Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
44 - décembre 2019 - janvier - février 2020 - Enseigner l'oral ? [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La voix des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l’enfant Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles enquête Résumé : Plus de 2000 enfants se sont exprimés sur leurs droits. Objectif : contribuer au Plan d’action relatif aux droits de l’enfant 2020-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2886 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82605
in Prof > 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020) . - p. 4-7[article] La voix des enfants [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020) . - p. 4-7
Mots-clés : droits de l’enfant Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles enquête Résumé : Plus de 2000 enfants se sont exprimés sur leurs droits. Objectif : contribuer au Plan d’action relatif aux droits de l’enfant 2020-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2886 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’oral, un objet d’enseignement [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020)
[article]
Titre : L’oral, un objet d’enseignement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée ; Monica Glineur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Parole Communication orale Résumé : Les chercheurs, l'Inspection sont d'accord. Si l'oral est un objet d'enseignement, inscrit dans les référentiels et les programmes, beaucoup d'enseignants ont des difficultés à le considérer en tant que tel. Certains y arrivent.
Note de contenu : Au sommaire de ce dossier
L’oral, un objet d’enseignement
Tous les enseignants demandent à leurs élèves de dire un texte ou de réaliser un exposé. Mais leur enseigne-t-on comment faire ? Car, l’oral constitue bien un objet d’enseignement en soi. Notre dossier fait état des dernières recherches, avant d’aller vers des pratiques de terrain.
« Ma sorcière a des poils au menton… »
En remédiation, dans une P2, l’institutrice Caroline Vassart utilise l’évaluation par les pairs pour améliorer les compétences orales de chaque élève.
« À votre journal de classe : présentation orale »
Depuis cinq ans, l’Athénée Royal Alfred Verwée, à Schaerbeek, développe le projet Visa pour l’emploi, avec les élèves du dernier degré du qualifiant.
« Le chef-d’oeuvre valorise nos élèves »
Renaud Minguet a lancé avec ses élèves de P6 la pratique du chef-d’œuvre écrit et oral à l’École fondamentale Saint-Nicolas, à Sart-Dames-Avelines.
L’oralité est présente dans tout le programme
Viser l’apprentissage de compétences orales dans une approche intégrée, c’est l’option choisie par Jérôme Uylebroeck avec ses élèves des 2e et 3e degrés du secondaire.
Des exercices variés, courts, évolutifs
Bernadette Loriers propose à sa 2e différenciée un parcours autonome sur l’oral et les prépare à monter sur des tréteaux face à un public.
La Reine à l’oral
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2875 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82606
in Prof > 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020) . - p. 16-27[article] L’oral, un objet d’enseignement [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Delmée ; Monica Glineur . - 2019 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020) . - p. 16-27
Mots-clés : Pédagogie Parole Communication orale Résumé : Les chercheurs, l'Inspection sont d'accord. Si l'oral est un objet d'enseignement, inscrit dans les référentiels et les programmes, beaucoup d'enseignants ont des difficultés à le considérer en tant que tel. Certains y arrivent.
Note de contenu : Au sommaire de ce dossier
L’oral, un objet d’enseignement
Tous les enseignants demandent à leurs élèves de dire un texte ou de réaliser un exposé. Mais leur enseigne-t-on comment faire ? Car, l’oral constitue bien un objet d’enseignement en soi. Notre dossier fait état des dernières recherches, avant d’aller vers des pratiques de terrain.
« Ma sorcière a des poils au menton… »
En remédiation, dans une P2, l’institutrice Caroline Vassart utilise l’évaluation par les pairs pour améliorer les compétences orales de chaque élève.
« À votre journal de classe : présentation orale »
Depuis cinq ans, l’Athénée Royal Alfred Verwée, à Schaerbeek, développe le projet Visa pour l’emploi, avec les élèves du dernier degré du qualifiant.
« Le chef-d’oeuvre valorise nos élèves »
Renaud Minguet a lancé avec ses élèves de P6 la pratique du chef-d’œuvre écrit et oral à l’École fondamentale Saint-Nicolas, à Sart-Dames-Avelines.
L’oralité est présente dans tout le programme
Viser l’apprentissage de compétences orales dans une approche intégrée, c’est l’option choisie par Jérôme Uylebroeck avec ses élèves des 2e et 3e degrés du secondaire.
Des exercices variés, courts, évolutifs
Bernadette Loriers propose à sa 2e différenciée un parcours autonome sur l’oral et les prépare à monter sur des tréteaux face à un public.
La Reine à l’oral
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2875 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa bienveillance s’apprend en classe / Catherine Moreau in Prof, 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020)
[article]
Titre : La bienveillance s’apprend en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance : pédagogie Intelligence émotionnelle Empathie Résumé : Le projet Bienveillance à l’école réunit les élèves dans des cercles de parole. L’objectif : développer l’intelligence émotionnelle pour améliorer le climat scolaire. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2919 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82607
in Prof > 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020) . - p. 28-29[article] La bienveillance s’apprend en classe [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020) . - p. 28-29
Mots-clés : Bienveillance : pédagogie Intelligence émotionnelle Empathie Résumé : Le projet Bienveillance à l’école réunit les élèves dans des cercles de parole. L’objectif : développer l’intelligence émotionnelle pour améliorer le climat scolaire. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2919 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible