Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Didriche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 18-25 ans / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie, Auteur ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée ; Jacqueline Maun, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 2-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26893
in L'Observatoire > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71[article] Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie, Auteur ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée ; Jacqueline Maun, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 2-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71
Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26893 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes CPAS face à la demande d'aide sociale de plus en plus croissante des étudiants / Nadine Didriche in CPAS + (plus), 3/13 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les CPAS face à la demande d'aide sociale de plus en plus croissante des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Didriche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : CPAS Etudiant Résumé : "L'article 1er de la loi organique des CPAS précise que "toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine". Une des possibilités pour cette dignité soit assurée, c'est de permettre aux plus jeunes demandeurs d'une aide sociale d'entamer des études et ainsi leur donner une chance de participer pleinement à la vie sociale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23933
in CPAS + (plus) > 3/13 (Mars 2013) . - pp. 9-12[article] Les CPAS face à la demande d'aide sociale de plus en plus croissante des étudiants [texte imprimé] / Nadine Didriche, Auteur . - 2013 . - pp. 9-12.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 3/13 (Mars 2013) . - pp. 9-12
Mots-clés : CPAS Etudiant Résumé : "L'article 1er de la loi organique des CPAS précise que "toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine". Une des possibilités pour cette dignité soit assurée, c'est de permettre aux plus jeunes demandeurs d'une aide sociale d'entamer des études et ainsi leur donner une chance de participer pleinement à la vie sociale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible