Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 100 mots de la génétique / Dominique Stoppa-Lyonnet
Titre : Les 100 mots de la génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Stoppa-Lyonnet (1956-....), Auteur ; Stanislas Lyonnet (1958-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ?., ISSN 0768-0066 num. 4054 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1227-9 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Génétique -- Manuels dictionnaire médical Index. décimale : 575 Génétique Résumé : " C'est dans mes gènes ! " ; " c'est l'ADN de notre maison ! "... De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l'hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu'elle a permis et qu'elle promet, autant qu'elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l'humain. Or, les problèmes éthiques qu'elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage...
Entre l'idolâtrie des uns et l'ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein. Connaître les mots qui lui donnent du sens serait déjà un grand pas ! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n'auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. A vous de ne pas la manquer !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114294 Les 100 mots de la génétique [texte imprimé] / Dominique Stoppa-Lyonnet (1956-....), Auteur ; Stanislas Lyonnet (1958-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2022 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?., ISSN 0768-0066; 4054) .
ISBN : 978-2-7154-1227-9 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Génétique -- Manuels dictionnaire médical Index. décimale : 575 Génétique Résumé : " C'est dans mes gènes ! " ; " c'est l'ADN de notre maison ! "... De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l'hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu'elle a permis et qu'elle promet, autant qu'elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l'humain. Or, les problèmes éthiques qu'elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage...
Entre l'idolâtrie des uns et l'ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein. Connaître les mots qui lui donnent du sens serait déjà un grand pas ! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n'auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. A vous de ne pas la manquer !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 575 STO C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' Analyse de contenu / Laurence Bardin
Titre : L' Analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bardin, Auteur Mention d'édition : 5e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Le Psychologue, ISSN 0555-5736 num. 69 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-042355-8 Prix : 98 F Note générale : Bibliogr. p. 289-291 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU PSYCHOLOGIE Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6157 L' Analyse de contenu [texte imprimé] / Laurence Bardin, Auteur . - 5e éd. rev. et augm. . - Paris : Presses universitaires de France, 1989 . - 291 p. : ill. ; 21 cm. - (Le Psychologue, ISSN 0555-5736; 69) .
ISBN : 2-13-042355-8 : 98 F
Bibliogr. p. 289-291
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU PSYCHOLOGIE Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS 148 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'Anarchisme / Henri Arvon
Titre : L'Anarchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Arvon, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1991 Collection : "Que sais-je ?" num. 479 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043463-4 Mots-clés : PHILOSOPHIE ET ÉTHIQUE ANARCHISME MOUVEMENT ANARCHISTE ANARCHISTES THÉORICIENS HISTOIRE SOCIOLOGIE Index. décimale : 32 Politique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37049 L'Anarchisme [texte imprimé] / Henri Arvon, Auteur . - 10e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 1991 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - ("Que sais-je ?"; 479) .
ISBN : 978-2-13-043463-4
Mots-clés : PHILOSOPHIE ET ÉTHIQUE ANARCHISME MOUVEMENT ANARCHISTE ANARCHISTES THÉORICIENS HISTOIRE SOCIOLOGIE Index. décimale : 32 Politique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 ARV A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleApprendre et faire apprendre
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE : TYPES TRANSFERT APPRENTISSAGE : TROUBLES, DIFFICULTÉS APPRENTISSAGE : GROUPE APPRENTISSAGE COOPÉRATIF MOTIVATION // APPRENTISSAGE CONFIANCE EN SOI // APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd hui n'étudient plus l' « Apprentissage » avec un grand « A », comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l'apprentissage » qu' « apprendre », verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29874 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE : TYPES TRANSFERT APPRENTISSAGE : TROUBLES, DIFFICULTÉS APPRENTISSAGE : GROUPE APPRENTISSAGE COOPÉRATIF MOTIVATION // APPRENTISSAGE CONFIANCE EN SOI // APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd hui n'étudient plus l' « Apprentissage » avec un grand « A », comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l'apprentissage » qu' « apprendre », verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BOU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois ; Jean Nizet Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Importance : viii, 222 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Mots-clés : ADULTE : APPRENTISSAGE : FORMATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6641 Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois ; Jean Nizet . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - viii, 222 p. -.
ISBN : 978-2-13-047925-3
Mots-clés : ADULTE : APPRENTISSAGE : FORMATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BOU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAttachement et perte / John Bowlby
PermalinkL' autonomie des assistés / Nicolas Duvoux
PermalinkBiomécanique et gymnastique / Tony Smith
PermalinkLe bricolage du social / CLAUDE JAVEAU
PermalinkComment penser l'autonomie ?
PermalinkComprendre la pauvreté / Danielle Zwarthoed
PermalinkLe contrôle moteur / Yves Kerlirzin
PermalinkLa Convention européenne des droits de l'homme / Frédéric Sudre
PermalinkDu corps à la pensée / Bernard Golse
PermalinkLe couple et son histoire / Éric Smadja
Permalink