Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Marcelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'Observatoire, 65 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26871
in L'Observatoire > 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8[article] L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration [texte imprimé] / Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur . - 2010 . - pp. 7-8.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8
Mots-clés : Alphabétisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAlphabétisation et littératie / David Laloy in Les Politiques sociales, 1-2/14 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27360
in Les Politiques sociales > 1-2/14 (2014) . - pp. 4-119[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur . - 2014 . - pp. 4-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/14 (2014) . - pp. 4-119
Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible