Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 156Mention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
156 - Février 2021 - Des photos pour égayer Namur [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève en difficulté Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92331
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Élève en difficulté Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bâtiments scolaires École Financement Performance énergétique Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92332
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5[article] Bâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Bâtiments scolaires École Financement Performance énergétique Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Rencontres intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant Maison de repos et de soins Personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92333
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 7[article] Rencontres intergénérationnelles [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 7
Mots-clés : École Enfant Maison de repos et de soins Personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Crise sanitaire Formation des infirmiers Stage Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92334
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11[article] Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Accompagnement scolaire Crise sanitaire Formation des infirmiers Stage Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Estime de soi : c’est pas la joie ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92335
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13[article] Estime de soi : c’est pas la joie ! [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92336
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible