Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
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Auteur Annie Bartoli |
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[article]
Titre : Le management du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vérité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Delphine Serre, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Annie Bartoli, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur ; Michel Emery, Auteur ; Hinde Zaimi, Auteur ; Robert Salais, Auteur ; Gilles Garel, Auteur ; Marie-Laure Buisson, Auteur ; Lucien Durand, Auteur ; Jean-Michel Serouart, Auteur ; Frédéric Vabre, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Lionel Jacquot, Auteur ; Jean-Philippe Melchior, Auteur ; François-Xavier Merrien, Auteur ; Dominique Libault, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Ingénierie sociale Résumé : "Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction. (C. Vérité)
Point de repère. Théories du management (S. Dauphin)
Partie 1. Les transformations du champ social - La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale (F.-X. Merrien) / Le développement du management dans les services publics (A. Bartoli, H. Chomienne) / Focus. Le management par les processus: quels sens et quelles utilités dans la branche Famille? (M. Emery, H. Zaimi) / Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie: comparaison entre la France et l’Allemagne (L. Hervier) / Le sens du service public comme moteur de la performance (Entr. avec D. Libault)
Partie 2. Le management du social en action - Indicateurs et conduite des politiques publiques: où sont les problèmes? (R. Salais) / Qu’est-ce que le management de projet? (G. Garel) / Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale (M.-L. Buisson) / Focus. Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain? (C. Vérité) / Table ronde. Manager le social dans la branche Famille: des enjeux politiques, gestionnaires et humains (L. Durand, J.-M. Serouart, Fr. Vabre)
Partie 3. Conséquences sur les métiers et les professionnels - L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / L’identité clivée des «managers de proximité»: un travail entre violence symbolique et soutien social (L. Jacquot) / De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux (J.-Ph. Melchior) / Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre? Les effets contrastés d’un indicateur informel (D. Serre)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26480
in Informations sociales > 167 (Septembre - Octobre 2011) . - pp. 4-145[article] Le management du social [texte imprimé] / Catherine Vérité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Delphine Serre, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Annie Bartoli, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur ; Michel Emery, Auteur ; Hinde Zaimi, Auteur ; Robert Salais, Auteur ; Gilles Garel, Auteur ; Marie-Laure Buisson, Auteur ; Lucien Durand, Auteur ; Jean-Michel Serouart, Auteur ; Frédéric Vabre, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Lionel Jacquot, Auteur ; Jean-Philippe Melchior, Auteur ; François-Xavier Merrien, Auteur ; Dominique Libault, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 167 (Septembre - Octobre 2011) . - pp. 4-145
Mots-clés : Management Ingénierie sociale Résumé : "Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction. (C. Vérité)
Point de repère. Théories du management (S. Dauphin)
Partie 1. Les transformations du champ social - La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale (F.-X. Merrien) / Le développement du management dans les services publics (A. Bartoli, H. Chomienne) / Focus. Le management par les processus: quels sens et quelles utilités dans la branche Famille? (M. Emery, H. Zaimi) / Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie: comparaison entre la France et l’Allemagne (L. Hervier) / Le sens du service public comme moteur de la performance (Entr. avec D. Libault)
Partie 2. Le management du social en action - Indicateurs et conduite des politiques publiques: où sont les problèmes? (R. Salais) / Qu’est-ce que le management de projet? (G. Garel) / Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale (M.-L. Buisson) / Focus. Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain? (C. Vérité) / Table ronde. Manager le social dans la branche Famille: des enjeux politiques, gestionnaires et humains (L. Durand, J.-M. Serouart, Fr. Vabre)
Partie 3. Conséquences sur les métiers et les professionnels - L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / L’identité clivée des «managers de proximité»: un travail entre violence symbolique et soutien social (L. Jacquot) / De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux (J.-Ph. Melchior) / Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre? Les effets contrastés d’un indicateur informel (D. Serre)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26480 Exemplaires (1)
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