Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Lafont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement / Yannis Papadaniel in Pensée Plurielle, 22 (2009/3)
[article]
Titre : Accompagnement : le lien social sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Papadaniel, Directeur de la recherche ; Ilario Rossi, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Pascal Lafont, Auteur ; Michel Fontaine, Auteur ; Rose-Anna Foley, Auteur ; Marc-Antoine Berthod, Auteur ; Michela Canevascini, Auteur ; Paul Beck, Personne interviewée ; Danielle Beck, Personne interviewée ; François Kaech, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-124 Note générale : Sommaire
Editorial. La double négociation (Y. Papadaniel) / L'accompagnement: dispositif de bienveillance et construction transactionnelle (J. Foucart) / L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): un processus transactionnel (P. Lafont) / Des professionnels dans la tendresse (entr. avec P. et D. Beck; I. Rossi, Fr. Kaech, Y. Papadaniel) / L'accompagnement, un lieu nécessaire des soins infirmiers... (M. Fontaine) / Accompagner bénévolement les personnes en fin de vie: donner du sens à ce qui n'en a pas? (Y. Papadaniel) / Les usages détournés des médicaments ou les dilemmes soulevés par l'agir sur le temps qui reste dans l'accompagnement de la fin de vie à l'hôpital (R.-A. Foley) / Le quasi-accompagnement des employés en deuil au sein des entreprises (M.-A. Berthod) / Accompagner un patient suicidaire (M. Canevascini) / L'accompagnement en médecine: anthropologie d'une nécessité paradoxale (I. Rossi)Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Travail social Médecine Personnes âgées Soins palliatifs Suicide Résumé : "Le constat n'est pas nouveau: le terme "accompagnement" est en vogue et l'on s'y réfère actuellement sans retenue dans le monde du "travail avec et pour autrui". En près de 15 ans, en effet, le terme s'est imposé dans le monde de l'entreprise, de la santé, du travail social, ou encore de l'école." Note de contenu : Dossier Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26994
in Pensée Plurielle > 22 (2009/3) . - pp. 7-124[article] Accompagnement : le lien social sous tension [texte imprimé] / Yannis Papadaniel, Directeur de la recherche ; Ilario Rossi, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Pascal Lafont, Auteur ; Michel Fontaine, Auteur ; Rose-Anna Foley, Auteur ; Marc-Antoine Berthod, Auteur ; Michela Canevascini, Auteur ; Paul Beck, Personne interviewée ; Danielle Beck, Personne interviewée ; François Kaech, Intervieweur . - 2009 . - pp. 7-124.
Sommaire
Editorial. La double négociation (Y. Papadaniel) / L'accompagnement: dispositif de bienveillance et construction transactionnelle (J. Foucart) / L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): un processus transactionnel (P. Lafont) / Des professionnels dans la tendresse (entr. avec P. et D. Beck; I. Rossi, Fr. Kaech, Y. Papadaniel) / L'accompagnement, un lieu nécessaire des soins infirmiers... (M. Fontaine) / Accompagner bénévolement les personnes en fin de vie: donner du sens à ce qui n'en a pas? (Y. Papadaniel) / Les usages détournés des médicaments ou les dilemmes soulevés par l'agir sur le temps qui reste dans l'accompagnement de la fin de vie à l'hôpital (R.-A. Foley) / Le quasi-accompagnement des employés en deuil au sein des entreprises (M.-A. Berthod) / Accompagner un patient suicidaire (M. Canevascini) / L'accompagnement en médecine: anthropologie d'une nécessité paradoxale (I. Rossi)
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 22 (2009/3) . - pp. 7-124
Mots-clés : Accompagnement Travail social Médecine Personnes âgées Soins palliatifs Suicide Résumé : "Le constat n'est pas nouveau: le terme "accompagnement" est en vogue et l'on s'y réfère actuellement sans retenue dans le monde du "travail avec et pour autrui". En près de 15 ans, en effet, le terme s'est imposé dans le monde de l'entreprise, de la santé, du travail social, ou encore de l'école." Note de contenu : Dossier Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCoopération(s) entre transition, transaction et transformation / Pascal Lafont in Pensée Plurielle, 41 (2016)
[article]
Titre : Coopération(s) entre transition, transaction et transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Pariat, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Ivana Padoan, Auteur ; Carmen Cavaco, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; José González-Monteagudo, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-135 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Résumé : "Les articles présentés dans ce numéro proviennent de la poursuite des réflexions et analyses issues d’un symposium organisé dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation, consacrée à la « coopération », dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, au mois de juillet 2015. La thématique de ce symposium était celle de « la transaction, la transition et la transformation »...." Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? (P. Lafont, J. Foucart, M. Pariat) / La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l’entre » (J. Foucart) / La coopération, une valse à trois temps ? (M. Pariat) / La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition (P. Lafont) / Transaction, transition et transformation avec des notes de genre (I. Padoan) / Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? (C. Cavaco) / Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures (Th. Perez-Roux) / Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale. Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique (D. Laport) / Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique (J. González-Monteagudo) / Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (Ch. Montandon)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42861
in Pensée Plurielle > 41 (2016) . - pp. 7-135[article] Coopération(s) entre transition, transaction et transformation [texte imprimé] / Pascal Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Pariat, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Ivana Padoan, Auteur ; Carmen Cavaco, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; José González-Monteagudo, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - pp. 7-135.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 41 (2016) . - pp. 7-135
Mots-clés : Coopération Résumé : "Les articles présentés dans ce numéro proviennent de la poursuite des réflexions et analyses issues d’un symposium organisé dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation, consacrée à la « coopération », dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, au mois de juillet 2015. La thématique de ce symposium était celle de « la transaction, la transition et la transformation »...." Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? (P. Lafont, J. Foucart, M. Pariat) / La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l’entre » (J. Foucart) / La coopération, une valse à trois temps ? (M. Pariat) / La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition (P. Lafont) / Transaction, transition et transformation avec des notes de genre (I. Padoan) / Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? (C. Cavaco) / Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures (Th. Perez-Roux) / Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale. Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique (D. Laport) / Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique (J. González-Monteagudo) / Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (Ch. Montandon)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEpreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 40 (2015)
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42864
in Pensée Plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Mots-clés : Sciences sociales Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProcessus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont in Pensée Plurielle, 45 (2017/2)
[article]
Titre : Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont ; Marcel Pariat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience Transaction sociale Résumé : "La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54515
in Pensée Plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105[article] Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture [texte imprimé] / Pascal Lafont ; Marcel Pariat . - 2017 . - p. 93-105.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience Transaction sociale Résumé : "La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible