Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Penser par soi-même Mention de date : Mars 2020
Paru le : 04/03/2020
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85891 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 8
[article] Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 8. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 8
Résumé : |
En juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85891 |
| ![Violences éducatives vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le pouvoir des communes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Cadiou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Socle de la République française, la commune a connu de nombreuses évolutions. Quelles sont ses prérogatives ? Quels services doit-elle assurer aux habitants ? Pourquoi parle-t-on d'un malaise des maires ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85892 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 18-23
[article] Le pouvoir des communes [texte imprimé] / Stéphane Cadiou, Auteur . - 2020 . - p. 18-23. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 18-23
Résumé : |
Socle de la République française, la commune a connu de nombreuses évolutions. Quelles sont ses prérogatives ? Quels services doit-elle assurer aux habitants ? Pourquoi parle-t-on d'un malaise des maires ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85892 |
| ![Le pouvoir des communes vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Malaise dans le multilatéralisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Ramel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De l'Union européenne à l'ONU, les organisations intergouvernementales connaissent une crise sans précédent. Remises en cause par des gouvernements populistes, peu représentatives, elles pèchent par leur incapacité à se réformer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85893 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 24
[article] Malaise dans le multilatéralisme [texte imprimé] / Frédéric Ramel, Auteur . - 2020 . - p. 24. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 24
Résumé : |
De l'Union européenne à l'ONU, les organisations intergouvernementales connaissent une crise sans précédent. Remises en cause par des gouvernements populistes, peu représentatives, elles pèchent par leur incapacité à se réformer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85893 |
| ![Malaise dans le multilatéralisme vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les quatre étapes d'une idée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 32 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour trouver une idée, nous mobilisons notre expérience et nos connaissances au cours d'un cheminement intellectuel plus ou moins conscient |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85894 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 32
[article] Les quatre étapes d'une idée [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2020 . - p. 32. Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 32
Résumé : |
Pour trouver une idée, nous mobilisons notre expérience et nos connaissances au cours d'un cheminement intellectuel plus ou moins conscient |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85894 |
| ![Les quatre étapes d'une idée vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pourquoi préférons-nous les infox ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romina Rinaldi, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les fausses informations, appelées "fake news" ou "infox", captent notre attention et suscitent l'adhésion malgré leur inexactitude. Pourquoi ? Comment peut-on s'en préserver ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85895 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 34
[article] Pourquoi préférons-nous les infox ? [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2020 . - p. 34. Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 34
Résumé : |
Les fausses informations, appelées "fake news" ou "infox", captent notre attention et suscitent l'adhésion malgré leur inexactitude. Pourquoi ? Comment peut-on s'en préserver ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85895 |
| ![Pourquoi préférons-nous les infox ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Faut-il douter de tout ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 36-39 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'esprit critique est une arme face aux fausses évidences. Mais à douter de tout, on court le risque de sombrer dans l'ignorance totale. A qui et à quoi se fier ? Comment développer l'autodéfense intellectuelle ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85896 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 36-39
[article] Faut-il douter de tout ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur . - 2020 . - p. 36-39. Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 36-39
Résumé : |
L'esprit critique est une arme face aux fausses évidences. Mais à douter de tout, on court le risque de sombrer dans l'ignorance totale. A qui et à quoi se fier ? Comment développer l'autodéfense intellectuelle ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85896 |
| ![Faut-il douter de tout ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'esprit critique, une ambition républicaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Indissociable du projet de l'école républicaine, la formation de l'esprit critique n'a cessé de s'adapter aux défis de son temps. Elle apparaît aujourd'hui comme un rempart contre certains maux de notre société, telles les rumeurs et les théories conspirationnistes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85897 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 40-43
[article] L'esprit critique, une ambition républicaine [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 40-43. Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 40-43
Résumé : |
Indissociable du projet de l'école républicaine, la formation de l'esprit critique n'a cessé de s'adapter aux défis de son temps. Elle apparaît aujourd'hui comme un rempart contre certains maux de notre société, telles les rumeurs et les théories conspirationnistes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85897 |
| ![L'esprit critique, une ambition républicaine vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La philosophie ? la rescousse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Halpern, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Questionner, définir, douter, dialoguer, se décentrer ..., les philosophes proposent plusieurs méthodes pour stimuler l'esprit critique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85898 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 44-47
| ![La philosophie ? la rescousse vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ces valeurs qui inspirent les Français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Bréchon, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 48 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les Français ont tendance à rejeter les dogmes politiques et religieux. Ils aspirent à des modes de vie choisis, à leur épanouissement professionnel mais aussi personnel, et plébiscitent la tolérance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85899 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 48
[article] Ces valeurs qui inspirent les Français [texte imprimé] / Pierre Bréchon, Auteur . - 2020 . - p. 48. Fait partie du dossier : "Penser par soi-même" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 48
Résumé : |
Les Français ont tendance à rejeter les dogmes politiques et religieux. Ils aspirent à des modes de vie choisis, à leur épanouissement professionnel mais aussi personnel, et plébiscitent la tolérance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85899 |
| ![Ces valeurs qui inspirent les Français vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Maurice Merleau-Ponty, un philosophe en quête de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dosse, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 52-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans les années 1950, le monde des idées est en pleine ébullition. Passeur de la phénoménologie de Husserl, opposé à son ami Sartre par ses positions antistaliniennes, admirateur de Lévi-Strauss et fervent défenseur du programme structuraliste, Merleau-Ponty devient le promoteur des sciences sociales, auxquelles il convertit toute une génération de philosophes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85900 |
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 52-57
[article] Maurice Merleau-Ponty, un philosophe en quête de sens [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2020 . - p. 52-57. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 52-57
Résumé : |
Dans les années 1950, le monde des idées est en pleine ébullition. Passeur de la phénoménologie de Husserl, opposé à son ami Sartre par ses positions antistaliniennes, admirateur de Lévi-Strauss et fervent défenseur du programme structuraliste, Merleau-Ponty devient le promoteur des sciences sociales, auxquelles il convertit toute une génération de philosophes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85900 |
| ![Maurice Merleau-Ponty, un philosophe en quête de sens vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |