Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Legendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Groupe thérapeutique d’enfants confiés à la mission de protection de l’enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP / Christian Legendre in Thérapie familiale, 2/17 (2017)
[article]
Titre : Groupe thérapeutique d’enfants confiés à la mission de protection de l’enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Legendre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 163-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Assistant familial - Assistants familiaux Placement Enfants Parentalité Placement familial Protection de l'enfance Thérapie Résumé : "Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l’enfance vivent la plupart du temps dans des familles d’accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur « prise en charge » thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d’élaborer une demande d’aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L’auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en œuvre dans un CAMSP. Ce dispositif s’adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54378
in Thérapie familiale > 2/17 (2017) . - p. 163-183[article] Groupe thérapeutique d’enfants confiés à la mission de protection de l’enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP [texte imprimé] / Christian Legendre . - 2017 . - p. 163-183.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/17 (2017) . - p. 163-183
Mots-clés : Systémique Assistant familial - Assistants familiaux Placement Enfants Parentalité Placement familial Protection de l'enfance Thérapie Résumé : "Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l’enfance vivent la plupart du temps dans des familles d’accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur « prise en charge » thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d’élaborer une demande d’aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L’auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en œuvre dans un CAMSP. Ce dispositif s’adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlacement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique / Christian Legendre in Thérapie familiale, 4/13 (2013)
[article]
Titre : Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Legendre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 505-528 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement familial Parentalité Résumé : "Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22964
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 505-528[article] Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique [texte imprimé] / Christian Legendre, Auteur . - 2013 . - pp. 505-528.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 505-528
Mots-clés : Placement familial Parentalité Résumé : "Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible