Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Science & sports . Volume 17 numéro 3Paru le : 01/05/2002 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThe benefits of strength training in the elderly in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : The benefits of strength training in the elderly Titre original : Les bénéfices de l'entraînement en force chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.109-116 Langues : Français (fre) Résumé : Actualités - Le nombre de personnes atteignant un âge avancé a considérablement augmenté au cours du siècle dernier. L'une des conséquences majeures liées à ce vieillissement tient à la baisse de la capacité fonctionnelle et à l'autonomie des personnes âgées. Cette incapacité fonctionnelle progressive est essentiellement liée à une réduction de la masse musculaire (sarcopénie) et de la force développée. L'attrition des performances musculaires affecte aussi bien les hommes que les femmes. Des études longitudinales ont permis d'estimer à 1-2 % la perte de force annuelle enregistrée en mode isocinétique. Il semble exister une spécificité du sexe dans la réponse des performances musculaires au vieillissement puisque la perte de force en mode isocinétique est plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Cependant, les niveaux de force étant plus élevés chez les hommes à l'âge adulte, les effets du vieillissement ont chez eux des conséquences fonctionnelles moins marquées. L'amyotrophie est un des facteurs qui permettent de rendre compte de la baisse de la production de force. Cependant, des études sur fibres isolées ont permis de suggérer que des altérations biochimiques complexes participent aussi à expliquer la baisse de performance au cours du vieillissement. Parallèlement à l'amyotrophie, on enregistre une véritable diminution de la capacité qu'ont les fibres à produire de la force. L'origine de ce dysfonctionnement reste obscure mais pourrait impliquer les propriétés de la molécule de myosine elle-même dont la synthèse et le taux de renouvellement sont ralentis.
Perspectives - L'entraînement en force annule ou presque, les effets de l'âge sur les performances musculaires. Ce type d'entraînement se traduit par une augmentation de la masse musculaire résultant principalement d'une augmentation des synthèses protéiques. Les performances de force sont elles aussi améliorées, au niveau du muscle entier comme de la fibre elle-même ; les effets de l'entraînement en force chez le sujet âgé se traduisent par une amélioration de tests fonctionnels simples comme la vitesse de marche ou la montée d'escaliers. Les réponses spécifiques des isoformes de la myosine à l'entraînement chez le sujet âgé restent cependant à déterminer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25100
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.109-116[article] The benefits of strength training in the elderly = Les bénéfices de l'entraînement en force chez les personnes âgées [texte imprimé] . - 2002 . - pp.109-116.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.109-116
Résumé : Actualités - Le nombre de personnes atteignant un âge avancé a considérablement augmenté au cours du siècle dernier. L'une des conséquences majeures liées à ce vieillissement tient à la baisse de la capacité fonctionnelle et à l'autonomie des personnes âgées. Cette incapacité fonctionnelle progressive est essentiellement liée à une réduction de la masse musculaire (sarcopénie) et de la force développée. L'attrition des performances musculaires affecte aussi bien les hommes que les femmes. Des études longitudinales ont permis d'estimer à 1-2 % la perte de force annuelle enregistrée en mode isocinétique. Il semble exister une spécificité du sexe dans la réponse des performances musculaires au vieillissement puisque la perte de force en mode isocinétique est plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Cependant, les niveaux de force étant plus élevés chez les hommes à l'âge adulte, les effets du vieillissement ont chez eux des conséquences fonctionnelles moins marquées. L'amyotrophie est un des facteurs qui permettent de rendre compte de la baisse de la production de force. Cependant, des études sur fibres isolées ont permis de suggérer que des altérations biochimiques complexes participent aussi à expliquer la baisse de performance au cours du vieillissement. Parallèlement à l'amyotrophie, on enregistre une véritable diminution de la capacité qu'ont les fibres à produire de la force. L'origine de ce dysfonctionnement reste obscure mais pourrait impliquer les propriétés de la molécule de myosine elle-même dont la synthèse et le taux de renouvellement sont ralentis.
Perspectives - L'entraînement en force annule ou presque, les effets de l'âge sur les performances musculaires. Ce type d'entraînement se traduit par une augmentation de la masse musculaire résultant principalement d'une augmentation des synthèses protéiques. Les performances de force sont elles aussi améliorées, au niveau du muscle entier comme de la fibre elle-même ; les effets de l'entraînement en force chez le sujet âgé se traduisent par une amélioration de tests fonctionnels simples comme la vitesse de marche ou la montée d'escaliers. Les réponses spécifiques des isoformes de la myosine à l'entraînement chez le sujet âgé restent cependant à déterminer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVitesse de nage en triathlon : étude comparative du cycle de bras en combinaison intégrale et sans manche in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : Vitesse de nage en triathlon : étude comparative du cycle de bras en combinaison intégrale et sans manche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.117-121 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs - L'objectif de cette étude est de comparer l'influence des combinaisons intégrale et sans manche sur les paramètres spatio-temporels du cycle de bras en crawl.
Méthodes - Vingt trois nageurs ont été filmés durant trois tests de 400 m crawl à intensité maximale, effectuées par randomisation en combinaison intégrale, en combinaison sans manche et sans combinaison. Les combinaisons sont constituées de néoprène lisse d'épaisseur 5 mm.
Conclusion - Les résultats indiquent que, malgré un apport moindre de flottaison, le port de la combinaison sans manche permet une amélioration de la performance. L'augmentation de la vitesse du cycle de nage est liée à une distance par cycle plus importante. De plus, les sensations de nages ressenties sont meilleures, l'articulation de l'épaule n'étant pas gênée dans sa mobilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25101
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.117-121[article] Vitesse de nage en triathlon : étude comparative du cycle de bras en combinaison intégrale et sans manche [texte imprimé] . - 2002 . - pp.117-121.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.117-121
Résumé : Objectifs - L'objectif de cette étude est de comparer l'influence des combinaisons intégrale et sans manche sur les paramètres spatio-temporels du cycle de bras en crawl.
Méthodes - Vingt trois nageurs ont été filmés durant trois tests de 400 m crawl à intensité maximale, effectuées par randomisation en combinaison intégrale, en combinaison sans manche et sans combinaison. Les combinaisons sont constituées de néoprène lisse d'épaisseur 5 mm.
Conclusion - Les résultats indiquent que, malgré un apport moindre de flottaison, le port de la combinaison sans manche permet une amélioration de la performance. L'augmentation de la vitesse du cycle de nage est liée à une distance par cycle plus importante. De plus, les sensations de nages ressenties sont meilleures, l'articulation de l'épaule n'étant pas gênée dans sa mobilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRelation entre la force isocinétique, le saut et le sprint chez le footballeur de haut niveau in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : Relation entre la force isocinétique, le saut et le sprint chez le footballeur de haut niveau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.122-127 Langues : Français (fre) Résumé : Objectif - Le but de cette étude est de savoir s'il existe une relation entre le sprint, le saut et la force isocinétique des fléchisseurs et extenseurs de genou chez le footballeur professionnel.
Méthode - Vingt joueurs de football de première division nationale française ont été évalués par des tests de terrain de sprint et de saut. La force isocinétique des extenseurs et des fléchisseurs du genou a été mesurée sur appareil isocinétique Cybex Norm. Les relations entre les tests de terrain et la force isocinétique ont été appréciées par analyse de corrélations.
Résultats - Les sauts sont corrélés au pic de force concentrique des extenseurs évalués à 180°s et rapporté au poids (squat jump : r 0,507 ; countermovement jump : r 0,649 ; vertical jump : r 0,496). Les sprints sont corrélés au pic de force concentrique des extenseurs évalués à 180°s et rapporté au poids (sprint départ arrêté sur 10 et 20 m : et 0,548 ; sprint départ lancé sur 10 et 20 m : et 0,480). De plus, les sprints départ arrêté sont inversement liés au pic de force excentrique des fléchisseurs évalué à 60°s (r 0,546 et 0,478) sans doute en raison d'un mécanisme de protection des genoux.
Conclusions - Selon ces liens de causalité, les exercices de musculation des extenseurs et des fléchisseurs de genou peuvent être recommandés chez le footballeur professionnel dans le but d'améliorer les sprints et les sauts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25102
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.122-127[article] Relation entre la force isocinétique, le saut et le sprint chez le footballeur de haut niveau [texte imprimé] . - 2002 . - pp.122-127.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.122-127
Résumé : Objectif - Le but de cette étude est de savoir s'il existe une relation entre le sprint, le saut et la force isocinétique des fléchisseurs et extenseurs de genou chez le footballeur professionnel.
Méthode - Vingt joueurs de football de première division nationale française ont été évalués par des tests de terrain de sprint et de saut. La force isocinétique des extenseurs et des fléchisseurs du genou a été mesurée sur appareil isocinétique Cybex Norm. Les relations entre les tests de terrain et la force isocinétique ont été appréciées par analyse de corrélations.
Résultats - Les sauts sont corrélés au pic de force concentrique des extenseurs évalués à 180°s et rapporté au poids (squat jump : r 0,507 ; countermovement jump : r 0,649 ; vertical jump : r 0,496). Les sprints sont corrélés au pic de force concentrique des extenseurs évalués à 180°s et rapporté au poids (sprint départ arrêté sur 10 et 20 m : et 0,548 ; sprint départ lancé sur 10 et 20 m : et 0,480). De plus, les sprints départ arrêté sont inversement liés au pic de force excentrique des fléchisseurs évalué à 60°s (r 0,546 et 0,478) sans doute en raison d'un mécanisme de protection des genoux.
Conclusions - Selon ces liens de causalité, les exercices de musculation des extenseurs et des fléchisseurs de genou peuvent être recommandés chez le footballeur professionnel dans le but d'améliorer les sprints et les sauts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25102 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThe influence of within-cycle pattern characteristics on mechanical parameters developed during wheelchair sprinting? in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : The influence of within-cycle pattern characteristics on mechanical parameters developed during wheelchair sprinting? Titre original : Influence du cycle de propulsion sur les caractéristiques mécaniques observées lors d'un sprint en fauteuil roulant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.128-131 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction - La propulsion en fauteuil roulant étant simultanée, la fréquence de propulsion peut varier sans affecter la vitesse de déplacement, pour un même niveau de puissance fourni. Cette expérimentation avait donc pour but d'étudier les effets de la fréquence de cycle et des paramètres temporels sur les caractéristiques mécaniques d'un sprint en fauteuil roulant.
Méthodes - Dix sept femmes en bonne santé ont réalisé 9 sprints d'une durée de 8 s contre différentes charges de friction (0-4 Nm). Le fauteuil roulant ergométrique utilisé permettait de calculer différents paramètres mécaniques et temporels au cours d'un sprint car il mesure l'évolution instantanée de la force, la vitesse, la puissance et des temps de cycle, de poussée et de récupération.
Résultats et discussion - Comme précédemment montré lors d'exercices maximaux et sous maximaux, les temps de poussée et de cycle diminuent avec la vitesse alors que le temps de récupération reste constant. En revanche, la fréquence de cycle augmente, elle, avec la charge de friction. En fait, le travail produit par poussée étant maximal quelle que soit la charge de friction, l'augmentation de la puissance observée avec la charge de friction est possible grâce à l'augmentation de la fréquence. Dans cette étude, deux techniques de propulsion ont ainsi pu être relevées, des sujets utilisant systématiquement des fréquences faibles et d'autres des fréquences élevées, quelle que soit la résistance imposée. Bien que le choix de la fréquence influence significativement les paramètres temporels, celui-ci n'affecte ni la vitesse atteinte, ni la force produite et ni la puissance développée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25103
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.128-131[article] The influence of within-cycle pattern characteristics on mechanical parameters developed during wheelchair sprinting? = Influence du cycle de propulsion sur les caractéristiques mécaniques observées lors d'un sprint en fauteuil roulant [texte imprimé] . - 2002 . - pp.128-131.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.128-131
Résumé : Introduction - La propulsion en fauteuil roulant étant simultanée, la fréquence de propulsion peut varier sans affecter la vitesse de déplacement, pour un même niveau de puissance fourni. Cette expérimentation avait donc pour but d'étudier les effets de la fréquence de cycle et des paramètres temporels sur les caractéristiques mécaniques d'un sprint en fauteuil roulant.
Méthodes - Dix sept femmes en bonne santé ont réalisé 9 sprints d'une durée de 8 s contre différentes charges de friction (0-4 Nm). Le fauteuil roulant ergométrique utilisé permettait de calculer différents paramètres mécaniques et temporels au cours d'un sprint car il mesure l'évolution instantanée de la force, la vitesse, la puissance et des temps de cycle, de poussée et de récupération.
Résultats et discussion - Comme précédemment montré lors d'exercices maximaux et sous maximaux, les temps de poussée et de cycle diminuent avec la vitesse alors que le temps de récupération reste constant. En revanche, la fréquence de cycle augmente, elle, avec la charge de friction. En fait, le travail produit par poussée étant maximal quelle que soit la charge de friction, l'augmentation de la puissance observée avec la charge de friction est possible grâce à l'augmentation de la fréquence. Dans cette étude, deux techniques de propulsion ont ainsi pu être relevées, des sujets utilisant systématiquement des fréquences faibles et d'autres des fréquences élevées, quelle que soit la résistance imposée. Bien que le choix de la fréquence influence significativement les paramètres temporels, celui-ci n'affecte ni la vitesse atteinte, ni la force produite et ni la puissance développée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtParamètres physiologiques à l'exercice sous-maximal aérobie : interaction entre sexe et entraînement in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : Paramètres physiologiques à l'exercice sous-maximal aérobie : interaction entre sexe et entraînement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.132-134 Langues : Français (fre) Résumé : Objectif - Déterminer les réponses cardiocirculatoires à l'exercice sous-maximal en fonction du sexe chez des enfants prépubères, à l'issue d'un programme d'entraînement en endurance (contrôlé et précis).
Méthodes et résultats - La consommation d'oxygène et la fréquence cardiaque ont été évalués pour des charges sous maximale (35 ; 52,5 ; 70 Watts) lors d'un test en laboratoire réalisé par chaque sujet avant et après la période de 13 semaines. Cette étude fait apparaître qu'un entraînement de 13 semaines en endurance, contrôlé au plan qualitatif et quantitatif, engendre une diminution de la FC pour des charges sous maximale chez l'enfant prépubère et que cette diminution est du même ordre chez la fille et chez le garçon.
Conclusion - Les réponses à un même programme d'entraînement de type aérobie sont identiques quelque soit le sexe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25104
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.132-134[article] Paramètres physiologiques à l'exercice sous-maximal aérobie : interaction entre sexe et entraînement [texte imprimé] . - 2002 . - pp.132-134.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.132-134
Résumé : Objectif - Déterminer les réponses cardiocirculatoires à l'exercice sous-maximal en fonction du sexe chez des enfants prépubères, à l'issue d'un programme d'entraînement en endurance (contrôlé et précis).
Méthodes et résultats - La consommation d'oxygène et la fréquence cardiaque ont été évalués pour des charges sous maximale (35 ; 52,5 ; 70 Watts) lors d'un test en laboratoire réalisé par chaque sujet avant et après la période de 13 semaines. Cette étude fait apparaître qu'un entraînement de 13 semaines en endurance, contrôlé au plan qualitatif et quantitatif, engendre une diminution de la FC pour des charges sous maximale chez l'enfant prépubère et que cette diminution est du même ordre chez la fille et chez le garçon.
Conclusion - Les réponses à un même programme d'entraînement de type aérobie sont identiques quelque soit le sexe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDopage et sport : connaissances et attitudes des pharmaciens de la ville de Yaoundé in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : Dopage et sport : connaissances et attitudes des pharmaciens de la ville de Yaoundé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.135-139 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction - Quarante et un pharmaciens d'officine (dont 23 femmes et 18 hommes) parmi les 70 que compte la ville de Yaoundé ont participé à cette étude dont l'objectif est de déterminer leurs attitudes et connaissances en matière de dopage. Ils ont répondu à un questionnaire couvrant respectivement la connaissance des agents dopants, la confrontation au dopage et l'engagement des pharmaciens à la prévention du dopage.
Synthèse des faits - Les résultats suggèrent que les pharmaciens (54 %) ont été confrontés au dopage, moins d'une fois par mois pour 27 % d'entre eux et au moins une fois par mois pour le reste. Six pharmaciens (15 %) se sont vus proposer de l'argent pour la fourniture de produits dopants aux sportifs. 51 %, surtout les femmes, estiment que l'utilisation de supplément alimentaires pourrait conduire à une consommation de substances interdites. La majorité (83 %) des pharmaciens (surtout les femmes) considèrent que le dopage est un problème de santé publique. Ils affirment (88 %) que les pharmaciens ont un rôle à jouer dans la prévention du dopage mais reconnaissent (58 % ; surtout les femmes) être mal ou très mal formés à cet effet.
Conclusion - Les sollicitations dont font l'objet les pharmaciens suggèrent l'existence d'une consommation de produits dopants par les sportifs de notre région. Il est donc nécessaire que soit menée une étude épidémiologique portant sur la prévalence et les modalités des consommations de ces produits dopants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25105
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.135-139[article] Dopage et sport : connaissances et attitudes des pharmaciens de la ville de Yaoundé [texte imprimé] . - 2002 . - pp.135-139.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.135-139
Résumé : Introduction - Quarante et un pharmaciens d'officine (dont 23 femmes et 18 hommes) parmi les 70 que compte la ville de Yaoundé ont participé à cette étude dont l'objectif est de déterminer leurs attitudes et connaissances en matière de dopage. Ils ont répondu à un questionnaire couvrant respectivement la connaissance des agents dopants, la confrontation au dopage et l'engagement des pharmaciens à la prévention du dopage.
Synthèse des faits - Les résultats suggèrent que les pharmaciens (54 %) ont été confrontés au dopage, moins d'une fois par mois pour 27 % d'entre eux et au moins une fois par mois pour le reste. Six pharmaciens (15 %) se sont vus proposer de l'argent pour la fourniture de produits dopants aux sportifs. 51 %, surtout les femmes, estiment que l'utilisation de supplément alimentaires pourrait conduire à une consommation de substances interdites. La majorité (83 %) des pharmaciens (surtout les femmes) considèrent que le dopage est un problème de santé publique. Ils affirment (88 %) que les pharmaciens ont un rôle à jouer dans la prévention du dopage mais reconnaissent (58 % ; surtout les femmes) être mal ou très mal formés à cet effet.
Conclusion - Les sollicitations dont font l'objet les pharmaciens suggèrent l'existence d'une consommation de produits dopants par les sportifs de notre région. Il est donc nécessaire que soit menée une étude épidémiologique portant sur la prévalence et les modalités des consommations de ces produits dopants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtActivités posturo-cinétiques et chutes du judoka in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : Activités posturo-cinétiques et chutes du judoka Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.140-142 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction - En compétition les judokas auraient tendance à chuter de façon prépondérante vers l'avant ou vers l'arrière. Il s'agit donc d'étudier si il existe une relation entre la direction des chutes et certains paramètres caractérisant les activités posturo-cinétiques des judokas.
Synthèse des faits - Vingt judokas âgés de 16 à 19 ans ont été séparés en deux groupes : les chuteurs vers l'avant (AV) ( ) et les chuteurs vers l'arrière (AR) ( ). AV et AR ont bénéficié de tests posturo-cinétiques évaluant les équilibres statique et dynamique.
Conclusions - Un des paramètres mesurés lors de l'analyse des activités posturo-cinétiques - la position moyenne des oscillations dynamiques selon l'axe antéro-postérieur - est inversement corrélé avec la direction des chutes des judokas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25106
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.140-142[article] Activités posturo-cinétiques et chutes du judoka [texte imprimé] . - 2002 . - pp.140-142.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.140-142
Résumé : Introduction - En compétition les judokas auraient tendance à chuter de façon prépondérante vers l'avant ou vers l'arrière. Il s'agit donc d'étudier si il existe une relation entre la direction des chutes et certains paramètres caractérisant les activités posturo-cinétiques des judokas.
Synthèse des faits - Vingt judokas âgés de 16 à 19 ans ont été séparés en deux groupes : les chuteurs vers l'avant (AV) ( ) et les chuteurs vers l'arrière (AR) ( ). AV et AR ont bénéficié de tests posturo-cinétiques évaluant les équilibres statique et dynamique.
Conclusions - Un des paramètres mesurés lors de l'analyse des activités posturo-cinétiques - la position moyenne des oscillations dynamiques selon l'axe antéro-postérieur - est inversement corrélé avec la direction des chutes des judokas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffets de l'ingestion de créatine sur la puissance musculaire pendant un exercice maximal intermittent : une étude en RMN 31P in Science & sports, Volume 17 numéro 3 (01/05/2002)
[article]
Titre : Effets de l'ingestion de créatine sur la puissance musculaire pendant un exercice maximal intermittent : une étude en RMN 31P Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.143-145 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs - Déterminer les effets de l'ingestion de créatine sur la puissance musculaire.
Méthodes et résultats - Neuf sujets ont réalisé une série d'exercices brefs et intenses sur ergomètre de flexion plantaire. Ce protocole est effectué avant et après l'ingestion de g de monohydrate de créatine (Cr) par jour pendant six jours. Après l'ingestion de Cr, les concentration de PCr au repos augmentent % ( ) et la puissance mécanique de % ( ) de Ex3 à Ex7. De plus, une relation est observée entre les concentrations de PCr pré-exercice et la puissance mécanique pendant l'exercice 5, 6 et 7 ( ).
Conclusion - L'augmentation de performance après l'ingestion de Cr est attribuée à l'augmentation du débit de resynthèse de PCr ( %, ) observée au cours des périodes de récupération.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25107
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.143-145[article] Effets de l'ingestion de créatine sur la puissance musculaire pendant un exercice maximal intermittent : une étude en RMN 31P [texte imprimé] . - 2002 . - pp.143-145.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.143-145
Résumé : Objectifs - Déterminer les effets de l'ingestion de créatine sur la puissance musculaire.
Méthodes et résultats - Neuf sujets ont réalisé une série d'exercices brefs et intenses sur ergomètre de flexion plantaire. Ce protocole est effectué avant et après l'ingestion de g de monohydrate de créatine (Cr) par jour pendant six jours. Après l'ingestion de Cr, les concentration de PCr au repos augmentent % ( ) et la puissance mécanique de % ( ) de Ex3 à Ex7. De plus, une relation est observée entre les concentrations de PCr pré-exercice et la puissance mécanique pendant l'exercice 5, 6 et 7 ( ).
Conclusion - L'augmentation de performance après l'ingestion de Cr est attribuée à l'augmentation du débit de resynthèse de PCr ( %, ) observée au cours des périodes de récupération.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt