Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4708-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1329 Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 183 p. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4708-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU a Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCette foi-ci : Itinéraire d'un confiant / Gérard Fourez
Titre : Cette foi-ci : Itinéraire d'un confiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Editeur : [Wavre]] : Editions Mols Année de publication : 2001 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940313-28-0 Mots-clés : RELIGION FOI CHRETIENNE DIEU EVANGILE SPIRITUALITE RITES EUCHARISTIE PARDON MARIAGE FUNERAILLES DOCTRINES INSTITUTIONS PRETRES THEOLOGIE RESURRECTION ETHIQUE MORALE Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64267 Cette foi-ci : Itinéraire d'un confiant [texte imprimé] / Gérard Fourez, . - [Wavre]] : Editions Mols, 2001 . - 252 p.
ISBN : 978-2-940313-28-0
Mots-clés : RELIGION FOI CHRETIENNE DIEU EVANGILE SPIRITUALITE RITES EUCHARISTIE PARDON MARIAGE FUNERAILLES DOCTRINES INSTITUTIONS PRETRES THEOLOGIE RESURRECTION ETHIQUE MORALE Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21 FOU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDes compétences pour la vie / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Collection : Chronique sociale Importance : 267p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267p.. - (Chronique sociale) .
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa construction des sciences / Gérard Fourez
Titre : La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 4e éd. augm. d'une postf. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Importance : 382 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3837-0 Prix : 195 F Note générale : Bibliogr. p. 370-371. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : La perspective socio-constructiviste a bouleversé la philosophie des sciences et l'épistémologie au cours des dernières décennies. Elle a mis en évidence les relations entre les pratiques scientifiques et techniques et les projets de société. La perspective socio-constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Par ses analyses des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du développement scientifico-technique, le socio-constructivisme renvoie à l'éthique : " Quel avenir voulons-nous à notre humanité ? " La 4e édition de cet ouvrage comprend une postface qui aborde les débats récents à propos du socio-constructivisme, notamment le caractère représentatif des connaissances scientifiques, la standardisation des savoirs, l'interdisciplinarité, le relativisme, etc. Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants qui ont à expliquer les implications des sciences et des techniques sur le quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1330 La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 4e éd. augm. d'une postf. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 382 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3837-0 : 195 F
Bibliogr. p. 370-371. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : La perspective socio-constructiviste a bouleversé la philosophie des sciences et l'épistémologie au cours des dernières décennies. Elle a mis en évidence les relations entre les pratiques scientifiques et techniques et les projets de société. La perspective socio-constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Par ses analyses des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du développement scientifico-technique, le socio-constructivisme renvoie à l'éthique : " Quel avenir voulons-nous à notre humanité ? " La 4e édition de cet ouvrage comprend une postface qui aborde les débats récents à propos du socio-constructivisme, notamment le caractère représentatif des connaissances scientifiques, la standardisation des savoirs, l'interdisciplinarité, le relativisme, etc. Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants qui ont à expliquer les implications des sciences et des techniques sur le quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU c Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa construction des sciences / Gérard Fourez
Titre : La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Mention d'édition : 2e éd. rev. -- Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1992 Importance : 235 p. Format : 23 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Mots-clés : Sciences -- Aspect social Sciences et morale Philosophie des sciences Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58935 La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez . - 2e éd. rev. -- . - Bruxelles : De Boeck Université, 1992 . - 235 p. ; 23 cm. -.
ISBN : 978-2-8041-1133-5
Mots-clés : Sciences -- Aspect social Sciences et morale Philosophie des sciences Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible