Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laura Polo d'Ambrosio (1961-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La médecine / Giorgio Bordin
Titre : La médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0470-8 Prix : 27 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : 61 (091) Histoire de la médecine Résumé : L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1333 La médecine [texte imprimé] / Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2010 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7541-0470-8 : 27 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : 61 (091) Histoire de la médecine Résumé : L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 61 (091) BOR M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible