Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 159Mention de date : mai 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Session de juin : autant de formules que d'écoles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : Pas de mot d'ordre dans le réseau libre : confiance totale est accordée aux écoles pour décider de la fin de cette année à nouveau chahutée. De l'annulation des examens à leur maintien, chaque établissement ou presque a défini sa propre feuille de route en fonction de ses spécificités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-4-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94084
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 4-5[article] Session de juin : autant de formules que d'écoles ! [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 4-5
Résumé : Pas de mot d'ordre dans le réseau libre : confiance totale est accordée aux écoles pour décider de la fin de cette année à nouveau chahutée. De l'annulation des examens à leur maintien, chaque établissement ou presque a défini sa propre feuille de route en fonction de ses spécificités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-4-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Devoir travailler pour étudier et manger, c'est anormal!" / Christine Mahy in Entrées libres, 159 (mai 2021)
[article]
Titre : "Devoir travailler pour étudier et manger, c'est anormal!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mahy, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Résumé : Secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), Christine Mahy milite depuis de nombreuses années en faveur d'une société plus collective et plus juste. Au moment où la situation sanitaire met plus que jamais en évidence la précarité de nombre d'étudiants qui ne peuvent même plus travailler pour financer leurs études, la lutte contre les inégalités, rappelle cette femme de convictions, est une question incontournable. L'oublier après la crise constituerait "une violence sociétale gigantesque". En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94085
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 6-7[article] "Devoir travailler pour étudier et manger, c'est anormal!" [texte imprimé] / Christine Mahy, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 6-7
Résumé : Secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), Christine Mahy milite depuis de nombreuses années en faveur d'une société plus collective et plus juste. Au moment où la situation sanitaire met plus que jamais en évidence la précarité de nombre d'étudiants qui ne peuvent même plus travailler pour financer leurs études, la lutte contre les inégalités, rappelle cette femme de convictions, est une question incontournable. L'oublier après la crise constituerait "une violence sociétale gigantesque". En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : 5.000 km pour sortir de sa bulle! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Résumé : C'est la fédération sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement qui est à l'initiative du challenge "J'me bouge pour mon école - Run Walk Bike for school" organisé en février dernier. L'idée? Soutenir son établissement d'enseignement secondaire ou son internat en lui offrant des kilomètres de course à pied, de marche ou de vélo pendant 30 jours. L'école Saint-Joseph de Geer y a participé et s'est même classée première de la Province de Liège ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94086
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 8[article] 5.000 km pour sortir de sa bulle! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 8
Résumé : C'est la fédération sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement qui est à l'initiative du challenge "J'me bouge pour mon école - Run Walk Bike for school" organisé en février dernier. L'idée? Soutenir son établissement d'enseignement secondaire ou son internat en lui offrant des kilomètres de course à pied, de marche ou de vélo pendant 30 jours. L'école Saint-Joseph de Geer y a participé et s'est même classée première de la Province de Liège ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Un compost qui fait l'unanimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Résumé : Tout au sud de la Gaume, l’école fondamentale libre de Lamorteau a décidé de réaménager ses espaces extérieurs pour les rendre plus conviviaux, mais aussi pour y conscientiser ses élèves à l’environnement. Les enfants de 3e primaire, quant à eux, sont devenus les maîtres du compost, qui servira d’engrais au potager de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94087
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 9[article] Un compost qui fait l'unanimité [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 9
Résumé : Tout au sud de la Gaume, l’école fondamentale libre de Lamorteau a décidé de réaménager ses espaces extérieurs pour les rendre plus conviviaux, mais aussi pour y conscientiser ses élèves à l’environnement. Les enfants de 3e primaire, quant à eux, sont devenus les maîtres du compost, qui servira d’engrais au potager de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Droit de vote à 16 ans : plus de démocratie, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Résumé : Début avril, écologistes et libéraux flamands ont déposé une proposition de loi visant à introduire un droit de vote à 16 ans pour les élections européennes qui ne serait pas obligatoire. C’est à Vincent de Coorebyter, philosophe, politologue et professeur à l’ULB, qu’Entrées libres a demandé d’analyser la proposition en question. Il y estime notamment que la plupart des jeunes ne sont pas demandeurs de cet abaissement de l’âge pour voter, et qu’il faudrait donc alors les accompagner. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94088
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 10[article] Droit de vote à 16 ans : plus de démocratie, vraiment ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 10
Résumé : Début avril, écologistes et libéraux flamands ont déposé une proposition de loi visant à introduire un droit de vote à 16 ans pour les élections européennes qui ne serait pas obligatoire. C’est à Vincent de Coorebyter, philosophe, politologue et professeur à l’ULB, qu’Entrées libres a demandé d’analyser la proposition en question. Il y estime notamment que la plupart des jeunes ne sont pas demandeurs de cet abaissement de l’âge pour voter, et qu’il faudrait donc alors les accompagner. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Une heure ou (beaucoup) plus pour mon école ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : Dossier central Langues : Français (fre) Résumé : Ils sont plusieurs milliers à s’investir au sein des ASBL Pouvoirs organisateurs d’écoles, d’internats ou de de centres PMS, dans l’enseignement catholique. Des chiffres qui pourraient donner le tournis. Mais sans ces bénévoles qui donnent de leur temps ponctuellement ou à long terme, la plupart des écoles n’existeraient tout simplement pas. Coup de projecteur sur un modèle d’organisation qui a fait ses preuves ainsi que sur celles et ceux qui vivent un engagement à la fois utile à la société et enrichissant sur le plan personnel. Et présentation de la grande campagne « Une heure pour mon école » lancée par le SeGEC afin de susciter des vocations. Alors, prêts à vous engager ?... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-11-18.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94089
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - Dossier central[article] Une heure ou (beaucoup) plus pour mon école ! [texte imprimé] . - 2021 . - Dossier central.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - Dossier central
Résumé : Ils sont plusieurs milliers à s’investir au sein des ASBL Pouvoirs organisateurs d’écoles, d’internats ou de de centres PMS, dans l’enseignement catholique. Des chiffres qui pourraient donner le tournis. Mais sans ces bénévoles qui donnent de leur temps ponctuellement ou à long terme, la plupart des écoles n’existeraient tout simplement pas. Coup de projecteur sur un modèle d’organisation qui a fait ses preuves ainsi que sur celles et ceux qui vivent un engagement à la fois utile à la société et enrichissant sur le plan personnel. Et présentation de la grande campagne « Une heure pour mon école » lancée par le SeGEC afin de susciter des vocations. Alors, prêts à vous engager ?... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-11-18.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Une plateforme de rencontre entre PO et bénévoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Schollen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Résumé : Pour prolonger cette campagne en aidant PO et bénévoles à se rencontrer, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a mis à leur disposition une plateforme de "matching" en ligne, pour faire correspondre offres et demandes. Avec l'aide de personnes relais au sein des diocèses, plusieurs Pouvoirs organisateurs s'en sont saisis pour recruter des volontaires. Et les premiers retours d'expérience sont plutôt encourageants ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94090
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 11[article] Une plateforme de rencontre entre PO et bénévoles [texte imprimé] / Luc Schollen . - 2021 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 11
Résumé : Pour prolonger cette campagne en aidant PO et bénévoles à se rencontrer, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a mis à leur disposition une plateforme de "matching" en ligne, pour faire correspondre offres et demandes. Avec l'aide de personnes relais au sein des diocèses, plusieurs Pouvoirs organisateurs s'en sont saisis pour recruter des volontaires. Et les premiers retours d'expérience sont plutôt encourageants ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles / Anne Leblanc in Entrées libres, 159 (mai 2021)
[article]
Titre : La différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Pour réussir le pari du tronc commun, le Pacte pour un enseignement d’excellence tablait sur le dispositif remédiation/consolidation/dépassement. Anne Leblanc nous propose un tour d’horizon des expériences pilotes menées dans les écoles belges et françaises. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-20-21.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94091
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 12-13[article] La différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 12-13
Résumé : Pour réussir le pari du tronc commun, le Pacte pour un enseignement d’excellence tablait sur le dispositif remédiation/consolidation/dépassement. Anne Leblanc nous propose un tour d’horizon des expériences pilotes menées dans les écoles belges et françaises. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-20-21.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa lente émancipation de l'enseignement catholique vis-à-vis de l'Eglise / Brigitte Gérard in Entrées libres, 159 (mai 2021)
[article]
Titre : La lente émancipation de l'enseignement catholique vis-à-vis de l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Résumé : L’histoire de l’enseignement catholique en Belgique, c’est aussi celle de la place de l’Église dans notre pays, qui s’est quelque peu amoindrie lors de la seconde moitié du XXe siècle. Avec, comme impact, une autonomisation des écoles, ainsi que de la pédagogie. C’est cette évolution qu’évoque Herman Lombaerts (KULeuven) dans le livre L’enseignement catholique en Belgique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-22-23.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94092
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 14-15[article] La lente émancipation de l'enseignement catholique vis-à-vis de l'Eglise [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 159 (mai 2021) . - p. 14-15
Résumé : L’histoire de l’enseignement catholique en Belgique, c’est aussi celle de la place de l’Église dans notre pays, qui s’est quelque peu amoindrie lors de la seconde moitié du XXe siècle. Avec, comme impact, une autonomisation des écoles, ainsi que de la pédagogie. C’est cette évolution qu’évoque Herman Lombaerts (KULeuven) dans le livre L’enseignement catholique en Belgique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-22-23.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt