Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Iteco
localisé à :
Bruxelles (Schaerbeek)
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Altermondialistes, coopérants, volontaires, ici ou ailleurs, que faire? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco |
Année de publication : |
2002 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement Environnement Culture Aide économique Développement#Coopération au développement#Culture#Environnement |
Résumé : |
"Depuis l'irruption du mouvement altermondialiste - qui peut être défini comme l'alliance des syndicats, mouvements sociaux, ONG et forces politiques qui contestent la direction antisociale et antienvironnementale prise par la mondialisation de l'économie -, la manière d'envisager la solidarité internationale n'est plus tout à fait la même." |
Note de contenu : |
"Trois mouvements vers la mondialisation et trois manières de la combattre" par Guy Bajoit - "Génération Porto Alegre" par Bernard Duterme et François Polet - La génération hotmail sous les tropiques" par Michel Elias et Antonio de le Fuente - "Du développement communautaire à l'échange interculturel" par Gregor Stanherlin - "Coopérants, avant, pendant et après" par Tinne Mertens |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59906 |
in Antipodes [périodique électronique] > 158 (octobre 2002)
[article] Altermondialistes, coopérants, volontaires, ici ou ailleurs, que faire? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2002. Dossier Langues : Français ( fre) in Antipodes [périodique électronique] > 158 (octobre 2002)
Mots-clés : |
Développement Environnement Culture Aide économique Développement#Coopération au développement#Culture#Environnement |
Résumé : |
"Depuis l'irruption du mouvement altermondialiste - qui peut être défini comme l'alliance des syndicats, mouvements sociaux, ONG et forces politiques qui contestent la direction antisociale et antienvironnementale prise par la mondialisation de l'économie -, la manière d'envisager la solidarité internationale n'est plus tout à fait la même." |
Note de contenu : |
"Trois mouvements vers la mondialisation et trois manières de la combattre" par Guy Bajoit - "Génération Porto Alegre" par Bernard Duterme et François Polet - La génération hotmail sous les tropiques" par Michel Elias et Antonio de le Fuente - "Du développement communautaire à l'échange interculturel" par Gregor Stanherlin - "Coopérants, avant, pendant et après" par Tinne Mertens |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59906 |
|  |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Développement : croissance et décroissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 3-34 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Croissance Développement Développement#Croissance |
Résumé : |
"Le courant de la décroissance se tromperait-il d’ennemi? Ou, en posant la question de la décélération de la croissance au sein de pays riches pour ralentir le prélèvement qu’ils effectuent sur les ressources naturelles, vise-t-il justement l’impasse du développement?" |
Note de contenu : |
La croissance "fuit" de partout (Fr. Lapeyre, A. de la Fuente) / Le développement est-il lié ou opposé à la croissance? (J.-M. Harribey, P. Peebles Vlahovic) / Décroissance, à la recherche du versant Sud (M. Luntumbue) / Développement durable, stade suprême du développementalisme (V. Paternotte) / Un autre indicateur de développement humain et durable est possible (J. A. Sahahuja) / Petit lexique du développement à l'usage de ceux qui veulent en faire... usage (P. Viveret, X. Guigue) / Objecteur de croissance et de vitesse (J.-P. Wilmotte, A. de la Fuente) / Objecteur de croissance et "vélorutionnaire" (R. de Potesta de Waleffe, A. de la Fuente) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/developpement-croissance-et/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59927 |
in Antipodes [périodique électronique] > 178 (sept. 2007) . - pp. 3-34
[article] Développement : croissance et décroissance [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2007 . - pp. 3-34. Dossier Langues : Français ( fre) in Antipodes [périodique électronique] > 178 (sept. 2007) . - pp. 3-34
Mots-clés : |
Croissance Développement Développement#Croissance |
Résumé : |
"Le courant de la décroissance se tromperait-il d’ennemi? Ou, en posant la question de la décélération de la croissance au sein de pays riches pour ralentir le prélèvement qu’ils effectuent sur les ressources naturelles, vise-t-il justement l’impasse du développement?" |
Note de contenu : |
La croissance "fuit" de partout (Fr. Lapeyre, A. de la Fuente) / Le développement est-il lié ou opposé à la croissance? (J.-M. Harribey, P. Peebles Vlahovic) / Décroissance, à la recherche du versant Sud (M. Luntumbue) / Développement durable, stade suprême du développementalisme (V. Paternotte) / Un autre indicateur de développement humain et durable est possible (J. A. Sahahuja) / Petit lexique du développement à l'usage de ceux qui veulent en faire... usage (P. Viveret, X. Guigue) / Objecteur de croissance et de vitesse (J.-P. Wilmotte, A. de la Fuente) / Objecteur de croissance et "vélorutionnaire" (R. de Potesta de Waleffe, A. de la Fuente) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/developpement-croissance-et/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59927 |
|  |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'éducation au développement va à l'école : apprendre la solidarité internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
pp. 3-35 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement Enseignement Ecole Education Enseignement#Education#Développement#Ecole |
Résumé : |
"L'école a été et reste le premier terrain d'action de l'éducation au développement. Elle n'est pas pour autant le plus simple. L'école vit sa propre réalité non exempte des contradictions voire des dilemmes que les éducateurs au développement n'arrivent pas toujours à décoder. Dans certains contextes, les portes de d'école leur restent souvent fermées. Inaccessibles, même. C'est laborieusement qu'ils arrivent parfois à s'immiscer par une porte dérobée. Dans d'autres cas, ces mêmes portes leur sont largement ouvertes tant qu'ils acceptent de prendre une place consensuelle, convenue, à la limite de l'inutile." |
Note de contenu : |
Présentation :conviction et savoir faire peuvent aller de paire
Portrait de l'éducation au développement dans un cadre scolaire (A. M. Sierra)
Le "quatre-quart" humanitaire (P. Waaub)
Mundilab, itinéraire d'un projet d'éducation au développement en Espagne (G. Colorio et M. Argibay)
L'éducation au développement dans les écoles du Portugal (A. Araujo)
L'expérience du Conseil national de l'enseignement agricole privé en France (M. Joubert)
Quarante classes pour construire un pont (A. Fall) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/ecole-et-education-au/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59952 |
in Antipodes [périodique électronique] > 164 (mars 2004) . - pp. 3-35
[article] L'éducation au développement va à l'école : apprendre la solidarité internationale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2004 . - pp. 3-35. Dossier Langues : Français ( fre) in Antipodes [périodique électronique] > 164 (mars 2004) . - pp. 3-35
Mots-clés : |
Développement Enseignement Ecole Education Enseignement#Education#Développement#Ecole |
Résumé : |
"L'école a été et reste le premier terrain d'action de l'éducation au développement. Elle n'est pas pour autant le plus simple. L'école vit sa propre réalité non exempte des contradictions voire des dilemmes que les éducateurs au développement n'arrivent pas toujours à décoder. Dans certains contextes, les portes de d'école leur restent souvent fermées. Inaccessibles, même. C'est laborieusement qu'ils arrivent parfois à s'immiscer par une porte dérobée. Dans d'autres cas, ces mêmes portes leur sont largement ouvertes tant qu'ils acceptent de prendre une place consensuelle, convenue, à la limite de l'inutile." |
Note de contenu : |
Présentation :conviction et savoir faire peuvent aller de paire
Portrait de l'éducation au développement dans un cadre scolaire (A. M. Sierra)
Le "quatre-quart" humanitaire (P. Waaub)
Mundilab, itinéraire d'un projet d'éducation au développement en Espagne (G. Colorio et M. Argibay)
L'éducation au développement dans les écoles du Portugal (A. Araujo)
L'expérience du Conseil national de l'enseignement agricole privé en France (M. Joubert)
Quarante classes pour construire un pont (A. Fall) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/ecole-et-education-au/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59952 |
|  |
Exemplaires
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink