Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
La littératie en santé des populations à l'épreuve de la pandémie Covid-19 Mention de date : Juin 2020
Paru le : 01/06/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Culture&santé asbl, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême.
Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87120 |
in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 3-7
[article] La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information [texte imprimé] / Culture&santé asbl, Auteur . - 2020 . - p. 3-7. Langues : Français ( fre) in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 3-7
Résumé : |
La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême.
Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87120 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les Cannabis Social Clubs : un dispositif de Promotion de la Santé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPsanté), Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’existence d’une distinction légale entre produits licites et illicites et la criminalisation de certains usages entraînent de fortes discriminations sociales et sanitaires entre les consommateur·trice·s de produits illicites et les autres patient·e·s ou citoyen·ne·s en général. Ainsi le caractère influe sur la dangerosité des produits, sur l’environnement et la limitation de l’éventail thérapeutique et sur la situation sociale et psychologique de la personne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87121 |
in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 8-10
[article] Les Cannabis Social Clubs : un dispositif de Promotion de la Santé ? [texte imprimé] / Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPsanté), Auteur . - 2020 . - p. 8-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 8-10
Résumé : |
L’existence d’une distinction légale entre produits licites et illicites et la criminalisation de certains usages entraînent de fortes discriminations sociales et sanitaires entre les consommateur·trice·s de produits illicites et les autres patient·e·s ou citoyen·ne·s en général. Ainsi le caractère influe sur la dangerosité des produits, sur l’environnement et la limitation de l’éventail thérapeutique et sur la situation sociale et psychologique de la personne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87121 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Promotion de la Santé à l’École : quels outils pour quelles pratiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Spièce, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les professionnels exerçant en Promotion de la Santé à l’École (PSE) utilisent des outils pour questionner la santé avec les enfants et les jeunes. C’est un fait. Quels outils utilisent-ils ? Comment se les procurent-ils ? Quelle sont leurs difficultés éventuelles ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87122 |
in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 11-13
[article] Promotion de la Santé à l’École : quels outils pour quelles pratiques ? [texte imprimé] / Catherine Spièce, Auteur . - 2020 . - p. 11-13. Langues : Français ( fre) in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 11-13
Résumé : |
Les professionnels exerçant en Promotion de la Santé à l’École (PSE) utilisent des outils pour questionner la santé avec les enfants et les jeunes. C’est un fait. Quels outils utilisent-ils ? Comment se les procurent-ils ? Quelle sont leurs difficultés éventuelles ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87122 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La prévention du VIH et des autres IST à l’heure du confinement : Nouvelles stratégies mises en place à la Plateforme Prévention Sida pour maintenir la réalisation des objectifs de son programme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Gérard, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Voilà maintenant plusieurs semaines que nous sommes confinés chez nous en réponse à l’épidémie du COVID 19. Ce nouveau mode de vie a chamboulé nos
repères et nous oblige à revoir nos façons de faire. Si cela est vrai pour notre vie privée, ça l’est autant dans notre vie professionnelle. Comment continuer à être proche de nos publics en ces temps de distanciation physique ? Comment continuer de faire de la lutte contre le VIH une priorité quand les esprits sont concentrés sur une autre épidémie ? Comment continuer à atteindre nos objectifs quand certaines de nos activités ne sont plus possibles ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87123 |
in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 14-15
[article] La prévention du VIH et des autres IST à l’heure du confinement : Nouvelles stratégies mises en place à la Plateforme Prévention Sida pour maintenir la réalisation des objectifs de son programme [texte imprimé] / Emilie Gérard, Auteur . - 2020 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 14-15
Résumé : |
Voilà maintenant plusieurs semaines que nous sommes confinés chez nous en réponse à l’épidémie du COVID 19. Ce nouveau mode de vie a chamboulé nos
repères et nous oblige à revoir nos façons de faire. Si cela est vrai pour notre vie privée, ça l’est autant dans notre vie professionnelle. Comment continuer à être proche de nos publics en ces temps de distanciation physique ? Comment continuer de faire de la lutte contre le VIH une priorité quand les esprits sont concentrés sur une autre épidémie ? Comment continuer à atteindre nos objectifs quand certaines de nos activités ne sont plus possibles ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87123 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |