Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Thin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Le travail parental : représentations et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bernard Fusulier, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-115 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Parenté Familles Résumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26482
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115[article] Le travail parental : représentations et pratiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bernard Fusulier, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur . - 2009 . - pp. 4-115.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115
Mots-clés : Parentalité Parenté Familles Résumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt