Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2019
Paru le : 01/12/2019
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Mon premier projet Laravel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bouteiller |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le monde PHP, depuis la chute de Zend Framework, on résume souvent les choses à Symfony. Laravel est clairement un framework en vogue. Sur Github, le projet a presque 56 000 étoiles et +17 000 projets, 129 000 questions sur stackoverflow. Cela montre la vivacité de la communauté Laravel. Plusieurs arguments portent ce framework : une architecture plutôt propre, la communauté croissante et active, la documentation, l’approche MVC. Notre contributeur-expert Nicolas Bouteillier vous plonge dans les entrailles de ce framework. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103520 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 18-24
[article] Mon premier projet Laravel [texte imprimé] / Nicolas Bouteiller . - 2019 . - p. 18-24. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 18-24
Résumé : |
Dans le monde PHP, depuis la chute de Zend Framework, on résume souvent les choses à Symfony. Laravel est clairement un framework en vogue. Sur Github, le projet a presque 56 000 étoiles et +17 000 projets, 129 000 questions sur stackoverflow. Cela montre la vivacité de la communauté Laravel. Plusieurs arguments portent ce framework : une architecture plutôt propre, la communauté croissante et active, la documentation, l’approche MVC. Notre contributeur-expert Nicolas Bouteillier vous plonge dans les entrailles de ce framework. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103520 |
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[article]
Titre : |
Les différents tests pour les dévs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorra Bartaguiz |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quand on parle des tests pour les développeurs, on pense automatiquement aux tests unitaires. Mais vous savez, comme moi, que ce ne sont pas les seuls tests qu'un développeur peut écrire et réaliser. Avant d’énumérer les différents tests disponibles pour un développeur, rappelons les fondamentaux. A quoi sert un test ? Quand on se réfère au dictionnaire Larousse, un test est un essai d'un produit, d'un appareil pour vérifier son action, son fonctionnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103521 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 25-30
[article] Les différents tests pour les dévs [texte imprimé] / Dorra Bartaguiz . - 2019 . - p. 25-30. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 25-30
Résumé : |
Quand on parle des tests pour les développeurs, on pense automatiquement aux tests unitaires. Mais vous savez, comme moi, que ce ne sont pas les seuls tests qu'un développeur peut écrire et réaliser. Avant d’énumérer les différents tests disponibles pour un développeur, rappelons les fondamentaux. A quoi sert un test ? Quand on se réfère au dictionnaire Larousse, un test est un essai d'un produit, d'un appareil pour vérifier son action, son fonctionnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103521 |
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[article]
Titre : |
OpenldConnect |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Antoine |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 31-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le protocole Oauth 2.0 commence à être bien connu de nos jours. Il permet de gérer la notion d'autorisations dans vos applications. Cependant, il lui manque la partie identification/authentification. C'est justement ce que normalise OpenIdConnect, aussi appelé OIDC. Tout étant basé sur REST via du HTTPS bien sûr. Dans cet article, je vous présente tout cela ainsi qu’une mise en place rapide sur une API Asp.net Core ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103523 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 31-40
[article] OpenldConnect [texte imprimé] / Jonathan Antoine . - 2019 . - p. 31-40. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 31-40
Résumé : |
Le protocole Oauth 2.0 commence à être bien connu de nos jours. Il permet de gérer la notion d'autorisations dans vos applications. Cependant, il lui manque la partie identification/authentification. C'est justement ce que normalise OpenIdConnect, aussi appelé OIDC. Tout étant basé sur REST via du HTTPS bien sûr. Dans cet article, je vous présente tout cela ainsi qu’une mise en place rapide sur une API Asp.net Core ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103523 |
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[article]
Titre : |
À la recherche de la mémoire perdue : la mémoire, un gruyère ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Boulanger |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 41-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans une application de calculs de risque chez un client, de nombreux crashs aléatoires survenaient. Le symptôme visible était la mémoire d’un processus qui augmentait de manière régulière jusqu’à 3Go, et là, le processus crashait. Cette application était multiprocessus répartis sur un cluster de 2 à 7 machines : chaque machine exécutant 1,5 fois plus de processus que de nombre de coeurs (une machine de 16 coeurs logiques exécutait donc 24 processus) et chaque processus travaillant avec de 4 à 30 threads. Du fait de l’architecture, plusieurs traders accédaient simultanément aux machines pour exécuter des simulations ce qui faisait que nous n’arrivions pas à reproduire le problème sur les environnements de développement ; d’autant plus que les traders, jaloux de leurs idées, ne nous disait pas vraiment quelles données ils avaient fournies au cluster : on avait au mieux un à peu près. Nous n’avions alors que les fichiers de logs et notre expérience pour comprendre les causes du problème… |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103525 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 41-44
[article] À la recherche de la mémoire perdue : la mémoire, un gruyère ? [texte imprimé] / Philippe Boulanger . - 2019 . - p. 41-44. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 41-44
Résumé : |
Dans une application de calculs de risque chez un client, de nombreux crashs aléatoires survenaient. Le symptôme visible était la mémoire d’un processus qui augmentait de manière régulière jusqu’à 3Go, et là, le processus crashait. Cette application était multiprocessus répartis sur un cluster de 2 à 7 machines : chaque machine exécutant 1,5 fois plus de processus que de nombre de coeurs (une machine de 16 coeurs logiques exécutait donc 24 processus) et chaque processus travaillant avec de 4 à 30 threads. Du fait de l’architecture, plusieurs traders accédaient simultanément aux machines pour exécuter des simulations ce qui faisait que nous n’arrivions pas à reproduire le problème sur les environnements de développement ; d’autant plus que les traders, jaloux de leurs idées, ne nous disait pas vraiment quelles données ils avaient fournies au cluster : on avait au mieux un à peu près. Nous n’avions alors que les fichiers de logs et notre expérience pour comprendre les causes du problème… |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103525 |
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[article]
Titre : |
Reconnaissance de symbole avec IA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Blanchard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 46-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Vous rappelez-vous du jeu Okami de Capcom ressorti il y a quelques mois sur console Switch ? Dans ce jeu, le joueur doit dessiner des symboles avec la manette, ou au doigt, pour déclencher des actions. Les symboles sont parfois simples (point, trait, cercle, boucle, …), parfois plus complexes (bombe). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103526 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 46-52
[article] Reconnaissance de symbole avec IA [texte imprimé] / Samuel Blanchard . - 2019 . - p. 46-52. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 46-52
Résumé : |
Vous rappelez-vous du jeu Okami de Capcom ressorti il y a quelques mois sur console Switch ? Dans ce jeu, le joueur doit dessiner des symboles avec la manette, ou au doigt, pour déclencher des actions. Les symboles sont parfois simples (point, trait, cercle, boucle, …), parfois plus complexes (bombe). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103526 |
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[article]
Titre : |
Pygame : les principales notions à connaitre pour développer vos jeux vidéo en Python |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Prieur (1975-....) |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pygame est le framework Python dédié au développement de jeux vidéo en deux dimensions même s'il est possible en utilisant celui-ci de fabriquer un jeu 3D. Il permet en effet en quelques lignes de code de fabriquer un casse-briques ou un jeu de labyrinthe, avec tout ce qui est nécessaire pour obtenir un jeu amusant, au niveau graphique comme au niveau sonore. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103529 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 53-56
[article] Pygame : les principales notions à connaitre pour développer vos jeux vidéo en Python [texte imprimé] / Benoît Prieur (1975-....) . - 2019 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 53-56
Résumé : |
Pygame est le framework Python dédié au développement de jeux vidéo en deux dimensions même s'il est possible en utilisant celui-ci de fabriquer un jeu 3D. Il permet en effet en quelques lignes de code de fabriquer un casse-briques ou un jeu de labyrinthe, avec tout ce qui est nécessaire pour obtenir un jeu amusant, au niveau graphique comme au niveau sonore. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103529 |
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[article]
Titre : |
DevExtreme : une suite de composants à adopter de toute urgence pour développer des web apps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Saint Romas |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lors d’un nouveau projet de développement logiciel sur client léger, il est fréquent de recourir à des librairies d’éléments complets, évolutifs et personnalisables afin d’accroître la rentabilité en accélérant le temps en recherche et développement. Nous ne sommes jamais à l’abri de choisir un outil qui ne sera pas pérenne face aux évolutions et qui se fera oublier s’il n’évolue pas au rythme des exigences métiers. Je vous propose de découvrir DevExtreme, une suite de composants JavaScript et HTML5, plusieurs fois élue meilleure suite de composants multiplateformes. Passons à la pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103531 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 57-61
[article] DevExtreme : une suite de composants à adopter de toute urgence pour développer des web apps [texte imprimé] / Guillaume Saint Romas . - 2019 . - p. 57-61. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 57-61
Résumé : |
Lors d’un nouveau projet de développement logiciel sur client léger, il est fréquent de recourir à des librairies d’éléments complets, évolutifs et personnalisables afin d’accroître la rentabilité en accélérant le temps en recherche et développement. Nous ne sommes jamais à l’abri de choisir un outil qui ne sera pas pérenne face aux évolutions et qui se fera oublier s’il n’évolue pas au rythme des exigences métiers. Je vous propose de découvrir DevExtreme, une suite de composants JavaScript et HTML5, plusieurs fois élue meilleure suite de composants multiplateformes. Passons à la pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103531 |
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[article]
Titre : |
Haxe 4 : l'isomorphisme cross-plateforme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Mouton |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le monde du développement connaît depuis quelques années une profonde mutation qui ne semble pas vouloir se terminer. Nous avons pu assister à la mort de certaines technologies, précipitée par leurs éditeurs, comme Adobe avec Flash, Google avec AngularJS, ou encore Apple avec Objective C. D’un autre côté, certains écosystèmes en ébullition voient naître et mourir des frameworks à une vitesse toujours plus grande. Focus sur Haxe 4. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103532 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 62-64
[article] Haxe 4 : l'isomorphisme cross-plateforme [texte imprimé] / David Mouton . - 2019 . - p. 62-64. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 62-64
Résumé : |
Le monde du développement connaît depuis quelques années une profonde mutation qui ne semble pas vouloir se terminer. Nous avons pu assister à la mort de certaines technologies, précipitée par leurs éditeurs, comme Adobe avec Flash, Google avec AngularJS, ou encore Apple avec Objective C. D’un autre côté, certains écosystèmes en ébullition voient naître et mourir des frameworks à une vitesse toujours plus grande. Focus sur Haxe 4. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103532 |
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[article]
Titre : |
Apprendre GIT en lignes de commandes dans Visual Studio 2019 et GitHub |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Giretti |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 65-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet, on est vite confronté à un problème majeur : comment sauvegarder le travail de chacun ? Surtout lorsque des fichiers en commun sont modifiés. Afin de répondre à cette problématique, des outils de gestion de versions, tel que Git, ont été créés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103534 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 65-68
[article] Apprendre GIT en lignes de commandes dans Visual Studio 2019 et GitHub [texte imprimé] / Anthony Giretti . - 2019 . - p. 65-68. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 65-68
Résumé : |
Lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet, on est vite confronté à un problème majeur : comment sauvegarder le travail de chacun ? Surtout lorsque des fichiers en commun sont modifiés. Afin de répondre à cette problématique, des outils de gestion de versions, tel que Git, ont été créés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103534 |
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[article]
Titre : |
Zenbot : Un chatbot qui répond aux questions en consultant l’API Search de Stack Overflow |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan Anagbla |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 71-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Stack Overflow est la communauté en ligne la plus importante qui permet aux développeurs d’apprendre et de partager leurs connaissances en programmation. Zenbot est un chatbot qui permet de répondre aux questions en effectuant des recherches depuis l’Api Search de Stack Overflow. Dans cet article, je vous propose d’intégrer Zenbot, en 3 étapes, aux plateformes Workplace et Slack. Enjoy ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103535 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 71-73
[article] Zenbot : Un chatbot qui répond aux questions en consultant l’API Search de Stack Overflow [texte imprimé] / Joan Anagbla . - 2019 . - p. 71-73. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 71-73
Résumé : |
Stack Overflow est la communauté en ligne la plus importante qui permet aux développeurs d’apprendre et de partager leurs connaissances en programmation. Zenbot est un chatbot qui permet de répondre aux questions en effectuant des recherches depuis l’Api Search de Stack Overflow. Dans cet article, je vous propose d’intégrer Zenbot, en 3 étapes, aux plateformes Workplace et Slack. Enjoy ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103535 |
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[article]
Titre : |
Arduino : on crée un mini-debugger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Pinon |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 74-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Après avoir vu le fonctionnement de la SRAM dans le précédent article (Programmez! 234), nous allons aujourd'hui nous concentrer sur les instructions stockées en mémoire Flash. Nous tenterons d'obtenir le numéro de l'instruction en cours du programme ou encore celui de l'instruction de retour d'une fonction. Nous créerons enfin un mini-debugger nous permettant d'arrêter un programme à une instruction donnée et d'afficher le contenu de la SRAM pour la fonction en cours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103537 |
in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 74-79
[article] Arduino : on crée un mini-debugger [texte imprimé] / Renaud Pinon . - 2019 . - p. 74-79. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 235 (Décembre 2019) . - p. 74-79
Résumé : |
Après avoir vu le fonctionnement de la SRAM dans le précédent article (Programmez! 234), nous allons aujourd'hui nous concentrer sur les instructions stockées en mémoire Flash. Nous tenterons d'obtenir le numéro de l'instruction en cours du programme ou encore celui de l'instruction de retour d'une fonction. Nous créerons enfin un mini-debugger nous permettant d'arrêter un programme à une instruction donnée et d'afficher le contenu de la SRAM pour la fonction en cours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103537 |
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