Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°292 Mention de date : Avril 202 1
Paru le : 01/04/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Bouger n'est pas se défouler. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Françcois Robineau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BESOIN ENERGIE MOUVEMENT RYTHME BIOLOGIQUE |
Résumé : |
" Mais qu'Est-ce qu'ils ont, aujourd'hui ? C'est la lune ? C'est bientôt Noël ? "
" On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler; "
Le défoulement serait ainsi le moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde.
Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à se satisfaction ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93541 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 38-40
[article] Bouger n'est pas se défouler. [texte imprimé] / Jean-Françcois Robineau, Auteur . - 2021 . - 38-40. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 38-40
Mots-clés : |
BESOIN ENERGIE MOUVEMENT RYTHME BIOLOGIQUE |
Résumé : |
" Mais qu'Est-ce qu'ils ont, aujourd'hui ? C'est la lune ? C'est bientôt Noël ? "
" On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler; "
Le défoulement serait ainsi le moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde.
Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à se satisfaction ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93541 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GILLET-BURZYNSKI Claire, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CHANT DANSE EVEIL JEU |
Résumé : |
Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l'activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés.
Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux.
On les invite aussi à aller vers l'autre avec la chanson du PETIT LAPIN. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93542 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 36-37
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PERSIN Eric, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CAPACITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ENFANT REGLEMENTATION |
Résumé : |
L'agrément d'un équipement d'accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d'en accueillir plus que prévu.
Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l'EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes.
Soit en prenant en considération le nombre d'enfants et la capacité de l'établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants.
Les deux interprétations n'ont évidemment pas les mêmes conséquences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93543 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 32-33
[article] L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir. [texte imprimé] / PERSIN Eric, Auteur . - 2021 . - 32-33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 32-33
Mots-clés : |
CAPACITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ENFANT REGLEMENTATION |
Résumé : |
L'agrément d'un équipement d'accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d'en accueillir plus que prévu.
Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l'EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes.
Soit en prenant en considération le nombre d'enfants et la capacité de l'établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants.
Les deux interprétations n'ont évidemment pas les mêmes conséquences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93543 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isaure Lépinel, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
JEU POSITIONNEMENT POSTURE SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité.
Notre toute première mission, et la plus importante, est celle de créer un environnement propice à leurs explorations.
En effet, quel que soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l'entoure.
Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité.
En effet |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93544 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 34-35
[article] L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE. [texte imprimé] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2021 . - 34-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 34-35
Mots-clés : |
JEU POSITIONNEMENT POSTURE SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité.
Notre toute première mission, et la plus importante, est celle de créer un environnement propice à leurs explorations.
En effet, quel que soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l'entoure.
Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité.
En effet |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93544 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CONFIANCE FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
Sophie est assistante maternelle depuis plus de vingt ans, et alors que rien ne la destinait à exercer ce métier elle n'en changerait plus.
Elle est une adepte de la formation continue, des formations qui ont changé sa façon de travailler, de voir l'enfant et les parents et qui lui ont donné confiance en elle.
Elle nous offre ce témoignage qui démontre à quel point les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance engagées dans la connaissance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93545 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 26-28
[article] La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle. [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 26-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 26-28
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CONFIANCE FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
Sophie est assistante maternelle depuis plus de vingt ans, et alors que rien ne la destinait à exercer ce métier elle n'en changerait plus.
Elle est une adepte de la formation continue, des formations qui ont changé sa façon de travailler, de voir l'enfant et les parents et qui lui ont donné confiance en elle.
Elle nous offre ce témoignage qui démontre à quel point les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance engagées dans la connaissance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93545 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La transmission au coeur d'un acheminement professionnel. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Le Gat, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CURIOSITE ECHANGE ENGAGEMENT HERITAGE PARTAGE PLAISIR REFLEXION |
Résumé : |
La transmission constitue une composante fondamentale de mon évolution professionnelle depuis le métier d'éducatrice de jeunes enfants vers celui de formatrice.
Trouvant son origine dans héritage humain, le don et le partage, elles e concrétise dans une distance critique et une reformulation pédagogique de ses actes professionnels.
Sous-tendue par des valeurs professionnelles, la transmission devient source de plaisir tout autant que challenge personnel et permet d'éviter que le quotidien ne devienne routinier.
Témoignage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93546 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 20-22
[article] La transmission au coeur d'un acheminement professionnel. [texte imprimé] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2021 . - 20-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 20-22
Mots-clés : |
CURIOSITE ECHANGE ENGAGEMENT HERITAGE PARTAGE PLAISIR REFLEXION |
Résumé : |
La transmission constitue une composante fondamentale de mon évolution professionnelle depuis le métier d'éducatrice de jeunes enfants vers celui de formatrice.
Trouvant son origine dans héritage humain, le don et le partage, elles e concrétise dans une distance critique et une reformulation pédagogique de ses actes professionnels.
Sous-tendue par des valeurs professionnelles, la transmission devient source de plaisir tout autant que challenge personnel et permet d'éviter que le quotidien ne devienne routinier.
Témoignage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93546 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Beltran, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALTERITE COMMUNICATION COMPREHENSION EQUIPE INSTITUTION TRANSMISSION |
Résumé : |
La communication interne repose sur des mécanismes incluant des références institutionnelles et des compétences en termes de relations interpersonnelles mises au service d'une transmission.
Quels que soient les moyens dont elle dispose, la vocation de cette communication vise à rendre partie prenante chaque membre de l'équipe pour activer un système d'interactions et d'adaptabilité propice à la compréhension et la cohésion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93547 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 17-19
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Qui transmet quoi et à qui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADULTE EDUCATION JEUNE ENFANT PARENT PROFESSIONNEL REPRESENTATION TRANSMISSION |
Résumé : |
Le sens commun nous pousse souvent à considérer que seules les grandes personnes détiennent les clés du bon sens, du bien-être, du savoir et de la réussite, et que leur rôle consiste donc à transmettre aux bébés et aux jeunes enfants cet héritage précieux accumulé au fil du temps et de l'expérience.
Cette croyance, parfois profondément ancrée dans nos représentations d'adultes, ne tient pas assez compte des surprenantes capacités de ces tout petits être à inverser le sens du processus de transmission. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93549 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 12-14
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Acceuille un stagiaire, il te dira que professionnel tu es ... ". |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Grisier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL REFERENT STAGIAIRE VALEUR PROFESSIONNEL |
Résumé : |
A travers l'accueil d'un stagiaire, une équipe va pouvoir transmettre son savoir-faire mais aussi les valeurs qui la définissent au quotidien.
Impliquant l'ensemble des professionnels d'une structure, l'accueil de stagiaires est une décision qui doit être prise avec l'accord de chacun, de par la disponibilité et l'écoute qu'elle implique.
De même, si les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre au mieux le développement des jeunes enfants, suffisent-elles pour autant ?
N'existe-t-il pas d'autres apprentissages qui ne s'acquièrent pas sur les bancs des écoles mais bien sur le terrain ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93550 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 15-16
[article] Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Acceuille un stagiaire, il te dira que professionnel tu es ... ". [texte imprimé] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2021 . - 15-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 15-16
Mots-clés : |
ACCUEIL REFERENT STAGIAIRE VALEUR PROFESSIONNEL |
Résumé : |
A travers l'accueil d'un stagiaire, une équipe va pouvoir transmettre son savoir-faire mais aussi les valeurs qui la définissent au quotidien.
Impliquant l'ensemble des professionnels d'une structure, l'accueil de stagiaires est une décision qui doit être prise avec l'accord de chacun, de par la disponibilité et l'écoute qu'elle implique.
De même, si les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre au mieux le développement des jeunes enfants, suffisent-elles pour autant ?
N'existe-t-il pas d'autres apprentissages qui ne s'acquièrent pas sur les bancs des écoles mais bien sur le terrain ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93550 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Transmettre un autre rapportr à l'enfnat. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION IMPLICATION PAUVRETE TRANSMISSION VALEUR |
Résumé : |
Comment transmettre sans prétendre (tout) savoir ? Qu'Est-ce-qui est à transmettre ? Dans cette optique, l'idée de transmettre un autre rapport à leur enfant aux parents fragilisés semble irréaliste et insupportable.
Insupportable parce qu'elle est stigmatisante et semble contradictoire avec l'idée d'un usager actif et acteur que l'on souhaite promouvoir aujourd'hui.
Insupportable aussi parce qu'elle remet les professionnels dans la position de "sachants" qu'ils ont dû quitter tout récemment.
Irréaliste, car comment transmettre quelque chose à quelqu'un qui ne le demande pas ?
Les professionnels peuvent se sentir perdus face aux nouveaux enjeux de la transmission qui prennent en considération le fait de transmettre un autre rapport à l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93551 |
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 23-25
[article] Transmettre un autre rapportr à l'enfnat. [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2021 . - 23-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 23-25
Mots-clés : |
EDUCATION IMPLICATION PAUVRETE TRANSMISSION VALEUR |
Résumé : |
Comment transmettre sans prétendre (tout) savoir ? Qu'Est-ce-qui est à transmettre ? Dans cette optique, l'idée de transmettre un autre rapport à leur enfant aux parents fragilisés semble irréaliste et insupportable.
Insupportable parce qu'elle est stigmatisante et semble contradictoire avec l'idée d'un usager actif et acteur que l'on souhaite promouvoir aujourd'hui.
Insupportable aussi parce qu'elle remet les professionnels dans la position de "sachants" qu'ils ont dû quitter tout récemment.
Irréaliste, car comment transmettre quelque chose à quelqu'un qui ne le demande pas ?
Les professionnels peuvent se sentir perdus face aux nouveaux enjeux de la transmission qui prennent en considération le fait de transmettre un autre rapport à l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93551 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |