Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Adolescence : quand les revendications à l'autonomie dénoncent un manque d'appartenance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Habets, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 479-492 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescents / Adolescence Autonomie |
Résumé : |
"Dans un contexte sociétal où l’individualisme fait de l’autonomie la capacité à vivre indépendamment de tout, les conflits qui opposent les adolescents à leurs parents pourraient dénoncer un manque d’appartenance. L’auteur nous emmène à la rencontre d’une famille dans laquelle une adolescente s’oppose pour maintenir le lien. Elle illustre par son cheminement la nécessité d’appartenir à un groupe pour s’en différencier et devenir autonome au sens premier du terme." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0479 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99688 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 479-492
[article] Adolescence : quand les revendications à l'autonomie dénoncent un manque d'appartenance [texte imprimé] / Isabelle Habets, Auteur . - 2011 . - pp. 479-492. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 479-492
Mots-clés : |
Adolescents / Adolescence Autonomie |
Résumé : |
"Dans un contexte sociétal où l’individualisme fait de l’autonomie la capacité à vivre indépendamment de tout, les conflits qui opposent les adolescents à leurs parents pourraient dénoncer un manque d’appartenance. L’auteur nous emmène à la rencontre d’une famille dans laquelle une adolescente s’oppose pour maintenir le lien. Elle illustre par son cheminement la nécessité d’appartenir à un groupe pour s’en différencier et devenir autonome au sens premier du terme." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0479 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99688 |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Liens d’attachement à l’adolescence, une inscription dans le temps et dans l’espace de la famille et de la société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Habets, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 311-327 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement Adolescents / Adolescence Conduite à risque |
Résumé : |
"Lorsque l’adolescent éprouve, grâce aux liens d’attachement secure issus de son enfance, un sentiment de sécurité, de confiance en soi et envers les autres, il est porté par le désir de découvrir le monde et il sait que sa vie n’a pas de prix et qu’elle vaut d’être vécue. Mais lorsque les liens d’attachement qu’il a tissés dans l’enfance sont insecure, quand le sentiment d’insécurité domine et s’accompagne d’un manque de confiance en soi et envers les autres, comment l’adolescent parvient-il à s’inscrire dans la vie et à investir le monde qui l’entoure ? Cet article envisage l’hypothèse du développement de conduites à risque comme une tentative de légitimer son existence et de trouver sa place tant dans la famille que dans la société." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35674 |
in Thérapie familiale > 3/14 (2014) . - pp. 311-327
[article] Liens d’attachement à l’adolescence, une inscription dans le temps et dans l’espace de la famille et de la société [texte imprimé] / Isabelle Habets, Auteur . - 2014 . - pp. 311-327. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/14 (2014) . - pp. 311-327
Mots-clés : |
Attachement Adolescents / Adolescence Conduite à risque |
Résumé : |
"Lorsque l’adolescent éprouve, grâce aux liens d’attachement secure issus de son enfance, un sentiment de sécurité, de confiance en soi et envers les autres, il est porté par le désir de découvrir le monde et il sait que sa vie n’a pas de prix et qu’elle vaut d’être vécue. Mais lorsque les liens d’attachement qu’il a tissés dans l’enfance sont insecure, quand le sentiment d’insécurité domine et s’accompagne d’un manque de confiance en soi et envers les autres, comment l’adolescent parvient-il à s’inscrire dans la vie et à investir le monde qui l’entoure ? Cet article envisage l’hypothèse du développement de conduites à risque comme une tentative de légitimer son existence et de trouver sa place tant dans la famille que dans la société." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35674 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |