Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Psychologie de la mémoire : les modèles de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaume, Auteur ; Guy Tiberghien (1943-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6305-2 Prix : 25,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-288. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tout savoir sur les modèles de la reconnaissance
La mémoire est un processus psychologique particulièrement complexe que nous utilisons pourtant à chaque instant. Grâce à la reconnaissance, il nous est possible de réactiver des événements et des comportements passés, de les anticiper et de maintenir la stabilité et la cohérence de notre identité. Malgré les avancées scientifiques de ces dernières années, il reste encore de nombreuses inconnues quant aux processus cognitifs qui les sous-tendent.
Fabrice Guillaume et Guy Tiberghien présentent dans ce livre les différents modèles psychophysiques et neurophysiques de la reconnaissance. Ils détaillent notamment :
les modèles de la reconnaissance à état discrets
les modèles hybrides
les modèles (néo-)connexionnistes
les modèles neurocognitifs
Pour chacun, le contexte d'apparition, l'évolution historique, les apports méthodologiques ainsi que la base de validation empirique sont traités.
Un panorama complet des données essentielles à connaître sur les modèles de la reconnaissance !
Ressources numériques :
Pour les étudiants : vidéos et cartes mentales téléchargeables
Pour les professeurs : des présentations PowerPoint®Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121317 Psychologie de la mémoire : les modèles de la reconnaissance [texte imprimé] / Fabrice Guillaume, Auteur ; Guy Tiberghien (1943-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (298 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-6305-2 : 25,90 EUR
Bibliogr. p. 275-288. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tout savoir sur les modèles de la reconnaissance
La mémoire est un processus psychologique particulièrement complexe que nous utilisons pourtant à chaque instant. Grâce à la reconnaissance, il nous est possible de réactiver des événements et des comportements passés, de les anticiper et de maintenir la stabilité et la cohérence de notre identité. Malgré les avancées scientifiques de ces dernières années, il reste encore de nombreuses inconnues quant aux processus cognitifs qui les sous-tendent.
Fabrice Guillaume et Guy Tiberghien présentent dans ce livre les différents modèles psychophysiques et neurophysiques de la reconnaissance. Ils détaillent notamment :
les modèles de la reconnaissance à état discrets
les modèles hybrides
les modèles (néo-)connexionnistes
les modèles neurocognitifs
Pour chacun, le contexte d'apparition, l'évolution historique, les apports méthodologiques ainsi que la base de validation empirique sont traités.
Un panorama complet des données essentielles à connaître sur les modèles de la reconnaissance !
Ressources numériques :
Pour les étudiants : vidéos et cartes mentales téléchargeables
Pour les professeurs : des présentations PowerPoint®Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GUI P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleReprésentations mentales de la famille chez l'individu / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1/11 (2011)
![]()
[article]
Titre : Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marjorie Poussin, Auteur ; Laura Latour, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur ; Jean-Paul Gaillard, Auteur ; Karin Gresse, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Joëlle Darwiche, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Maurizio Andolfi, Auteur ; Anne Berlioz, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Michel Cattin, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Alessandra Duc-Marwood, Auteur ; Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur ; Véronique Pauss, Auteur ; Fabrice Guillaume, Auteur ; Catherine Duffour-Nikolov, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Amina Bargach, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Salima Mrini, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Leila Gharbi, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Olivier Real, Auteur ; Marion Griot, Auteur ; Francine Frieh, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-202 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Systémique Couples Jeunes Familles Note de contenu : Sommaire
Le couple: évolution et crise dans une perspective intergénérationnelle. A la recherche des fondamentaux (M. Andolfi) / Plus léger que l'air ou le mythe de la famille sans efforts (A.-M. Garnier, Fr. Mosca) / Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle (N. Duriez) / Adolescence et addiction: entre médical et psychosocial, quelle place réserver au jeune et à sa famille? (M. Cattin) / La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (A. Berlioz) / De la clinique à la recherche dans un centre de thérapie de couple et de famille (Cl. Carneiro, J. Darwiche, Y. De Roten, Ch. Vaudan, A. Duc-Marwood, J.-N. Despland) / Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles: le cas des familles recomposées (S. D'Amore, K. Gresse, V. Pauss) / Guidance parentale et respect de l'intimité: deuil et érotisme chez les mineurs (C. Duffour-Nikolov, M. Vannotti) / Le désarroi du thérapeute systémicien face à la diversité des représentations de la famille chez le(s) consultant(s) (A. Bargach, S. Mrini, L. Gharbi) / De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (F. Guillaume, R. Andreetta Di Blasio, M. L. Guerrero, O. Real) / Vers une neuro-éco-systémique: manifeste pour l'urgence d'un changement (J.-P. Gaillard, R. Coenen, Fr. Frieh, G. Hardy) / La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant: quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries? Etat actuel de la recherche (M. Griot, M. Poussin, S. Portalier, L. Latour) / Utilisation des concepts de déconstruction et différance de Jacques Derrida en thérapie narrative (R. Soulignac)En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2011-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99773
in Thérapie familiale > 1/11 (2011) . - pp. 1-202[article] Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marjorie Poussin, Auteur ; Laura Latour, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur ; Jean-Paul Gaillard, Auteur ; Karin Gresse, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Joëlle Darwiche, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Maurizio Andolfi, Auteur ; Anne Berlioz, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Michel Cattin, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Alessandra Duc-Marwood, Auteur ; Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur ; Véronique Pauss, Auteur ; Fabrice Guillaume, Auteur ; Catherine Duffour-Nikolov, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Amina Bargach, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Salima Mrini, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Leila Gharbi, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Olivier Real, Auteur ; Marion Griot, Auteur ; Francine Frieh, Auteur . - 2011 . - pp. 1-202.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/11 (2011) . - pp. 1-202
Mots-clés : Thérapie familiale Systémique Couples Jeunes Familles Note de contenu : Sommaire
Le couple: évolution et crise dans une perspective intergénérationnelle. A la recherche des fondamentaux (M. Andolfi) / Plus léger que l'air ou le mythe de la famille sans efforts (A.-M. Garnier, Fr. Mosca) / Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle (N. Duriez) / Adolescence et addiction: entre médical et psychosocial, quelle place réserver au jeune et à sa famille? (M. Cattin) / La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (A. Berlioz) / De la clinique à la recherche dans un centre de thérapie de couple et de famille (Cl. Carneiro, J. Darwiche, Y. De Roten, Ch. Vaudan, A. Duc-Marwood, J.-N. Despland) / Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles: le cas des familles recomposées (S. D'Amore, K. Gresse, V. Pauss) / Guidance parentale et respect de l'intimité: deuil et érotisme chez les mineurs (C. Duffour-Nikolov, M. Vannotti) / Le désarroi du thérapeute systémicien face à la diversité des représentations de la famille chez le(s) consultant(s) (A. Bargach, S. Mrini, L. Gharbi) / De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (F. Guillaume, R. Andreetta Di Blasio, M. L. Guerrero, O. Real) / Vers une neuro-éco-systémique: manifeste pour l'urgence d'un changement (J.-P. Gaillard, R. Coenen, Fr. Frieh, G. Hardy) / La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant: quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries? Etat actuel de la recherche (M. Griot, M. Poussin, S. Portalier, L. Latour) / Utilisation des concepts de déconstruction et différance de Jacques Derrida en thérapie narrative (R. Soulignac)En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2011-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDe la thérapie brève centrée sur les solutions à la consultation brève en logopédie / Fabrice Guillaume in Thérapie familiale, 1, vol. 30 (2009)
![]()
[article]
Titre : De la thérapie brève centrée sur les solutions à la consultation brève en logopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaume, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 39-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie brève Langage Enfants Adolescents / Adolescence Coopération Familles Ecole Résumé : "Après des années de pratique comme logopédistes (orthophonistes/logopèdes) en milieu scolaire, les auteurs ont développé, dans ce cadre, un mode d’intervention qui s’appuie sur les concepts et les outils de l’intervention brève centrée sur les solutions. Ce type de traitement a l’avantage de mettre de suite l’enfant/l’adoles-cent et sa famille dans une position active. Cet article explicite leur démarche et l’illustre par des situations cliniques." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0039 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99704
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 39-55[article] De la thérapie brève centrée sur les solutions à la consultation brève en logopédie [texte imprimé] / Fabrice Guillaume, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur . - 2009 . - pp. 39-55.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 39-55
Mots-clés : Thérapie brève Langage Enfants Adolescents / Adolescence Coopération Familles Ecole Résumé : "Après des années de pratique comme logopédistes (orthophonistes/logopèdes) en milieu scolaire, les auteurs ont développé, dans ce cadre, un mode d’intervention qui s’appuie sur les concepts et les outils de l’intervention brève centrée sur les solutions. Ce type de traitement a l’avantage de mettre de suite l’enfant/l’adoles-cent et sa famille dans une position active. Cet article explicite leur démarche et l’illustre par des situations cliniques." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0039 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99704 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire