Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Histoires de familles Mention de date : Juillet / Août 2020
Paru le : 01/07/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Salomé GRANDCLERC ; Héloïse Hellier ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.003
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lorsqu’une famille se recompose ou se reconstitue, cela met en jeu de nouvelles tâches développementales z La période de l’entrée dans la puberté de l’adolescent constitue le début d’un nouveau cycle de vie familiale qui requestionne les tâches et les rôles de chacun. La thérapie familiale peut aider à l’assemblage des fantasmes de chacun en fantasmes collectifs et permet la réécriture d’un récit familial, porteur de sens pour tous les membres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89246 |
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 14-16
[article] Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales [texte imprimé] / Salomé GRANDCLERC ; Héloïse Hellier ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro . - 2020 . - p. 14-16. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.003
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 14-16
Résumé : |
Lorsqu’une famille se recompose ou se reconstitue, cela met en jeu de nouvelles tâches développementales z La période de l’entrée dans la puberté de l’adolescent constitue le début d’un nouveau cycle de vie familiale qui requestionne les tâches et les rôles de chacun. La thérapie familiale peut aider à l’assemblage des fantasmes de chacun en fantasmes collectifs et permet la réécriture d’un récit familial, porteur de sens pour tous les membres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89246 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’illusion anticipatrice, clé du développement de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Gabriel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.004
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La représentation que les parents ont de leur enfant a un impact sur le devenir de celui-ci. De même, ce que le thérapeute comprend de son patient induit des effets sur le processus thérapeutique. Par la présentation de situations cliniques mises en perspective avec des éléments théoriques, il est possible de proposer un modèle de compréhension de ces effets via le concept d’illusion anticipatrice.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89247 |
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 17-19
[article] L’illusion anticipatrice, clé du développement de l’enfant [texte imprimé] / Elodie Gabriel . - 2020 . - p. 17-19. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.004
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 17-19
Résumé : |
La représentation que les parents ont de leur enfant a un impact sur le devenir de celui-ci. De même, ce que le thérapeute comprend de son patient induit des effets sur le processus thérapeutique. Par la présentation de situations cliniques mises en perspective avec des éléments théoriques, il est possible de proposer un modèle de compréhension de ces effets via le concept d’illusion anticipatrice.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89247 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rituel de puberté chez une jeune fille tamoule en France et psychopathologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Amalini ; Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-22 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.005
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quelle place donner à la puberté ? En France, il s’agit d’un acte intime et qui n’appartient qu’à la jeune fille0 Au Sri Lanka, c’est un acte familial et collectif qui est ritualisé et fêté. Les jeunes filles nées dans des familles tamoules vivant en France doivent faire cohabiter ces logiques bien différentes. Analyse de la grande souffrance d’une jeune fille autour de la puberté et de ses modalités de reconstruction, qui tiennent compte des manières de faire et de penser la puberté ici et là-bas.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89248 |
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 20-22
[article] Rituel de puberté chez une jeune fille tamoule en France et psychopathologie [texte imprimé] / Simon Amalini ; Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro . - 2020 . - p. 20-22. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.005
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 20-22
Résumé : |
Quelle place donner à la puberté ? En France, il s’agit d’un acte intime et qui n’appartient qu’à la jeune fille0 Au Sri Lanka, c’est un acte familial et collectif qui est ritualisé et fêté. Les jeunes filles nées dans des familles tamoules vivant en France doivent faire cohabiter ces logiques bien différentes. Analyse de la grande souffrance d’une jeune fille autour de la puberté et de ses modalités de reconstruction, qui tiennent compte des manières de faire et de penser la puberté ici et là-bas.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89248 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Accueil d’un Afghan au sein d’une famille française : réactions et analyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.007
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La famille offre un cadre contenant et bienveillant, permettant au sujet de se construire psychiquement. Au-delà de la famille, le groupe d’appartenance permet à un individu de se sentir exister. Lors de la migration, l’appartenance peut être brisée : perte du pays, de la langue, de la famille, du statut social, etc. En France, un programme d’accueil de migrants dans des familles permet de les aider à s’intégrer et à se reconstruire. La dynamique familiale initiale, elle, s’en trouve modifiée. Quelques points importants méritent d’être relevés lors de cet accueil : motivations, conséquences sur la dynamique familiale et remaniements psychiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89250 |
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 28-30
[article] Accueil d’un Afghan au sein d’une famille française : réactions et analyse [texte imprimé] . - 2020 . - p. 28-30. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.007
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 28-30
Résumé : |
La famille offre un cadre contenant et bienveillant, permettant au sujet de se construire psychiquement. Au-delà de la famille, le groupe d’appartenance permet à un individu de se sentir exister. Lors de la migration, l’appartenance peut être brisée : perte du pays, de la langue, de la famille, du statut social, etc. En France, un programme d’accueil de migrants dans des familles permet de les aider à s’intégrer et à se reconstruire. La dynamique familiale initiale, elle, s’en trouve modifiée. Quelques points importants méritent d’être relevés lors de cet accueil : motivations, conséquences sur la dynamique familiale et remaniements psychiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89250 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Devenir parents en situation transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro ; Mayssa El Husseini ; Maude Ludot ; Rahmeth Radjack |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-37 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.008
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Être parents est une aventure en soi. Être parents en situation transculturelle, en exil, loin des siens, constitue un double défi. Aujourd’hui, nous en connaissons mieux les risques et les potentialités. Explorons en les ingrédients pour la petite enfance : comment vivre sa grossesse, accueillir l’enfant, être père et mère, construire une famille à sa façon en la métissant avec les manières de faire d’ici, terre d’accueil plus ou moins hospitalière. En découlent ensuite les conduites à tenir pour tous les professionnels qui interviennent à cette période cruciale pour construire le lien parents-enfant.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89251 |
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 31-37
[article] Devenir parents en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Mayssa El Husseini ; Maude Ludot ; Rahmeth Radjack . - 2020 . - p. 31-37. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.008
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 31-37
Résumé : |
Être parents est une aventure en soi. Être parents en situation transculturelle, en exil, loin des siens, constitue un double défi. Aujourd’hui, nous en connaissons mieux les risques et les potentialités. Explorons en les ingrédients pour la petite enfance : comment vivre sa grossesse, accueillir l’enfant, être père et mère, construire une famille à sa façon en la métissant avec les manières de faire d’ici, terre d’accueil plus ou moins hospitalière. En découlent ensuite les conduites à tenir pour tous les professionnels qui interviennent à cette période cruciale pour construire le lien parents-enfant.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89251 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment dynamiser le processus de paternalité en néonatologie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-45 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.010
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La naissance prématurée d’un bébé vient mettre à l’épreuve le processus de paternalité, entravant parfois la capacité à se sentir père ou père compétent, et à inscrire le bébé dans la lignée familiale. Un travail de recherche clinique a exploré comment les soignants en néonatalogie peuvent déployer des fonctions psychiques soignantes à même d’étayer et de redynamiser ce processus de paternalité potentiellement perturbé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89253 |
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 42-45
[article] Comment dynamiser le processus de paternalité en néonatologie ? [texte imprimé] . - 2020 . - p. 42-45. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.010
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 42-45
Résumé : |
La naissance prématurée d’un bébé vient mettre à l’épreuve le processus de paternalité, entravant parfois la capacité à se sentir père ou père compétent, et à inscrire le bébé dans la lignée familiale. Un travail de recherche clinique a exploré comment les soignants en néonatalogie peuvent déployer des fonctions psychiques soignantes à même d’étayer et de redynamiser ce processus de paternalité potentiellement perturbé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89253 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |