Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Accompagner le patient en grande détresse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Carillo, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Face au patient témoignant une grande détresse, l’aide-soignante adoptera une démarche d’accompagnement ajustée au contexte. Pour permettre au patient de retrouver ses ressources, elle saura accueillir ses émotions en l’aidant à les définir et, au besoin, en l’orientant vers un relais.
Plan
Accompagner, c’est permettre à l’autre de découvrir ses ressources
Se connaître soi-même pour bien accompagner
Démarche de l’accompagnement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25695 |
in Soins Aides-soignantes > N°51 (01/04/2013) . - p.29-30
[article] Accompagner le patient en grande détresse [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°51 (01/04/2013) . - p.29-30
Résumé : |
Face au patient témoignant une grande détresse, l’aide-soignante adoptera une démarche d’accompagnement ajustée au contexte. Pour permettre au patient de retrouver ses ressources, elle saura accueillir ses émotions en l’aidant à les définir et, au besoin, en l’orientant vers un relais.
Plan
Accompagner, c’est permettre à l’autre de découvrir ses ressources
Se connaître soi-même pour bien accompagner
Démarche de l’accompagnement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25695 |
| ![Accompagner le patient en grande détresse vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Communiquer avec le patient âgé dépendant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Carillo, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’aide-soignante a besoin de connaissances et de compétences spécifiques pour prendre soin des personnes âgées désorientées. Son objectif est de découvrir les clés pour établir une communication sensible, parfois ténue mais toujours possible et indispensable au bien-être de la personne.
Plan
Origines de la dépendance
Comment établir une relation avec une personne âgée désorientée ?
Rechercher les capacités résiduelles
Observer les changements et adapter le soin
Allier technique, expérience et attention pour humaniser le soin
S’informer de l’histoire de la personne âgée
Identifier le mode de communication
Stimuler tous les sens pour ouvrir la porte de la relation
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25682 |
in Soins Aides-soignantes > N°52 (01/06/2013) . - p.29-30
[article] Communiquer avec le patient âgé dépendant [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°52 (01/06/2013) . - p.29-30
Résumé : |
L’aide-soignante a besoin de connaissances et de compétences spécifiques pour prendre soin des personnes âgées désorientées. Son objectif est de découvrir les clés pour établir une communication sensible, parfois ténue mais toujours possible et indispensable au bien-être de la personne.
Plan
Origines de la dépendance
Comment établir une relation avec une personne âgée désorientée ?
Rechercher les capacités résiduelles
Observer les changements et adapter le soin
Allier technique, expérience et attention pour humaniser le soin
S’informer de l’histoire de la personne âgée
Identifier le mode de communication
Stimuler tous les sens pour ouvrir la porte de la relation
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25682 |
| ![Communiquer avec le patient âgé dépendant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Créer une relation de confiance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Carillo, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute.
Plan
Soigner, c’est communiquer
La façon de communiquer est aussi importante que le message verbal
Les éléments qui influencent la relation et suscitent la confiance
Observer et écouter
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25706 |
in Soins Aides-soignantes > N°50 (01/02/2013) . - p.27-28
[article] Créer une relation de confiance [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p.27-28. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°50 (01/02/2013) . - p.27-28
Résumé : |
Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute.
Plan
Soigner, c’est communiquer
La façon de communiquer est aussi importante que le message verbal
Les éléments qui influencent la relation et suscitent la confiance
Observer et écouter
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25706 |
| ![Créer une relation de confiance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Créer des relations de confiance avec les patients et leur famille [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2011 . - pp. 45-46. Langues : Français ( fre) in Soins > 757 (juil/août 2011) . - pp. 45-46 | ![Créer des relations de confiance avec les patients et leur famille vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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