Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Décembre 2019
Paru le : 01/12/2019
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
An occupational therapy community development practice process |
Titre original : |
Un processus de pratique du développement communautaire en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leanne L. Leclair ; Heidi Lauckner ; Cynthia Yamamoto |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 345-356 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419832457 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déterminants de la santé Occupations communautaires Pratique centrée sur la communauté Processus de pratique |
Résumé : |
Peu de recherches ont été menées sur l’application du Modèle canadien du processus de pratique (MCPP) au travail des ergothérapeutes dans le domaine du développement communautaire (DC).
But.
Cette étude visait à décrire les processus de pratique des ergothérapeutes canadiens dans le domaine du DC.
Méthodologie.
À l’aide de la description interprétative, des ergothérapeutes canadiens travaillant en DC ont participé à une entrevue initiale et une entrevue de suivi ou à un groupe de discussion. Une analyse du contenu a été effectuée pour analyser les données.
Résultats.
Huit ergothérapeutes ont participé à l’étude en décrivant un processus centré sur cinq éléments clés: (1) apprendre à connaître la communauté, (2) mettre le processus en marche/planifier ensemble, (3) s’appuyer sur les possibilités occupationnelles, (4) revisiter l’approche, et (5) rechercher la pérennité. Ces éléments se sont manifestés dans le contexte de pratique et dans des cadres de référence associés à la pratique en DC.
Conséquences.
Les participants ont décrit un processus qui était moins discret que le MCPP et ils ont mis en relief les connaissances et compétences requises, de même que les attitudes/approches moins tangibles requises pour œuvrer auprès des communautés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84272 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 345-356
[article] An occupational therapy community development practice process = Un processus de pratique du développement communautaire en ergothérapie [texte imprimé] / Leanne L. Leclair ; Heidi Lauckner ; Cynthia Yamamoto . - 2019 . - p. 345-356. doi.org/10.1177/0008417419832457 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 345-356
Mots-clés : |
Déterminants de la santé Occupations communautaires Pratique centrée sur la communauté Processus de pratique |
Résumé : |
Peu de recherches ont été menées sur l’application du Modèle canadien du processus de pratique (MCPP) au travail des ergothérapeutes dans le domaine du développement communautaire (DC).
But.
Cette étude visait à décrire les processus de pratique des ergothérapeutes canadiens dans le domaine du DC.
Méthodologie.
À l’aide de la description interprétative, des ergothérapeutes canadiens travaillant en DC ont participé à une entrevue initiale et une entrevue de suivi ou à un groupe de discussion. Une analyse du contenu a été effectuée pour analyser les données.
Résultats.
Huit ergothérapeutes ont participé à l’étude en décrivant un processus centré sur cinq éléments clés: (1) apprendre à connaître la communauté, (2) mettre le processus en marche/planifier ensemble, (3) s’appuyer sur les possibilités occupationnelles, (4) revisiter l’approche, et (5) rechercher la pérennité. Ces éléments se sont manifestés dans le contexte de pratique et dans des cadres de référence associés à la pratique en DC.
Conséquences.
Les participants ont décrit un processus qui était moins discret que le MCPP et ils ont mis en relief les connaissances et compétences requises, de même que les attitudes/approches moins tangibles requises pour œuvrer auprès des communautés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84272 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study |
Titre original : |
L'ennui et les activités signifiantes chez les adultes sans-abri : une étude à la méthodologie mixte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carrie Anne Marshall ; Lisa Davidson ; Andrea Li ; Rebecca E. Gewurtz ; Laurence Roy ; Skye Barbic ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 357-370 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419833402 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activités humaines Bien-être Ergothérapie Pauvreté Personnes sans-abri |
Résumé : |
L’ennui a été décrit comme un problème vécu fréquemment par les personnes sans-abri et entraînant des conséquences pour le bien-être mental et social.
But.
Cette étude visait à explorer la nature et l’impact de l’ennui sur la vie de personnes sans-abri et anciennement sans-abri.
Méthodologie.
Un devis à méthodologie mixte a été utilisé pour faire participer 13 sujets à un entretien structuré comportant 92 questions quantitatives basées sur six mesures normatives, suivi d’un entretien qualitatif semi-structuré. Des analyses corrélationnelles ont été effectuées avec les données compilées à partir des entretiens quantitatifs, et des stratégies de théorisation ancrée ont été utilisées pour les données qualitatives. Les deux analyses ont été intégrées à l’étape de l’interprétation.
Résultats.
L’ennui a été décrit comme une expérience profonde et répandue chez les personnes sans-abri, qui entraîne des effets néfastes pour le bien-être mental, de même que l’usage de substances psychoactives. Une forte corrélation positive a été observée entre les activités signifiantes et le bien-être mental [r s = 0,767, p <0, 01], et une forte corrélation négative a été observée entre l’ennui et le sentiment d’appartenance à la communauté [r s = -0,771, p < 0,01].
Conséquences.
L’ennui est un sujet d’étude important en ergothérapie dans le domaine de l’itinérance. D’autres recherches devront être menées pour concevoir et tester des interventions visant à optimiser le bien-être mental, la participation et l’appartenance sociale de cette clientèle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84273 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 357-370
[article] Boredom and meaningful activity in adults experiencing homelessness: A mixed-methods study = L'ennui et les activités signifiantes chez les adultes sans-abri : une étude à la méthodologie mixte [texte imprimé] / Carrie Anne Marshall ; Lisa Davidson ; Andrea Li ; Rebecca E. Gewurtz ; Laurence Roy ; Skye Barbic ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght . - 2019 . - p. 357-370. doi.org/10.1177/0008417419833402 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 357-370
Mots-clés : |
Activités humaines Bien-être Ergothérapie Pauvreté Personnes sans-abri |
Résumé : |
L’ennui a été décrit comme un problème vécu fréquemment par les personnes sans-abri et entraînant des conséquences pour le bien-être mental et social.
But.
Cette étude visait à explorer la nature et l’impact de l’ennui sur la vie de personnes sans-abri et anciennement sans-abri.
Méthodologie.
Un devis à méthodologie mixte a été utilisé pour faire participer 13 sujets à un entretien structuré comportant 92 questions quantitatives basées sur six mesures normatives, suivi d’un entretien qualitatif semi-structuré. Des analyses corrélationnelles ont été effectuées avec les données compilées à partir des entretiens quantitatifs, et des stratégies de théorisation ancrée ont été utilisées pour les données qualitatives. Les deux analyses ont été intégrées à l’étape de l’interprétation.
Résultats.
L’ennui a été décrit comme une expérience profonde et répandue chez les personnes sans-abri, qui entraîne des effets néfastes pour le bien-être mental, de même que l’usage de substances psychoactives. Une forte corrélation positive a été observée entre les activités signifiantes et le bien-être mental [r s = 0,767, p <0, 01], et une forte corrélation négative a été observée entre l’ennui et le sentiment d’appartenance à la communauté [r s = -0,771, p < 0,01].
Conséquences.
L’ennui est un sujet d’étude important en ergothérapie dans le domaine de l’itinérance. D’autres recherches devront être menées pour concevoir et tester des interventions visant à optimiser le bien-être mental, la participation et l’appartenance sociale de cette clientèle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84273 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools |
Titre original : |
Description des méthodes d'enseignement de l'écriture dans les écoles primaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noémi Cantin ; Janie Hubert |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 371-376 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419832480 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Contexte de pratique Enfants Enseignement primaire Ergothérapie Méthode d’enseignement |
Résumé : |
Lorsque l’écriture devient un obstacle important à la réussite scolaire des enfants, on demande souvent aux ergothérapeutes d’intervenir. Les ergothérapeutes se demandent parfois si les méthodes d’enseignement employées par les enseignants pourraient jouer un rôle dans les difficultés d’écriture des enfants.
But.
Cette étude visait à décrire la méthode d’enseignement de l’écriture employée couramment par les enseignants des écoles primaires, tout au long de l’année scolaire.
Méthodologie.
Une méthode descriptive basée sur un sondage visant à recueillir des données a été sélectionnée pour cette étude. Le sondage a été rempli par 399 enseignants. Les réponses au sondage ont été colligées et l’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’hétérogénéité des réponses illustre le fait que de nombreux enseignants ne connaissent pas les pratiques exemplaires qu’ils pourraient mettre en œuvre en vue de favoriser l’acquisition de l’écriture chez les élèves.
Conséquences.
Le fait de savoir que le milieu scolaire n’offre pas toujours le contexte idéal pour favoriser l’acquisition des caractéristiques spécifiques des tâches d’écriture chez les enfants devrait influencer le processus d’évaluation des ergothérapeutes et orienter leurs interventions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84284 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 371-376
[article] A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools = Description des méthodes d'enseignement de l'écriture dans les écoles primaires [texte imprimé] / Noémi Cantin ; Janie Hubert . - 2019 . - p. 371-376. doi.org/10.1177/0008417419832480 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 371-376
Mots-clés : |
Contexte de pratique Enfants Enseignement primaire Ergothérapie Méthode d’enseignement |
Résumé : |
Lorsque l’écriture devient un obstacle important à la réussite scolaire des enfants, on demande souvent aux ergothérapeutes d’intervenir. Les ergothérapeutes se demandent parfois si les méthodes d’enseignement employées par les enseignants pourraient jouer un rôle dans les difficultés d’écriture des enfants.
But.
Cette étude visait à décrire la méthode d’enseignement de l’écriture employée couramment par les enseignants des écoles primaires, tout au long de l’année scolaire.
Méthodologie.
Une méthode descriptive basée sur un sondage visant à recueillir des données a été sélectionnée pour cette étude. Le sondage a été rempli par 399 enseignants. Les réponses au sondage ont été colligées et l’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’hétérogénéité des réponses illustre le fait que de nombreux enseignants ne connaissent pas les pratiques exemplaires qu’ils pourraient mettre en œuvre en vue de favoriser l’acquisition de l’écriture chez les élèves.
Conséquences.
Le fait de savoir que le milieu scolaire n’offre pas toujours le contexte idéal pour favoriser l’acquisition des caractéristiques spécifiques des tâches d’écriture chez les enfants devrait influencer le processus d’évaluation des ergothérapeutes et orienter leurs interventions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84284 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Adaptations to support occupational engagement with age-related vision loss: A metasynthesis study |
Titre original : |
Adaptation visant à favoriser l'engagement occupationel des personnes ayant une perte de vision liée à l'âge : une métasynthèse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colleen McGrath ; Ann Marie Corrado |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 377-387 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419834422 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Personnes âgées Recherche qualitative Stratégies d’adaptation psychologiques Trouble visuel |
Résumé : |
La perte de vision liée à l’âge (PVLA) est un processus progressif ayant une incidence défavorable sur l’engagement occupationnel des aînés. Les personnes âgées ayant une PVLA emploient souvent une gamme de stratégies d’adaptation.
But.
Cette étude visait à identifier les stratégies d’adaptation psychologiques employées par les personnes âgées ayant une PVLA.
Méthodologie.
Cette métasynthèse a permis de faire une recension des écrits et de repérer 21 articles qualitatifs décrivant un lien entre les stratégies d’adaptation psychologiques et l’engagement occupationnel.
Résultats.
Les stratégies psychologiques identifiées ont été catégorisées en fonction de cinq thèmes. Les stratégies consistant à persister avec espoir, positivisme et acceptation et à projeter une image de soi fondée sur l’autonomie, la compétence et l’indépendance étaient bien établies dans la littérature, alors que d’autres thèmes, comme avoir recours à l’humour, s’en remettre aux croyances religieuses/spirituelles, et se comparer aux autres, étaient émergents.
Conséquences.
En comprenant mieux les stratégies d’adaptation psychologiques employées par les personnes âgées ayant une PVLA, les ergothérapeutes seront en mesure d’orienter leurs clients vers des stratégies d’adaptation positives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84285 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 377-387
[article] Adaptations to support occupational engagement with age-related vision loss: A metasynthesis study = Adaptation visant à favoriser l'engagement occupationel des personnes ayant une perte de vision liée à l'âge : une métasynthèse [texte imprimé] / Colleen McGrath ; Ann Marie Corrado . - 2019 . - p. 377-387. doi.org/10.1177/0008417419834422 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 377-387
Mots-clés : |
Ergothérapie Personnes âgées Recherche qualitative Stratégies d’adaptation psychologiques Trouble visuel |
Résumé : |
La perte de vision liée à l’âge (PVLA) est un processus progressif ayant une incidence défavorable sur l’engagement occupationnel des aînés. Les personnes âgées ayant une PVLA emploient souvent une gamme de stratégies d’adaptation.
But.
Cette étude visait à identifier les stratégies d’adaptation psychologiques employées par les personnes âgées ayant une PVLA.
Méthodologie.
Cette métasynthèse a permis de faire une recension des écrits et de repérer 21 articles qualitatifs décrivant un lien entre les stratégies d’adaptation psychologiques et l’engagement occupationnel.
Résultats.
Les stratégies psychologiques identifiées ont été catégorisées en fonction de cinq thèmes. Les stratégies consistant à persister avec espoir, positivisme et acceptation et à projeter une image de soi fondée sur l’autonomie, la compétence et l’indépendance étaient bien établies dans la littérature, alors que d’autres thèmes, comme avoir recours à l’humour, s’en remettre aux croyances religieuses/spirituelles, et se comparer aux autres, étaient émergents.
Conséquences.
En comprenant mieux les stratégies d’adaptation psychologiques employées par les personnes âgées ayant une PVLA, les ergothérapeutes seront en mesure d’orienter leurs clients vers des stratégies d’adaptation positives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84285 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec |
Titre original : |
Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 388-399 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419839867 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure |
Résumé : |
L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84286 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
[article] Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec = Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec [texte imprimé] / Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 388-399. doi.org/10.1177/0008417419839867 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
Mots-clés : |
Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure |
Résumé : |
L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84286 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Everyday technologies and public space participation among people with and without dementia |
Titre original : |
Les technologies de tous les jours et la participation dans l'espace public des personnes atteintes ou non d'une démence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie N. Gaber ; Louise Nygard ; Anna Brorsson ; Anders Kottorp ; Camilla Malinowsky |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 400-411 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419837764 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démence Technologie Participation communautaire Environnement Gériatrie |
Résumé : |
Les ergothérapeutes favorisent l’utilisation des technologies courantes; toutefois, il est essentiel de prendre en compte les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’une démence face aux technologies courantes lorsqu’elles participent à des activités dans divers lieux situés dans l’espace public. But. Cette étude visait à explorer la stabilité et le changement en matière de participation dans des lieux fréquentés dans l’espace public, en lien avec la pertinence des technologies courantes utilisées dans l’espace public.
Méthodologie.
Des entrevues ont été effectuées auprès de personnes atteintes de démence (n = 35) et de personnes n’ayant aucun trouble cognitif connu (n = 34) à l’aide du Participation in Activities and Places Outside Home Questionnaire et du Everyday Technology Use Questionnaire. L’analyse de données était basée sur la théorie moderne et classique des tests.
Résultats.
Les deux échantillons ont participé à différentes activités dans des lieux situés dans l’espace public; toutefois, la participation et la pertinence des technologies courantes étaient beaucoup plus faibles chez le groupe de personnes atteintes d’une démence.
Conséquences.
Pour favoriser la participation des personnes atteintes de démence, les ergothérapeutes doivent être conscients des difficultés rencontrées par ces personnes face aux technologies et aux lieux situés dans l’espace public. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84287 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 400-411
[article] Everyday technologies and public space participation among people with and without dementia = Les technologies de tous les jours et la participation dans l'espace public des personnes atteintes ou non d'une démence [texte imprimé] / Sophie N. Gaber ; Louise Nygard ; Anna Brorsson ; Anders Kottorp ; Camilla Malinowsky . - 2019 . - p. 400-411. doi.org/10.1177/0008417419837764 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 400-411
Mots-clés : |
Démence Technologie Participation communautaire Environnement Gériatrie |
Résumé : |
Les ergothérapeutes favorisent l’utilisation des technologies courantes; toutefois, il est essentiel de prendre en compte les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’une démence face aux technologies courantes lorsqu’elles participent à des activités dans divers lieux situés dans l’espace public. But. Cette étude visait à explorer la stabilité et le changement en matière de participation dans des lieux fréquentés dans l’espace public, en lien avec la pertinence des technologies courantes utilisées dans l’espace public.
Méthodologie.
Des entrevues ont été effectuées auprès de personnes atteintes de démence (n = 35) et de personnes n’ayant aucun trouble cognitif connu (n = 34) à l’aide du Participation in Activities and Places Outside Home Questionnaire et du Everyday Technology Use Questionnaire. L’analyse de données était basée sur la théorie moderne et classique des tests.
Résultats.
Les deux échantillons ont participé à différentes activités dans des lieux situés dans l’espace public; toutefois, la participation et la pertinence des technologies courantes étaient beaucoup plus faibles chez le groupe de personnes atteintes d’une démence.
Conséquences.
Pour favoriser la participation des personnes atteintes de démence, les ergothérapeutes doivent être conscients des difficultés rencontrées par ces personnes face aux technologies et aux lieux situés dans l’espace public. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84287 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Investigating the provision of occupational therapy services: A case study |
Titre original : |
Examiner la prestation des services d'ergothérapie : une étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alicia Carey ; Lynn Cockburn ; Sylvia Langlois |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 412-422 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419835377 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accès Analyse de documents Plaidoyer Sensibilisation Services de santé mentale |
Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé a identifié les ergothérapeutes comme des membres importants des équipes de santé et pourtant, dans de nombreux contextes, les services d’ergothérapie ne sont pas fournis adéquatement. La situation de l’ergothérapie dans les services de santé mentale en Saskatchewan en est un exemple.
But.
Cette étude visait à mieux comprendre la situation de l’ergothérapie dans le contexte des services de santé mentale en Saskatchewan.
Méthodologie.
Une étude de cas instrumentale a été menée à partir d’une approche interprétative et critique et d’une analyse thématique, en vue d’examiner 40 documents accessibles au public.
Résultats.
Trois thèmes principaux (et leurs thèmes secondaires) ont été mis en relief: l’accès (représentation, financement, communautés rurales), la sensibilisation (compréhension, valeur, collaboration) et le plaidoyer (leadership, éducation).
Conséquences.
Cette étude met en lumière les répercussions du manque d’accès et de sensibilisation à l’ergothérapie et de l’inefficacité du plaidoyer en faveur de l’ergothérapie sur les services de santé mentale en Saskatchewan, tout en proposant un processus pouvant être reproduit dans d’autres contextes où l’ergothérapie est sous-représentée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84288 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 412-422
[article] Investigating the provision of occupational therapy services: A case study = Examiner la prestation des services d'ergothérapie : une étude de cas [texte imprimé] / Alicia Carey ; Lynn Cockburn ; Sylvia Langlois . - 2019 . - p. 412-422. doi.org/10.1177/0008417419835377 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 412-422
Mots-clés : |
Accès Analyse de documents Plaidoyer Sensibilisation Services de santé mentale |
Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé a identifié les ergothérapeutes comme des membres importants des équipes de santé et pourtant, dans de nombreux contextes, les services d’ergothérapie ne sont pas fournis adéquatement. La situation de l’ergothérapie dans les services de santé mentale en Saskatchewan en est un exemple.
But.
Cette étude visait à mieux comprendre la situation de l’ergothérapie dans le contexte des services de santé mentale en Saskatchewan.
Méthodologie.
Une étude de cas instrumentale a été menée à partir d’une approche interprétative et critique et d’une analyse thématique, en vue d’examiner 40 documents accessibles au public.
Résultats.
Trois thèmes principaux (et leurs thèmes secondaires) ont été mis en relief: l’accès (représentation, financement, communautés rurales), la sensibilisation (compréhension, valeur, collaboration) et le plaidoyer (leadership, éducation).
Conséquences.
Cette étude met en lumière les répercussions du manque d’accès et de sensibilisation à l’ergothérapie et de l’inefficacité du plaidoyer en faveur de l’ergothérapie sur les services de santé mentale en Saskatchewan, tout en proposant un processus pouvant être reproduit dans d’autres contextes où l’ergothérapie est sous-représentée. |
Permalink : |
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