Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Pédagogie et éducation à la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Gatto ; Éric Viel |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
p.11-19 |
Mots-clés : |
Education santé Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient, ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude " curative " à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les " lieux de contrôle interne " ou " lieu de contrôle externe ". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent doit faire place au double objectif: thérapeutique et éducatif, simultanément.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20009 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/1 (2001) . - p.11-19
[article] Pédagogie et éducation à la santé [texte imprimé] / Franck Gatto ; Éric Viel . - 2001 . - p.11-19. in Annales de kinésithérapie > vol. 28/1 (2001) . - p.11-19
Mots-clés : |
Education santé Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient, ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude " curative " à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les " lieux de contrôle interne " ou " lieu de contrôle externe ". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent doit faire place au double objectif: thérapeutique et éducatif, simultanément.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20009 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |