Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Alabert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques / Jean-Michel Alabert in Développements, N°14 (01/09/2013)
[article]
Titre : Les troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Alabert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.4-12 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsque de Ajuriaguerra et Soubiran (1959) définissent les troubles psychomoteurs comme « oscillant entre le neurologique et le psychiatrique » ils fournissent tout à la fois un cadre général de réflexion et une mise en garde contre une attitude réductionniste qui guette cette symptomatologie exigeante pour le clinicien Les troubles psychomoteurs chez l'enfant s'organisent en effet à partir de composantes sémiologiques de natures diverses: perceptive, cognitive, motrice, affective et relationnelle. Le trépied symptomatologique, comme l'appelle Corraze (1999, 2010) précise les caractères constitutifs de ces troubles: 1)ce sont fonctions d'exploration, d'action et de communication ainsi des troubles perceptivo-moteurs qui affectent les différentes que les intégrations émotionnelles ; 2) ils se manifestent par des signes neurologiques doux qui signent l'existence d'un dysfonctionnement cérébral a minima ; 3) ils sont associés à un complexe psychopathologique. La pluralité étiologique exige alors, comme le pressentait Ajuriaguerra, une analyse des différentes dimensions: biologique, écologique et téléologique ou intentionnelle. Les théories des systèmes dynamiques et de l'auto-organisation considèrent la motricité comme une propriété émergente du système perceptivo-moteur, soit la résultante des interactions entre les composantes du système neuro-musculo-squelettique et les contraintes globales (environnementales cognitives et psychiques) qui s Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23767
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp.4-12[article] Les troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques [texte imprimé] / Jean-Michel Alabert, Auteur . - 2013 . - pp.4-12.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp.4-12
Résumé : Lorsque de Ajuriaguerra et Soubiran (1959) définissent les troubles psychomoteurs comme « oscillant entre le neurologique et le psychiatrique » ils fournissent tout à la fois un cadre général de réflexion et une mise en garde contre une attitude réductionniste qui guette cette symptomatologie exigeante pour le clinicien Les troubles psychomoteurs chez l'enfant s'organisent en effet à partir de composantes sémiologiques de natures diverses: perceptive, cognitive, motrice, affective et relationnelle. Le trépied symptomatologique, comme l'appelle Corraze (1999, 2010) précise les caractères constitutifs de ces troubles: 1)ce sont fonctions d'exploration, d'action et de communication ainsi des troubles perceptivo-moteurs qui affectent les différentes que les intégrations émotionnelles ; 2) ils se manifestent par des signes neurologiques doux qui signent l'existence d'un dysfonctionnement cérébral a minima ; 3) ils sont associés à un complexe psychopathologique. La pluralité étiologique exige alors, comme le pressentait Ajuriaguerra, une analyse des différentes dimensions: biologique, écologique et téléologique ou intentionnelle. Les théories des systèmes dynamiques et de l'auto-organisation considèrent la motricité comme une propriété émergente du système perceptivo-moteur, soit la résultante des interactions entre les composantes du système neuro-musculo-squelettique et les contraintes globales (environnementales cognitives et psychiques) qui s Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible