Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Catégorisation sociale des bénéficiaires de la CMU par les masseurs-kinésithérapeutes. Analyse d’un stéréotype attribué aux patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Herry |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé publique relations inter-professionnelles |
Résumé : |
Ce travail a pour objet l’étude des stéréotypes et des discriminations dans le domaine de la santé, et plus précisément parmi les masseurs-kinésithérapeutes libéraux. Une littérature anglo-saxonne abondante révèle des pratiques discriminatoires de la part des professionnels de santé envers les patients noirs, hispaniques, pauvres et/ou de sexe féminin. Nous avons choisi d’étudier la population des patients bénéficiant de la Couverture Mutuelle Universelle (CMU) afin de représenter une population de patients de niveau socioéconomique peu élevé. Nous avons établi, grâce à un questionnaire rempli par des masseurs-kinésithérapeutes, que ces patients étaient bien l’objet d’un stéréotype assez péjoratif, teinté d’inutilité sociale. Ces résultats confortent une étude précédente menée auprès de médecins et de dentistes libéraux en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85809 |
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 3-9
[article] Catégorisation sociale des bénéficiaires de la CMU par les masseurs-kinésithérapeutes. Analyse d’un stéréotype attribué aux patients [texte imprimé] / Sébastien Herry . - 2020 . - p. 3-9. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 3-9
Mots-clés : |
Santé publique relations inter-professionnelles |
Résumé : |
Ce travail a pour objet l’étude des stéréotypes et des discriminations dans le domaine de la santé, et plus précisément parmi les masseurs-kinésithérapeutes libéraux. Une littérature anglo-saxonne abondante révèle des pratiques discriminatoires de la part des professionnels de santé envers les patients noirs, hispaniques, pauvres et/ou de sexe féminin. Nous avons choisi d’étudier la population des patients bénéficiant de la Couverture Mutuelle Universelle (CMU) afin de représenter une population de patients de niveau socioéconomique peu élevé. Nous avons établi, grâce à un questionnaire rempli par des masseurs-kinésithérapeutes, que ces patients étaient bien l’objet d’un stéréotype assez péjoratif, teinté d’inutilité sociale. Ces résultats confortent une étude précédente menée auprès de médecins et de dentistes libéraux en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85809 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Serious game : une expérimentation en formation initiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation initiale serious games |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85811 |
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
[article] Serious game : une expérimentation en formation initiale [texte imprimé] / Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur . - 2020 . - p. 10-17. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
Mots-clés : |
Formation initiale serious games |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85811 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Test des muscles extenseurs du rachis : le test de Biering-Sørensen [texte imprimé] . - 2020 . - p. 20-22. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 20-22 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Massage et renforcement musculaire dans les années 1920 : une lanière à boules lisses couplée à un tendeur de musculation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Petitdant, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Massage renforcement musculaire |
Résumé : |
Cet article présente un appareil de fabrication anglaise. Appareil deux en un, voire trois en un puisque la lanière à boules lisses est utilisée pour le massage, les tendeurs qui la bordent servent pour le renforcement musculaire de la ceinture scapulaire et enfin les deux poignées amovibles peuvent être utilisées comme rouleau de massage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85816 |
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 33-35
[article] Massage et renforcement musculaire dans les années 1920 : une lanière à boules lisses couplée à un tendeur de musculation [texte imprimé] / Bernard Petitdant, Auteur . - 2020 . - p. 33-35. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 33-35
Mots-clés : |
Massage renforcement musculaire |
Résumé : |
Cet article présente un appareil de fabrication anglaise. Appareil deux en un, voire trois en un puisque la lanière à boules lisses est utilisée pour le massage, les tendeurs qui la bordent servent pour le renforcement musculaire de la ceinture scapulaire et enfin les deux poignées amovibles peuvent être utilisées comme rouleau de massage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85816 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |