Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 158Mention de date : Avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
158 - Avril 2021 - Face au Covid : la belle créativité des écoles [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-6-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93575
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9[article] L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
Mots-clés : enseignement pédagogie adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-6-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : S'orienter sans (trop) se tromper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant orientation scolaire covid-19 adolescents études supérieures secondaire Aide à l'étudiant Choix des études Enseignement Enseignement sup. universités Orientation scolaire Transition secondaire-supérieur Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93576
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17[article] S'orienter sans (trop) se tromper [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
Mots-clés : étudiant orientation scolaire covid-19 adolescents études supérieures secondaire Aide à l'étudiant Choix des études Enseignement Enseignement sup. universités Orientation scolaire Transition secondaire-supérieur Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93576 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La société malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Crise sanitaire Pandémie Politique Société Résumé : Le philosophe et sociologue français Jean-Pierre LE GOFF se présente comme un «spectateur engagé». Touché par le Covid dès la première vague de la maladie, il a noté ses observations, conscient, malgré la fièvre, d’assister à un moment exceptionnel de notre histoire. Il en a sorti un livre où il montre à quel point cette crise sanitaire est révélatrice d’un état problématique de notre société et fait apparaître la fragilité de la vie individuelle autant que collective. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-18-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93673
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 18-19[article] La société malade [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Crise sanitaire Pandémie Politique Société Résumé : Le philosophe et sociologue français Jean-Pierre LE GOFF se présente comme un «spectateur engagé». Touché par le Covid dès la première vague de la maladie, il a noté ses observations, conscient, malgré la fièvre, d’assister à un moment exceptionnel de notre histoire. Il en a sorti un livre où il montre à quel point cette crise sanitaire est révélatrice d’un état problématique de notre société et fait apparaître la fragilité de la vie individuelle autant que collective. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-18-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible