Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de traumatologie du sport . Volume 28 numéro 2Paru le : 01/06/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffets posturaux induits par le port d’une orthèse de genou chez des patients opérés d’une ligamentoplastie du LCA en cours de rééducation in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Effets posturaux induits par le port d’une orthèse de genou chez des patients opérés d’une ligamentoplastie du LCA en cours de rééducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.65-70 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets du port d’une orthèse sur les capacités posturales de patients ayant subi une plastie ligamentaire d’un genou. Quatorze patients ont participé à cette étude à la fin de leur programme de rééducation. Les déplacements du centre de pression (CP) ont été enregistrés au cours de quatre conditions réalisées en station d’unipédie, alternant le port ou non de l’orthèse ainsi que la jambe d’appui (jambe saine ou jambe opérée). Les patients devaient maintenir une légère flexion du genou en minimisant les mouvements du corps. L’analyse s’est faite autour de paramètres classiques (surface, variances selon les axes médio-latéraux et antéro-postérieurs, vitesse moyenne) et d’autres issus de la modélisation en mouvement Brownien fractionnaire qui permet d’objectiver la contribution relative des différents mécanismes impliqués dans le contrôle des déplacements du CP. Aucun résultat significatif n’a été observé concernant le port ou non de l’orthèse et son interaction avec la nature saine ou opérée de la jambe. L’absence de distinction entre les deux jambes révèlerait la complète récupération des capacités proprioceptives de la jambe opérée au cours de la rééducation. Dès lors qu’une rééducation postopératoire a été réalisée, nos résultats suggèrent le peu d’intérêt à prescrire une orthèse dans un but prophylactique pour un mode de vie peu sollicitant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24596
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.65-70[article] Effets posturaux induits par le port d’une orthèse de genou chez des patients opérés d’une ligamentoplastie du LCA en cours de rééducation [texte imprimé] . - 2011 . - pp.65-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.65-70
Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets du port d’une orthèse sur les capacités posturales de patients ayant subi une plastie ligamentaire d’un genou. Quatorze patients ont participé à cette étude à la fin de leur programme de rééducation. Les déplacements du centre de pression (CP) ont été enregistrés au cours de quatre conditions réalisées en station d’unipédie, alternant le port ou non de l’orthèse ainsi que la jambe d’appui (jambe saine ou jambe opérée). Les patients devaient maintenir une légère flexion du genou en minimisant les mouvements du corps. L’analyse s’est faite autour de paramètres classiques (surface, variances selon les axes médio-latéraux et antéro-postérieurs, vitesse moyenne) et d’autres issus de la modélisation en mouvement Brownien fractionnaire qui permet d’objectiver la contribution relative des différents mécanismes impliqués dans le contrôle des déplacements du CP. Aucun résultat significatif n’a été observé concernant le port ou non de l’orthèse et son interaction avec la nature saine ou opérée de la jambe. L’absence de distinction entre les deux jambes révèlerait la complète récupération des capacités proprioceptives de la jambe opérée au cours de la rééducation. Dès lors qu’une rééducation postopératoire a été réalisée, nos résultats suggèrent le peu d’intérêt à prescrire une orthèse dans un but prophylactique pour un mode de vie peu sollicitant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence de l’anesthésie locorégionale sur la récupération musculaire après ligamentoplastie du genou in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Influence de l’anesthésie locorégionale sur la récupération musculaire après ligamentoplastie du genou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.71-76 Langues : Français (fre) Résumé : Les produits anesthésiques utilisés dans la pratique des blocs moteurs ont démontré une toxicité locale in vitro et chez l’animal. Les répercussions cliniques de cette toxicité ont été peu évaluées de façon générale. Dans le cadre de la médecine physique et de la médecine du sport, nous sommes confrontés à de nombreux patients ayant bénéficié d’une ligamentoplastie du genou suite à une rupture du ligament croisé antéroexterne (LCAE). La récupération sur le plan fonctionnel pour ces patients a été corrélée à de multiples reprises à la force musculaire du quadriceps. L’objectif de cette étude était d’analyser l’incidence des blocs nerveux périphériques sur la récupération musculaire du quadriceps à cinq mois et demi d’une ligamentoplastie du genou.
Patients et méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur un total de 69 patients répartis en trois groupes : 33 n’ont bénéficié d’aucune anesthésie locorégionale (SB), 24 d’entre eux ont bénéficié d’un bloc du nerf fémoral (BNF) et les 12 restants d’un bloc ilio-fascial (BIF). Notre critère principal d’évaluation était le déficit relatif de force musculaire du quadriceps par rapport au côté sain controlatéral mesuré en isocinétisme dans un délai entre cinq et six mois. Les paramètres isocinétiques utilisés ont été le Moment de force maximum (MFM) en concentrique à 60°/s et 240°/s.
Résultats
Le déficit musculaire en concentrique à 60°/s, était en moyenne de : 24,7 % (±14,8) dans le groupe SB, 17,2 % (±13,9) dans le groupe BNF, et 19,7 % (±10,7) dans le groupe BIF ; la différence entre les trois groupes n’étant pas significative (p=0,208). À vitesse rapide (240°/s), il était en moyenne de : 23,1 % (±11,1) dans le groupe SB, 14,4 % (±10,5) dans le groupe BNF, et de 13,4 % (±11) dans le groupe BIF. La différence n’était significative qu’entre, d’une part, le groupe SB et, d’autre part, les groupes BNF et BIF. Le déficit du quadriceps était significativement plus important dans le groupe de patients n’ayant pas bénéficié de bloc.
Discussion
De façon surprenante, cette étude nous a révélé des résultats opposés à ceux que nous escomptions dans nos hypothèses de départ. En effet, non seulement la toxicité locale des blocs anesthésiques s’est avérée sans répercussion clinique néfaste sur le plan musculaire, mais ces derniers ont montré un effet positif sur la qualité de la récupération musculaire du quadriceps dans ces délais. Les conclusions de cette étude préliminaire rétrospective, avec les limites méthodologiques que cela implique, nécessiteraient d’être confirmées par d’autres travaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24597
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.71-76[article] Influence de l’anesthésie locorégionale sur la récupération musculaire après ligamentoplastie du genou [texte imprimé] . - 2011 . - pp.71-76.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.71-76
Résumé : Les produits anesthésiques utilisés dans la pratique des blocs moteurs ont démontré une toxicité locale in vitro et chez l’animal. Les répercussions cliniques de cette toxicité ont été peu évaluées de façon générale. Dans le cadre de la médecine physique et de la médecine du sport, nous sommes confrontés à de nombreux patients ayant bénéficié d’une ligamentoplastie du genou suite à une rupture du ligament croisé antéroexterne (LCAE). La récupération sur le plan fonctionnel pour ces patients a été corrélée à de multiples reprises à la force musculaire du quadriceps. L’objectif de cette étude était d’analyser l’incidence des blocs nerveux périphériques sur la récupération musculaire du quadriceps à cinq mois et demi d’une ligamentoplastie du genou.
Patients et méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur un total de 69 patients répartis en trois groupes : 33 n’ont bénéficié d’aucune anesthésie locorégionale (SB), 24 d’entre eux ont bénéficié d’un bloc du nerf fémoral (BNF) et les 12 restants d’un bloc ilio-fascial (BIF). Notre critère principal d’évaluation était le déficit relatif de force musculaire du quadriceps par rapport au côté sain controlatéral mesuré en isocinétisme dans un délai entre cinq et six mois. Les paramètres isocinétiques utilisés ont été le Moment de force maximum (MFM) en concentrique à 60°/s et 240°/s.
Résultats
Le déficit musculaire en concentrique à 60°/s, était en moyenne de : 24,7 % (±14,8) dans le groupe SB, 17,2 % (±13,9) dans le groupe BNF, et 19,7 % (±10,7) dans le groupe BIF ; la différence entre les trois groupes n’étant pas significative (p=0,208). À vitesse rapide (240°/s), il était en moyenne de : 23,1 % (±11,1) dans le groupe SB, 14,4 % (±10,5) dans le groupe BNF, et de 13,4 % (±11) dans le groupe BIF. La différence n’était significative qu’entre, d’une part, le groupe SB et, d’autre part, les groupes BNF et BIF. Le déficit du quadriceps était significativement plus important dans le groupe de patients n’ayant pas bénéficié de bloc.
Discussion
De façon surprenante, cette étude nous a révélé des résultats opposés à ceux que nous escomptions dans nos hypothèses de départ. En effet, non seulement la toxicité locale des blocs anesthésiques s’est avérée sans répercussion clinique néfaste sur le plan musculaire, mais ces derniers ont montré un effet positif sur la qualité de la récupération musculaire du quadriceps dans ces délais. Les conclusions de cette étude préliminaire rétrospective, avec les limites méthodologiques que cela implique, nécessiteraient d’être confirmées par d’autres travaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOstéotomies tibiales de valgisation associées à la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. À propos de 15 cas in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Ostéotomies tibiales de valgisation associées à la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. À propos de 15 cas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.77-82 Langues : Français (fre) Résumé : La prise en charge de patients âgés de 30 à 50ans et présentant une laxité antérieure du genou par rupture du LCA associée à une arthrose fémorotibiale interne, est très difficile. De récentes publications ont montré que l’association d’une ostéotomie tibiale à une ligamentoplastie intra-articulaire permettait de freiner l’évolution de l’arthrose tout en corrigeant la laxité du genou. Nous rapportons l’expérience de 15 patients du service de traumatologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès présentant une laxité antérieure avec arthrose fémorotibiale interne. Ces patients ont bénéficié d’une ostéotomie de valgisation associée à une ligamentoplastie du LCA. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24598
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.77-82[article] Ostéotomies tibiales de valgisation associées à la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. À propos de 15 cas [texte imprimé] . - 2011 . - pp.77-82.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.77-82
Résumé : La prise en charge de patients âgés de 30 à 50ans et présentant une laxité antérieure du genou par rupture du LCA associée à une arthrose fémorotibiale interne, est très difficile. De récentes publications ont montré que l’association d’une ostéotomie tibiale à une ligamentoplastie intra-articulaire permettait de freiner l’évolution de l’arthrose tout en corrigeant la laxité du genou. Nous rapportons l’expérience de 15 patients du service de traumatologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès présentant une laxité antérieure avec arthrose fémorotibiale interne. Ces patients ont bénéficié d’une ostéotomie de valgisation associée à une ligamentoplastie du LCA. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement de 22 cas de tendinites du coude, rebelles aux traitements classiques, par injection de plasma riche en plaquettes (PRP) in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Traitement de 22 cas de tendinites du coude, rebelles aux traitements classiques, par injection de plasma riche en plaquettes (PRP) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.83-89 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude qui s’est déroulée sur 22 mois consistait à traiter des épicondylites et des tendinopathies tricipitales rebelles (22 coudes) évoluant en moyenne depuis plus de sept mois et ayant échoué à, au moins, deux traitements classiques. Plus de la moitié avait subi des infiltrations de corticoïdes ou présentait une contre-indication (tendinopathie tricipitale) et plusieurs d’entres eux s’étaient vus proposer une intervention chirurgicale. Dans cette étude, la cotation moyenne sur l’échelle visuelle de la douleur dans la vie courante était supérieure à 5,50. Environ la moitié des patients ont obtenu un « Bon » ou « Très Bon » résultat dès la première séance. Dans neuf cas, il a fallu faire une seconde séance et dans trois cas, une troisième, pour obtenir un bilan global de 86 % de « Bons » et « Très Bons » résultats. Un recul de neuf mois minimum et de 22 mois maximum n’a pas montré de rechute mais, au contraire, une potentialisation des résultats : trois patients cotés « Bon » sont passés dans la cotation « Très Bon ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24599
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.83-89[article] Traitement de 22 cas de tendinites du coude, rebelles aux traitements classiques, par injection de plasma riche en plaquettes (PRP) [texte imprimé] . - 2011 . - pp.83-89.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.83-89
Résumé : Cette étude qui s’est déroulée sur 22 mois consistait à traiter des épicondylites et des tendinopathies tricipitales rebelles (22 coudes) évoluant en moyenne depuis plus de sept mois et ayant échoué à, au moins, deux traitements classiques. Plus de la moitié avait subi des infiltrations de corticoïdes ou présentait une contre-indication (tendinopathie tricipitale) et plusieurs d’entres eux s’étaient vus proposer une intervention chirurgicale. Dans cette étude, la cotation moyenne sur l’échelle visuelle de la douleur dans la vie courante était supérieure à 5,50. Environ la moitié des patients ont obtenu un « Bon » ou « Très Bon » résultat dès la première séance. Dans neuf cas, il a fallu faire une seconde séance et dans trois cas, une troisième, pour obtenir un bilan global de 86 % de « Bons » et « Très Bons » résultats. Un recul de neuf mois minimum et de 22 mois maximum n’a pas montré de rechute mais, au contraire, une potentialisation des résultats : trois patients cotés « Bon » sont passés dans la cotation « Très Bon ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtClassification et prise en charge du spondylolisthésis lombosacré chez les jeunes athlètes in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Classification et prise en charge du spondylolisthésis lombosacré chez les jeunes athlètes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.90-98 Langues : Français (fre) Résumé : Le spondylolisthésis est un problème courant chez les enfants et les adolescents pratiquant certains sports. Une classification a récemment été développée afin de guider la prise en charge des patients atteints de spondylolisthésis lombosacré. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24600
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.90-98[article] Classification et prise en charge du spondylolisthésis lombosacré chez les jeunes athlètes [texte imprimé] . - 2011 . - pp.90-98.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.90-98
Résumé : Le spondylolisthésis est un problème courant chez les enfants et les adolescents pratiquant certains sports. Une classification a récemment été développée afin de guider la prise en charge des patients atteints de spondylolisthésis lombosacré. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉpicondylalgies d’origine tendineuse in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Épicondylalgies d’origine tendineuse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.99-106 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les épicondylites latérales, bien que le mécanisme lésionnel ne soit pas totalement connu et/ou unique, on constate que les méthodes thérapeutiques proposées sont extrêmement nombreuses, notamment en ce qui concerne le traitement conservateur. L’analyse de la littérature, pourtant abondante, laisse cependant en demeure bien des incertitudes car aucune efficacité flagrante n’a pu, à l’heure actuelle, être démontrée pour l’un ou l’autre des moyens utilisés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24601
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.99-106[article] Épicondylalgies d’origine tendineuse [texte imprimé] . - 2011 . - pp.99-106.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.99-106
Résumé : Dans les épicondylites latérales, bien que le mécanisme lésionnel ne soit pas totalement connu et/ou unique, on constate que les méthodes thérapeutiques proposées sont extrêmement nombreuses, notamment en ce qui concerne le traitement conservateur. L’analyse de la littérature, pourtant abondante, laisse cependant en demeure bien des incertitudes car aucune efficacité flagrante n’a pu, à l’heure actuelle, être démontrée pour l’un ou l’autre des moyens utilisés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes fractures du cartilage costal : un diagnostic souvent méconnu in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Les fractures du cartilage costal : un diagnostic souvent méconnu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.107-109 Langues : Français (fre) Résumé : La fracture du cartilage costal est une lésion traumatique rare mais dont la fréquence est probablement sous-estimée. Cette lésion, non visible sur les radiographies, est pourtant de diagnostic simple en échographie, en tomodensitométrie et en IRM. Nous rapportons ici un cas de douleur pariétale antérieure post-traumatique survenue chez un judoka. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24602
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.107-109[article] Les fractures du cartilage costal : un diagnostic souvent méconnu [texte imprimé] . - 2011 . - pp.107-109.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.107-109
Résumé : La fracture du cartilage costal est une lésion traumatique rare mais dont la fréquence est probablement sous-estimée. Cette lésion, non visible sur les radiographies, est pourtant de diagnostic simple en échographie, en tomodensitométrie et en IRM. Nous rapportons ici un cas de douleur pariétale antérieure post-traumatique survenue chez un judoka. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTuméfaction de la face dorsale du poignet révélant un muscle manieux in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Tuméfaction de la face dorsale du poignet révélant un muscle manieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.110-112 Langues : Français (fre) Résumé : Les auteurs rapportent un cas de muscle manieux ou court extenseur des doigts bilatéral, hypertrophié du côté dominant chez un jeune patient sportif. Le diagnostic a été établi en imagerie par résonance magnétique et en échographie. L’abstention thérapeutique a été décidée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24603
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.110-112[article] Tuméfaction de la face dorsale du poignet révélant un muscle manieux [texte imprimé] . - 2011 . - pp.110-112.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.110-112
Résumé : Les auteurs rapportent un cas de muscle manieux ou court extenseur des doigts bilatéral, hypertrophié du côté dominant chez un jeune patient sportif. Le diagnostic a été établi en imagerie par résonance magnétique et en échographie. L’abstention thérapeutique a été décidée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAvulsion de la tubérosité ischiatique chez l’adolescent : à propos de deux cas cliniques in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Avulsion de la tubérosité ischiatique chez l’adolescent : à propos de deux cas cliniques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.113-116 Langues : Français (fre) Résumé : L’avulsion ischiatique, fréquemment diagnostiquée comme une lésion musculosquelettique, est une pathologie traumatique associée à l’activité physique. Le traitement n’est pas consensuel. Les auteurs présentent deux cas d’adolescents pratiquant le football, qui, après traitement conservateur, ont obtenu des résultats différents : un des patients a dû baisser son niveau sportif, alors que l’autre a arrêté sa pratique à cause de la douleur. Les auteurs discutent le diagnostic, le traitement et le suivi de ces cas. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24604
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.113-116[article] Avulsion de la tubérosité ischiatique chez l’adolescent : à propos de deux cas cliniques [texte imprimé] . - 2011 . - pp.113-116.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.113-116
Résumé : L’avulsion ischiatique, fréquemment diagnostiquée comme une lésion musculosquelettique, est une pathologie traumatique associée à l’activité physique. Le traitement n’est pas consensuel. Les auteurs présentent deux cas d’adolescents pratiquant le football, qui, après traitement conservateur, ont obtenu des résultats différents : un des patients a dû baisser son niveau sportif, alors que l’autre a arrêté sa pratique à cause de la douleur. Les auteurs discutent le diagnostic, le traitement et le suivi de ces cas. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFracture-luxation radiocarpienne postérieure ouverte du poignet. À propos d’un cas in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Fracture-luxation radiocarpienne postérieure ouverte du poignet. À propos d’un cas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.117-120 Langues : Français (fre) Résumé : Les fractures-luxations radiocarpiennes sont des lésions rares, elles surviennent lors d’un traumatisme à haute énergie, expliquant la fréquence des lésions associées chez des patients souvent polytraumatisés. La fréquence de l’atteinte cutanée est très variable, mais reste rare (peu de cas rapportés dans la littérature). L’association d’une atteinte du nerf médian aggrave le pronostic fonctionnel de la main. Les auteurs rapportent le cas d’une fracture-luxation radiocarpienne postérieure du poignet droit, compliquée d’une ouverture cutanée antérieure, chez un jeune footballeur suite à un accident de sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24605
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.117-120[article] Fracture-luxation radiocarpienne postérieure ouverte du poignet. À propos d’un cas [texte imprimé] . - 2011 . - pp.117-120.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.117-120
Résumé : Les fractures-luxations radiocarpiennes sont des lésions rares, elles surviennent lors d’un traumatisme à haute énergie, expliquant la fréquence des lésions associées chez des patients souvent polytraumatisés. La fréquence de l’atteinte cutanée est très variable, mais reste rare (peu de cas rapportés dans la littérature). L’association d’une atteinte du nerf médian aggrave le pronostic fonctionnel de la main. Les auteurs rapportent le cas d’une fracture-luxation radiocarpienne postérieure du poignet droit, compliquée d’une ouverture cutanée antérieure, chez un jeune footballeur suite à un accident de sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe poignet traumatique à radiographies initiales « normales » in Journal de traumatologie du sport, Volume 28 numéro 2 (01/06/2011)
[article]
Titre : Le poignet traumatique à radiographies initiales « normales » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.121-136 Langues : Français (fre) Résumé : Les fractures de l’extrémité inférieure du radius
Les fractures du scaphoïde
Les fractures du triquetrum
Les fractures du trapèze
Les fractures du capitatum
Les fractures de l’hamatum
Les fractures du trapézoïde
Les fractures du pisiforme
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24606
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.121-136[article] Le poignet traumatique à radiographies initiales « normales » [texte imprimé] . - 2011 . - pp.121-136.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Volume 28 numéro 2 (01/06/2011) . - pp.121-136
Résumé : Les fractures de l’extrémité inférieure du radius
Les fractures du scaphoïde
Les fractures du triquetrum
Les fractures du trapèze
Les fractures du capitatum
Les fractures de l’hamatum
Les fractures du trapézoïde
Les fractures du pisiforme
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt