Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Mallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Le travail parental : représentations et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bernard Fusulier, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-115 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Parenté Familles Résumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26482
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115[article] Le travail parental : représentations et pratiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bernard Fusulier, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur . - 2009 . - pp. 4-115.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115
Mots-clés : Parentalité Parenté Familles Résumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Vivre en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Bruno Lachesnaie, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ruralité Résumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26514
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129[article] Vivre en milieu rural [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Bruno Lachesnaie, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129
Mots-clés : Ruralité Résumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt