Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michael Pouteyo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : L’art et la manière de faire des mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Pouteyo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Issu du dossier "Fin du monde ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Perception de l'espace Sociologie - Anthropologie Résumé : D’une manière ou d’une autre, le monde est un nom à adjectifs. Du Nouveau Monde que les navigateurs découvraient à la fin du XVe siècle et que les conquistadors mettaient à sac au Siècle d’Or, jusqu’aux mondes perdus, qu’ils soient d’hier ou engloutis sous les flots comme de légendaires Atlantide, en passant par les mondes à venir, qu’ils soient meilleurs ou apocalyptiques. Si le monde est un thème sociologiquement contestable, pour la littérature et la philosophie en revanche, il relève d’un véritable questionnement où la conscience que l’homme a de lui s’accompagne souvent de la menace de la perte. Qu’il s’agisse de la grande peur de l’an mille, inventée à la Renaissance ou du bug de l’an deux mille qui a plus affolé les conversations que les informaticiens, au-delà des constats ou des réalités sur l’état ou la fin du monde – jamais bien loin d’un « c’était mieux avant » – ce que l’idée de monde engage, c’est un questionnement sur la place de l’homme en son sein. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113323
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 9-12[article] L’art et la manière de faire des mondes [texte imprimé] / Michael Pouteyo . - 2023 . - p. 9-12.
Issu du dossier "Fin du monde ? "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 9-12
Mots-clés : Monde Perception de l'espace Sociologie - Anthropologie Résumé : D’une manière ou d’une autre, le monde est un nom à adjectifs. Du Nouveau Monde que les navigateurs découvraient à la fin du XVe siècle et que les conquistadors mettaient à sac au Siècle d’Or, jusqu’aux mondes perdus, qu’ils soient d’hier ou engloutis sous les flots comme de légendaires Atlantide, en passant par les mondes à venir, qu’ils soient meilleurs ou apocalyptiques. Si le monde est un thème sociologiquement contestable, pour la littérature et la philosophie en revanche, il relève d’un véritable questionnement où la conscience que l’homme a de lui s’accompagne souvent de la menace de la perte. Qu’il s’agisse de la grande peur de l’an mille, inventée à la Renaissance ou du bug de l’an deux mille qui a plus affolé les conversations que les informaticiens, au-delà des constats ou des réalités sur l’état ou la fin du monde – jamais bien loin d’un « c’était mieux avant » – ce que l’idée de monde engage, c’est un questionnement sur la place de l’homme en son sein. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDeligny et l’enfance inadaptée / Michael Pouteyo in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Deligny et l’enfance inadaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Pouteyo Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 47-70 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0047 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Histoire Idéologie Jeune inadapté Philosophie Rééducation Travail social Résumé : Cet article revient sur la première période de la vie et du travail de Fernand Deligny afin de situer son travail et sa pensée dans le domaine naissant de l’enfance inadaptée. En revenant sur les questions pratiques et théoriques que pose ce domaine en constitution, il s’agit de mettre en relief non seulement les oppositions idéologiques qui le structurent mais surtout la position particulière que tient Deligny de l’asile d’Armentières à la tentative des Cévennes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93392
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 47-70[article] Deligny et l’enfance inadaptée [texte imprimé] / Michael Pouteyo . - 2020 . - P. 47-70.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0047
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 47-70
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Histoire Idéologie Jeune inadapté Philosophie Rééducation Travail social Résumé : Cet article revient sur la première période de la vie et du travail de Fernand Deligny afin de situer son travail et sa pensée dans le domaine naissant de l’enfance inadaptée. En revenant sur les questions pratiques et théoriques que pose ce domaine en constitution, il s’agit de mettre en relief non seulement les oppositions idéologiques qui le structurent mais surtout la position particulière que tient Deligny de l’asile d’Armentières à la tentative des Cévennes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFernand Deligny et le « sujet » en travail social : critique et oppositions idéologiques / Michael Pouteyo in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 8 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Fernand Deligny et le « sujet » en travail social : critique et oppositions idéologiques Type de document : document électronique Auteurs : Michael Pouteyo Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Histoire Histoire sociale Résumé : "En France, le travail social se constitue progressivement autour de professions aujourd’hui présentées comme « canoniques » dont la gestation et l’histoire sont différentes. À titre d’exemple, alors que le diplôme d’assistant social est institué en 1938 et que la profession est réglementée dès 1946, il faut attendre 1967 pour que le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) voie le jour alors même que le métier émerge déjà dans les années 1940.C’est sur les débats, les lignes de force, les oppositions idéologiques qui ont animé la genèse de ce métier d’éducateur ainsi que ses premiers pas qu’il s’agit de réfléchir ici, en revenant sur l’histoire et l’évolution de cette profession qui ne se constitue véritablement qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ce faire, suivre le travail de Fernand Deligny s’avère particulièrement intéressant. Figure de l’éducation spécialisée, son travail et son œuvre écrite s’étendent du milieu des années 1940 jusqu’à sa mort en 1996. Tour à tour instituteur spécialisé, pédagogue, éducateur, au-delà des catégorisations professionnelles qui peinent à le caractériser complètement, c’est surtout un formidable écrivain dont le travail côtoie pendant près de cinquante ans le travail social, et dont les positions tranchées permettent en retour de mieux en éclairer l’évolution et les contradictions."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181219_RD8_Pouyet [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97495
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.[article] Fernand Deligny et le « sujet » en travail social : critique et oppositions idéologiques [document électronique] / Michael Pouteyo . - 2018 . - 7 p.
Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.
Mots-clés : Action sociale -- Histoire Histoire sociale Résumé : "En France, le travail social se constitue progressivement autour de professions aujourd’hui présentées comme « canoniques » dont la gestation et l’histoire sont différentes. À titre d’exemple, alors que le diplôme d’assistant social est institué en 1938 et que la profession est réglementée dès 1946, il faut attendre 1967 pour que le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) voie le jour alors même que le métier émerge déjà dans les années 1940.C’est sur les débats, les lignes de force, les oppositions idéologiques qui ont animé la genèse de ce métier d’éducateur ainsi que ses premiers pas qu’il s’agit de réfléchir ici, en revenant sur l’histoire et l’évolution de cette profession qui ne se constitue véritablement qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ce faire, suivre le travail de Fernand Deligny s’avère particulièrement intéressant. Figure de l’éducation spécialisée, son travail et son œuvre écrite s’étendent du milieu des années 1940 jusqu’à sa mort en 1996. Tour à tour instituteur spécialisé, pédagogue, éducateur, au-delà des catégorisations professionnelles qui peinent à le caractériser complètement, c’est surtout un formidable écrivain dont le travail côtoie pendant près de cinquante ans le travail social, et dont les positions tranchées permettent en retour de mieux en éclairer l’évolution et les contradictions."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181219_RD8_Pouyet [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97495 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du Petit prince au Prince de Machiavel / Michael Pouteyo in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : Du Petit prince au Prince de Machiavel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Pouteyo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Langage Philosophie Résumé : Relation, lien, rencontre, sujet, autrui... autant de mots qui volètent dans le ciel apparemment sans nuages du travail social et qui doivent faire face à ceux, autrement moins poétiques et plus cruels, du libéralisme ambiant : projet, contrat, parcours, compétences, individualisation… Le domaine tente de concilier ces extrêmes et dans la veine métaphorique du Petit prince, il s’acharne à faire enfler les premiers, quitte à les parer de majuscules, pendant que les seconds s’inscrivent de plus en plus profondément dans les pratiques, et bien souvent, dans les têtes. Mais puisque l’offensive est pratique et politique, c’est peut-être de langage et de métaphore qu’il conviendrait de changer pour pouvoir mener la bataille et, qui sait, passer du Petit prince de Saint Exupéry au Prince de Machiavel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95537
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 27-55[article] Du Petit prince au Prince de Machiavel [texte imprimé] / Michael Pouteyo . - 2021 . - p. 27-55.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 27-55
Mots-clés : Educateur Langage Philosophie Résumé : Relation, lien, rencontre, sujet, autrui... autant de mots qui volètent dans le ciel apparemment sans nuages du travail social et qui doivent faire face à ceux, autrement moins poétiques et plus cruels, du libéralisme ambiant : projet, contrat, parcours, compétences, individualisation… Le domaine tente de concilier ces extrêmes et dans la veine métaphorique du Petit prince, il s’acharne à faire enfler les premiers, quitte à les parer de majuscules, pendant que les seconds s’inscrivent de plus en plus profondément dans les pratiques, et bien souvent, dans les têtes. Mais puisque l’offensive est pratique et politique, c’est peut-être de langage et de métaphore qu’il conviendrait de changer pour pouvoir mener la bataille et, qui sait, passer du Petit prince de Saint Exupéry au Prince de Machiavel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherche et travail social / Jean-François Gaspar in Pensée Plurielle, 30-31 (2012)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-282 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Recherche sociale Travail social Note de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27042
in Pensée Plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur . - 2012 . - pp. 11-282.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282
Mots-clés : Recherche Recherche sociale Travail social Note de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDu sens à l'action : quelle place pour l'intention en éducation spécialisée? / Michael Pouteyo in Le Sociographe, 54 (Juin 2016)
Permalink