Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Edith Voisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Harmoniser l’intervention en espace de rencontre : la mise en place d’un référentiel de bonnes pratiques / Caroline Dufour in Informations sociales, 207 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Harmoniser l’intervention en espace de rencontre : la mise en place d’un référentiel de bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dufour ; Edith Voisin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier "Séparations conjugales : transitions privées, dispositifs publics" Langues : Français (fre) Mots-clés : Couples Divorce Divorce -- Rôle parental Enfants de divorcés Famille -- Droit Mariage Médiation familiale Parents et enfants Séparation de corps Action sociale Résumé : "Au moment d’une séparation ou d’un divorce, le partage entre les parents des responsabilités éducatives et des charges financières peut révéler leurs divergences à propos des normes éducatives et de l’intérêt de l’enfant. Cette période peut dès lors s’accompagner de conflits susceptibles de dégrader voire d’empêcher les relations entre parents et enfants. " En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-3-page-31.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108090
in Informations sociales > 207 (Décembre 2022) . - p. 31[article] Harmoniser l’intervention en espace de rencontre : la mise en place d’un référentiel de bonnes pratiques [texte imprimé] / Caroline Dufour ; Edith Voisin . - 2022 . - p. 31.
Issu du dossier "Séparations conjugales : transitions privées, dispositifs publics"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 207 (Décembre 2022) . - p. 31
Mots-clés : Couples Divorce Divorce -- Rôle parental Enfants de divorcés Famille -- Droit Mariage Médiation familiale Parents et enfants Séparation de corps Action sociale Résumé : "Au moment d’une séparation ou d’un divorce, le partage entre les parents des responsabilités éducatives et des charges financières peut révéler leurs divergences à propos des normes éducatives et de l’intérêt de l’enfant. Cette période peut dès lors s’accompagner de conflits susceptibles de dégrader voire d’empêcher les relations entre parents et enfants. " En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-3-page-31.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInnovations et expérimentations sociales / Delphine Chauffaut in Informations sociales, 174 (Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Innovations et expérimentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Chauffaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Serverin, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Bernard Gomel, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; François Legendre, Auteur ; Elisa Chelle, Auteur ; Marjorie Jouen, Auteur ; Guillaume Allègre, Auteur ; Luc Behaghel, Auteur ; Léopold Gilles, Auteur ; Delphine Bonvalet, Auteur ; Elise Crovella, Auteur ; Béatrice Minet, Auteur ; Romain Seigneur, Auteur ; Edith Voisin, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Jean-Louis Haurie, Personne interviewée ; Martin Hirsch, Personne interviewée ; Arnaud Rozan, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Résumé : "Ce numéro de la revue Informations sociales souhaite contribuer à la réflexion sur le développement, les diverses utilisations et les conséquences d’une intervention sociale pensée autour de l’innovation et de l’expérimentation qui sont venues s’inscrire en rupture avec l’approche plus théorique et progressive antérieure." Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Chauffaut)
Point de repère. Expérimenter, innover: d’où ça vient? Comment cela fonctionne? (S. Dauphin)
Partie 1. Pourquoi expérimenter et innover? - Le recours croissant aux expérimentations sociales en économie (Fr. Legendre) / Expérimentation sociale: la tentation américaine (E. Chelle) / L’expérimentation sociale prend sa place dans l’Union Européenne (M. Jouen) / Point de vue. Pourquoi faudrait-il de l’innovation sociale? un cas exemplaire: le travail social (S. Karsz)
Partie 2. Quelles applications dans le champ social et familial? - L’expérimentation du RSA et ses ambiguïtés (G. Allègre) / Focus. Un exemple d’expérimentation sociale contrôlée: le cas du CV anonyme (L. Behaghel) / Les évaluations conduites dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse: premier retour d’expérience (L. Gilles) / Focus. Expérimentation « Premières pages »: sensibiliser les enfants au livre dès le plus jeune âge (D. Bonvalet) / Focus. Les expérimentations sur les loisirs des adolescents: une aide pour penser une future politique familiale de la jeunesse (B. Céroux, Ch. Crépin) / Bilan de l’expérimentation de la Convention territoriale globale dans la branche Famille (É. Crovella, B. Minet et R. Seigneur) / Focus. L’expérience innovante de nouveaux modes d’accueil des enfants (E. Voisin)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - L’obligation de résultats contre les innovations sociales et l’expérimentation (M. Chauvière) / Les expérimentations: quelle place pour la branche Famille? (Entr. avec M. Hirsch, A. Rozan et J.-L. Haurie) / « Sociologue-évaluateur »: un oxymore? (S. Divay) / Le chercheur et l’expérimentation: une relation qui dépend de la configuration institutionnelle (D. Chauffaut) / L’expérimentation des politiques publiques dans tous ses états (E. Serverin, B. Gomel)En ligne : http://www.cairn.info/numero.php?ID_REVUE=INSO&ID_NUMPUBLIE=INSO_174 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26462
in Informations sociales > 174 (Novembre - Décembre 2012) . - pp. 4-145[article] Innovations et expérimentations sociales [texte imprimé] / Delphine Chauffaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Serverin, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Bernard Gomel, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; François Legendre, Auteur ; Elisa Chelle, Auteur ; Marjorie Jouen, Auteur ; Guillaume Allègre, Auteur ; Luc Behaghel, Auteur ; Léopold Gilles, Auteur ; Delphine Bonvalet, Auteur ; Elise Crovella, Auteur ; Béatrice Minet, Auteur ; Romain Seigneur, Auteur ; Edith Voisin, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Jean-Louis Haurie, Personne interviewée ; Martin Hirsch, Personne interviewée ; Arnaud Rozan, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 174 (Novembre - Décembre 2012) . - pp. 4-145
Mots-clés : Innovation Résumé : "Ce numéro de la revue Informations sociales souhaite contribuer à la réflexion sur le développement, les diverses utilisations et les conséquences d’une intervention sociale pensée autour de l’innovation et de l’expérimentation qui sont venues s’inscrire en rupture avec l’approche plus théorique et progressive antérieure." Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Chauffaut)
Point de repère. Expérimenter, innover: d’où ça vient? Comment cela fonctionne? (S. Dauphin)
Partie 1. Pourquoi expérimenter et innover? - Le recours croissant aux expérimentations sociales en économie (Fr. Legendre) / Expérimentation sociale: la tentation américaine (E. Chelle) / L’expérimentation sociale prend sa place dans l’Union Européenne (M. Jouen) / Point de vue. Pourquoi faudrait-il de l’innovation sociale? un cas exemplaire: le travail social (S. Karsz)
Partie 2. Quelles applications dans le champ social et familial? - L’expérimentation du RSA et ses ambiguïtés (G. Allègre) / Focus. Un exemple d’expérimentation sociale contrôlée: le cas du CV anonyme (L. Behaghel) / Les évaluations conduites dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse: premier retour d’expérience (L. Gilles) / Focus. Expérimentation « Premières pages »: sensibiliser les enfants au livre dès le plus jeune âge (D. Bonvalet) / Focus. Les expérimentations sur les loisirs des adolescents: une aide pour penser une future politique familiale de la jeunesse (B. Céroux, Ch. Crépin) / Bilan de l’expérimentation de la Convention territoriale globale dans la branche Famille (É. Crovella, B. Minet et R. Seigneur) / Focus. L’expérience innovante de nouveaux modes d’accueil des enfants (E. Voisin)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - L’obligation de résultats contre les innovations sociales et l’expérimentation (M. Chauvière) / Les expérimentations: quelle place pour la branche Famille? (Entr. avec M. Hirsch, A. Rozan et J.-L. Haurie) / « Sociologue-évaluateur »: un oxymore? (S. Divay) / Le chercheur et l’expérimentation: une relation qui dépend de la configuration institutionnelle (D. Chauffaut) / L’expérimentation des politiques publiques dans tous ses états (E. Serverin, B. Gomel)En ligne : http://www.cairn.info/numero.php?ID_REVUE=INSO&ID_NUMPUBLIE=INSO_174 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26462 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire