Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Octobre 2019
Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire progresser la réconciliation dans la recherche et les connaissances en ergothérapie et sur la santé des peuples autochtones / Gayle J. Restall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Faire progresser la réconciliation dans la recherche et les connaissances en ergothérapie et sur la santé des peuples autochtones Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayle J. Restall ; Angie Phenix ; Kaarina Valavaara Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 259 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419872461 Langues : Français (fre) Résumé : Les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) ont incité notre profession à formuler une réponse à savoir comment les ergothérapeutes contribueront à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones du Canada (ACE, 2018; Restall, et al., 2016). Plus récemment, le document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Gouvernement du Canada, 2019) a mis en lumière les différentes façons dont le colonialisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie ont contribué à la violence exceptionnelle envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles d’origine autochtone. Les auteurs du rapport revendiquaient pour des services de santé, sociaux et juridiques adaptés à la réalité culturelle, tenant compte des traumatismes subis et fondés sur le respect des droits des peuples autochtones. Dans le même ordre d’idées, la Revue canadienne d’ergothérapie (RCE) est appelée à passer à l’action et à faire preuve de justice en vue de faire avancer les recherches et les connaissances en ergothérapie qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417419872461 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84265
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 259[article] Faire progresser la réconciliation dans la recherche et les connaissances en ergothérapie et sur la santé des peuples autochtones [texte imprimé] / Gayle J. Restall ; Angie Phenix ; Kaarina Valavaara . - 2019 . - p. 259.
doi.org/10.1177/0008417419872461
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 259
Résumé : Les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) ont incité notre profession à formuler une réponse à savoir comment les ergothérapeutes contribueront à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones du Canada (ACE, 2018; Restall, et al., 2016). Plus récemment, le document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Gouvernement du Canada, 2019) a mis en lumière les différentes façons dont le colonialisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie ont contribué à la violence exceptionnelle envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles d’origine autochtone. Les auteurs du rapport revendiquaient pour des services de santé, sociaux et juridiques adaptés à la réalité culturelle, tenant compte des traumatismes subis et fondés sur le respect des droits des peuples autochtones. Dans le même ordre d’idées, la Revue canadienne d’ergothérapie (RCE) est appelée à passer à l’action et à faire preuve de justice en vue de faire avancer les recherches et les connaissances en ergothérapie qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417419872461 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommunity-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults’ social participation / Pier-Luc Turcotte in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Community-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults’ social participation Titre original : Recherche participative en milieu communautaire visant à repenser les services d'ergothérapie pour favoriser la participation sociale des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 262-276 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419832338 Langues : Français (fre) Mots-clés : Isolement social Promotion de la santé Recherche-action participative Services de santé communautaire Vieillissement Résumé : Les ergothérapeutes qui fournissent des services en milieu communautaire sont dans une situation avantageuse pour favoriser la participation sociale des aînés. Toutefois, les ergothérapeutes œuvrant en milieu communautaire abordent rarement la participation sociale et ont besoin de soutien pour transformer leur pratique.
But.
Cette étude visait à entreprendre une réflexion autour des services d’ergothérapie en milieu communautaire en (a) sélectionnant des pratiques favorisant la participation sociale des aînés, et (b) identifiant les facteurs pouvant affecter leur intégration.
Méthodologie.
Une recherche participative en milieu communautaire a été effectuée dans une grande ville canadienne. Vingt-huit informateurs clés ont participé à l’étude, qui comprenait quatre groupes de discussion focalisée et sept entretiens individuels.
Résultats.
Un continuum de pratiques émergentes a été identifié, incluant des interventions personnalisées, de groupe et communautaires. Les facilitateurs potentiels à l’intégration de ces pratiques comprenaient notamment le soutien clinique, une meilleure communication et l’implication des usagers. Des obstacles organisationnels et systémiques étaient liés à la culture institutionnelle et aux indicateurs de performance.
Conséquences.
Ces résultats mettent en relief des façons novatrices de favoriser la participation sociale des aînés et permettent d’identifier les éléments favorables et défavorables à leur intégration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84266
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 262-276[article] Community-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults’ social participation = Recherche participative en milieu communautaire visant à repenser les services d'ergothérapie pour favoriser la participation sociale des aînés [texte imprimé] / Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 262-276.
doi.org/10.1177/0008417419832338
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 262-276
Mots-clés : Isolement social Promotion de la santé Recherche-action participative Services de santé communautaire Vieillissement Résumé : Les ergothérapeutes qui fournissent des services en milieu communautaire sont dans une situation avantageuse pour favoriser la participation sociale des aînés. Toutefois, les ergothérapeutes œuvrant en milieu communautaire abordent rarement la participation sociale et ont besoin de soutien pour transformer leur pratique.
But.
Cette étude visait à entreprendre une réflexion autour des services d’ergothérapie en milieu communautaire en (a) sélectionnant des pratiques favorisant la participation sociale des aînés, et (b) identifiant les facteurs pouvant affecter leur intégration.
Méthodologie.
Une recherche participative en milieu communautaire a été effectuée dans une grande ville canadienne. Vingt-huit informateurs clés ont participé à l’étude, qui comprenait quatre groupes de discussion focalisée et sept entretiens individuels.
Résultats.
Un continuum de pratiques émergentes a été identifié, incluant des interventions personnalisées, de groupe et communautaires. Les facilitateurs potentiels à l’intégration de ces pratiques comprenaient notamment le soutien clinique, une meilleure communication et l’implication des usagers. Des obstacles organisationnels et systémiques étaient liés à la culture institutionnelle et aux indicateurs de performance.
Conséquences.
Ces résultats mettent en relief des façons novatrices de favoriser la participation sociale des aînés et permettent d’identifier les éléments favorables et défavorables à leur intégration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMeaningful occupations of young adults with muscular dystrophy and other neuromuscular disorders / Sally Lindsay in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Meaningful occupations of young adults with muscular dystrophy and other neuromuscular disorders Titre original : Les occupations signifiantes de jeunes adultes atteints de dystrophie musculaire et autres troubles neuromusculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Lindsay ; Elaine Cagliostro ; Laura McAdam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-288 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419832466 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Jeune Qualitative Réadaptation professionnelle Résumé : Les jeunes atteints de la maladie de Duchenne et d’autres troubles neuromusculaires vivent bien après le début de l’âge adulte et ont souvent besoin d’aide pour participer à des occupations signifiantes.
But.
Notre objectif était d’explorer les éléments favorables et les barrières à la participation à des occupations signifiantes, du point de vue des jeunes, des parents et des praticiens.
Méthodologie.
Cette étude qualitative comprenait 26 participants (11 parents, huit jeunes âgés de 19 à 28 ans [moyenne: 22,3 ans], sept praticiens). Des données ont été obtenues à partir d’entrevues semi-structurées, puis analysées à l’aide d’une méthode d’interprétation descriptive.
Résultats.
Les jeunes atteints de la maladie de Duchenne et de troubles neuromusculaires participent à des occupations signifiantes de différentes manières. Les facilitateurs occupationnels étaient les mécanismes de soutien et accommodements, de même que les habiletés pour les soins personnels et stratégies d’adaptation, alors que les barrières occupationnelles comprenaient les attentes sociétales face à une vie adulte normative, la discrimination et les environnements inaccessibles, le manque de mécanismes de soutien et de ressources, les problèmes médicaux, la fatigue, le manque de motivation, l’isolement social et la dépression.
Conséquences.
Les praticiens devraient œuvrer en vue de découvrir ce que les jeunes considèrent comme étant important et les mettre en lien avec les ressources appropriées afin qu’ils puissent participer à des occupations signifiantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84267
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 277-288[article] Meaningful occupations of young adults with muscular dystrophy and other neuromuscular disorders = Les occupations signifiantes de jeunes adultes atteints de dystrophie musculaire et autres troubles neuromusculaires [texte imprimé] / Sally Lindsay ; Elaine Cagliostro ; Laura McAdam . - 2019 . - p. 277-288.
doi.org/10.1177/0008417419832466
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 277-288
Mots-clés : Ergothérapie Jeune Qualitative Réadaptation professionnelle Résumé : Les jeunes atteints de la maladie de Duchenne et d’autres troubles neuromusculaires vivent bien après le début de l’âge adulte et ont souvent besoin d’aide pour participer à des occupations signifiantes.
But.
Notre objectif était d’explorer les éléments favorables et les barrières à la participation à des occupations signifiantes, du point de vue des jeunes, des parents et des praticiens.
Méthodologie.
Cette étude qualitative comprenait 26 participants (11 parents, huit jeunes âgés de 19 à 28 ans [moyenne: 22,3 ans], sept praticiens). Des données ont été obtenues à partir d’entrevues semi-structurées, puis analysées à l’aide d’une méthode d’interprétation descriptive.
Résultats.
Les jeunes atteints de la maladie de Duchenne et de troubles neuromusculaires participent à des occupations signifiantes de différentes manières. Les facilitateurs occupationnels étaient les mécanismes de soutien et accommodements, de même que les habiletés pour les soins personnels et stratégies d’adaptation, alors que les barrières occupationnelles comprenaient les attentes sociétales face à une vie adulte normative, la discrimination et les environnements inaccessibles, le manque de mécanismes de soutien et de ressources, les problèmes médicaux, la fatigue, le manque de motivation, l’isolement social et la dépression.
Conséquences.
Les praticiens devraient œuvrer en vue de découvrir ce que les jeunes considèrent comme étant important et les mettre en lien avec les ressources appropriées afin qu’ils puissent participer à des occupations signifiantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAssessment priorities in cerebral palsy using ICF core set by Iranian occupational therapists / Parvin Raji in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Assessment priorities in cerebral palsy using ICF core set by Iranian occupational therapists Titre original : Identifier les aspects auxquels les ergothérapeutes iraniens accordent la priorité lors de l'évaluation de l'infirmité motrice cérébrale à l'aide de l'ensemble de codes de la CIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Parvin Raji ; Hassani Hassani Mehraban ; Maryam Ahmadi ; Veronica Schiariti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 289-298 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833400 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approches descendantes Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Enfants Ergothérapie Participation Résumé : L’ensemble de codes de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) pour l’infirmité motrice cérébrale (IMC) permet de décrire le niveau de fonctionnement d’une personne atteinte d’une IMC. Toutefois, on ne sait pas exactement lequel de ces niveaux de fonctionnement est le plus important à évaluer selon la perspective des ergothérapeutes exerçant en Iran. En déterminant ces priorités, nous pouvons établir un meilleur plan d’intervention.
But.
Cette étude permettra de définir les priorités lors de l’évaluation d’enfants ayant une IMC (âgés de moins de 6 ans).
Méthodologie.
Soixante-deux ergothérapeutes iraniens ont examiné les priorités en matière d’évaluation en fonction de l’ensemble de codes de la CIF. On a demandé à ces ergothérapeutes d’attribuer une cote de 1 à 3 aux codes-catégories. Les résultats présentés sont des valeurs moyennes.
Résultats.
Les ergothérapeutes se concentrent d’abord sur l’évaluation des fonctions corporelles, puis sur les activités/la participation et, finalement, sur les facteurs environnementaux.
Conséquences.
Les ergothérapeutes en Iran ont une approche ascendante auprès des clients ayant une IMC. Il pourrait être nécessaire de réviser le programme d’études, de préparer un cours de formation et de fournir plus de supervision aux ergothérapeutes exerçant en milieu clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84268
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 289-298[article] Assessment priorities in cerebral palsy using ICF core set by Iranian occupational therapists = Identifier les aspects auxquels les ergothérapeutes iraniens accordent la priorité lors de l'évaluation de l'infirmité motrice cérébrale à l'aide de l'ensemble de codes de la CIF [texte imprimé] / Parvin Raji ; Hassani Hassani Mehraban ; Maryam Ahmadi ; Veronica Schiariti . - 2019 . - p. 289-298.
doi.org/10.1177/0008417419833400
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 289-298
Mots-clés : Approches descendantes Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Enfants Ergothérapie Participation Résumé : L’ensemble de codes de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) pour l’infirmité motrice cérébrale (IMC) permet de décrire le niveau de fonctionnement d’une personne atteinte d’une IMC. Toutefois, on ne sait pas exactement lequel de ces niveaux de fonctionnement est le plus important à évaluer selon la perspective des ergothérapeutes exerçant en Iran. En déterminant ces priorités, nous pouvons établir un meilleur plan d’intervention.
But.
Cette étude permettra de définir les priorités lors de l’évaluation d’enfants ayant une IMC (âgés de moins de 6 ans).
Méthodologie.
Soixante-deux ergothérapeutes iraniens ont examiné les priorités en matière d’évaluation en fonction de l’ensemble de codes de la CIF. On a demandé à ces ergothérapeutes d’attribuer une cote de 1 à 3 aux codes-catégories. Les résultats présentés sont des valeurs moyennes.
Résultats.
Les ergothérapeutes se concentrent d’abord sur l’évaluation des fonctions corporelles, puis sur les activités/la participation et, finalement, sur les facteurs environnementaux.
Conséquences.
Les ergothérapeutes en Iran ont une approche ascendante auprès des clients ayant une IMC. Il pourrait être nécessaire de réviser le programme d’études, de préparer un cours de formation et de fournir plus de supervision aux ergothérapeutes exerçant en milieu clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDo occupational justice concepts inform occupational therapists’ practice? A scoping review / Paula Serrata Malfitano in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Do occupational justice concepts inform occupational therapists’ practice? A scoping review Titre original : Les concepts de la justice occupationnelle orientent-ils la pratique de l'ergothérapie? Examen de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Serrata Malfitano ; Rosangela Gomes da Mota de Souza ; Elizabeth Townsend ; Roseli Esquerdo Lopes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-312 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833409 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits sociaux Ergothérapie Ergothérapie sociale Groupes vulnérables Participation sociale Résumé : La justice occupationnelle et les concepts qui y sont associés peuvent orienter les pratiques qui abordent l’injustice et l’absence de droits humains au quotidien. Les idées brésiliennes au sujet de l’ergothérapie sociale semblent être similaires aux concepts concernant l’inégalité.
But.
Cette étude visait à répondre aux questions suivantes: « Est-ce que les concepts de la justice occupationnelle orientent les interventions professionnelles des ergothérapeutes? », et « En quoi les concepts de la justice occupationnelle sont-ils liés aux idées brésiliennes au sujet de l’ergothérapie sociale? »
Méthodologie.
Une analyse secondaire d’une revue de portée a été entreprise à partir des mots clés ‘concepts de la justice occupationnelle’ et ‘concepts associés’. Des analyses descriptives et catégoriques ont été effectuées pour classer les données extraites.
Résultats.
Nous avons retenu 42 articles qui décrivent des pratiques ergothérapiques qui peuvent être classées selon trois catégories, soient des approches individuelles (n = 13), des approches individuelles intégrées avec des approches sociales (n = 22), et des approches sociales (n = 7). Les analyses ont permis de constater que les concepts de la justice occupationnelle avaient orienté les approches individuelles et que les approches de la deuxième catégorie et de la troisième catégorie peuvent être liées à l’ergothérapie sociale.
Conséquences.
Cette revue de portée peut susciter des dialogues visant à favoriser le partage de connaissances, de concepts et de pratiques en ergothérapie à travers le monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84269
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 299-312[article] Do occupational justice concepts inform occupational therapists’ practice? A scoping review = Les concepts de la justice occupationnelle orientent-ils la pratique de l'ergothérapie? Examen de portée [texte imprimé] / Paula Serrata Malfitano ; Rosangela Gomes da Mota de Souza ; Elizabeth Townsend ; Roseli Esquerdo Lopes . - 2019 . - p. 299-312.
doi.org/10.1177/0008417419833409
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 299-312
Mots-clés : Droits sociaux Ergothérapie Ergothérapie sociale Groupes vulnérables Participation sociale Résumé : La justice occupationnelle et les concepts qui y sont associés peuvent orienter les pratiques qui abordent l’injustice et l’absence de droits humains au quotidien. Les idées brésiliennes au sujet de l’ergothérapie sociale semblent être similaires aux concepts concernant l’inégalité.
But.
Cette étude visait à répondre aux questions suivantes: « Est-ce que les concepts de la justice occupationnelle orientent les interventions professionnelles des ergothérapeutes? », et « En quoi les concepts de la justice occupationnelle sont-ils liés aux idées brésiliennes au sujet de l’ergothérapie sociale? »
Méthodologie.
Une analyse secondaire d’une revue de portée a été entreprise à partir des mots clés ‘concepts de la justice occupationnelle’ et ‘concepts associés’. Des analyses descriptives et catégoriques ont été effectuées pour classer les données extraites.
Résultats.
Nous avons retenu 42 articles qui décrivent des pratiques ergothérapiques qui peuvent être classées selon trois catégories, soient des approches individuelles (n = 13), des approches individuelles intégrées avec des approches sociales (n = 22), et des approches sociales (n = 7). Les analyses ont permis de constater que les concepts de la justice occupationnelle avaient orienté les approches individuelles et que les approches de la deuxième catégorie et de la troisième catégorie peuvent être liées à l’ergothérapie sociale.
Conséquences.
Cette revue de portée peut susciter des dialogues visant à favoriser le partage de connaissances, de concepts et de pratiques en ergothérapie à travers le monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84269 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtThe making of occupation-based models and diagrams: History and semiotic analysis / Heleen A.J. Reid in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : The making of occupation-based models and diagrams: History and semiotic analysis Titre original : Le développement des modèles et diagrammes fondés sur l'occupation : Histoire et analyse sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Heleen A.J. Reid ; Clare Hocking ; Liz Smythe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 313-325 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833413 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Modèles conceptuels Ontologie Sémiose Théorie Résumé : Les modèles proposent une structure pour organiser des connaissances et faciliter l’apprentissage et ils sont considérés en ergothérapie comme des symboles des fondements de sa pratique.
But.
Cet article examine brièvement l’histoire scientifique du développement des modèles fondés sur l’occupation dans les années 1950, avant d’aborder le processus d’élaboration des modèles conceptuels en ergothérapie. À l’aide de la théorie sémiotique, l’article décrit et jette un regard critique sur la construction des modèles conceptuels en ergothérapie.
Questions clés.
Depuis l’élan de développement du milieu des années 1970, les modèles ont évolué et ont été révisés. Toutefois, bien que la profession ait souvent contesté les définitions de ses termes fondamentaux, elle n’a pas remis en question les modèles et diagrammes reconnus qui présentent les composantes de la pratique.
Conséquences.
D’un point de vue sémiotique, l’examen des processus d’élaboration d’un modèle conceptuel permet de mettre les modèles en relief dans la littérature historico-théorique et de jeter un regard critique sur la pertinence d’un modèle pour la pratique actuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84270
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 313-325[article] The making of occupation-based models and diagrams: History and semiotic analysis = Le développement des modèles et diagrammes fondés sur l'occupation : Histoire et analyse sémiotique [texte imprimé] / Heleen A.J. Reid ; Clare Hocking ; Liz Smythe . - 2019 . - p. 313-325.
doi.org/10.1177/0008417419833413
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 313-325
Mots-clés : Ergothérapie Modèles conceptuels Ontologie Sémiose Théorie Résumé : Les modèles proposent une structure pour organiser des connaissances et faciliter l’apprentissage et ils sont considérés en ergothérapie comme des symboles des fondements de sa pratique.
But.
Cet article examine brièvement l’histoire scientifique du développement des modèles fondés sur l’occupation dans les années 1950, avant d’aborder le processus d’élaboration des modèles conceptuels en ergothérapie. À l’aide de la théorie sémiotique, l’article décrit et jette un regard critique sur la construction des modèles conceptuels en ergothérapie.
Questions clés.
Depuis l’élan de développement du milieu des années 1970, les modèles ont évolué et ont été révisés. Toutefois, bien que la profession ait souvent contesté les définitions de ses termes fondamentaux, elle n’a pas remis en question les modèles et diagrammes reconnus qui présentent les composantes de la pratique.
Conséquences.
D’un point de vue sémiotique, l’examen des processus d’élaboration d’un modèle conceptuel permet de mettre les modèles en relief dans la littérature historico-théorique et de jeter un regard critique sur la pertinence d’un modèle pour la pratique actuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational performance and multisensory stimulation during post-traumatic amnesia: An observational and randomized controlled trial protocol / Hayley Walsh in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Occupational performance and multisensory stimulation during post-traumatic amnesia: An observational and randomized controlled trial protocol Titre original : Le rendement occupationel et la stimulation multisensorielle pendant une amnésie post-traumatique : un protocole d'essai observationnel et randomisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hayley Walsh ; Jennifer Fleming ; Cristina Silvestre Edo ; Montserrat Bernabeu Guitart ; Narda Murillo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 326-337 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419834420 Langues : Français (fre) Mots-clés : État amnésique Enrichissement environnemental Étude de faisabilité Stimulation sensorielle Traumatisme crânien Résumé : On en sait encore peu sur le rendement occupationnel (RO) et les interventions effectuées pendant une amnésie post-traumatique (APT) suivant un traumatisme crânien.
But.
Cette étude a pour but de décrire un protocole d’essai visant à (a) faire le suivi des facteurs du RO liés à la personne tout au long d’une APT et (b) à évaluer la faisabilité d’un protocole d’essai randomisé comparant une intervention combinant la stimulation multisensorielle basée sur l’occupation et l’enrichissement environnemental à des soins habituels, pendant une APT.
Méthodologie.
Une étude observationnelle prospective comportant un essai randomisé de phase II sera menée auprès de 30 participants ayant une APT. Les participants seront répartis aléatoirement dans les groupes et évalués régulièrement à l’aide de mesures de l’APT et du RO. Les aspects relatifs à la faisabilité seront inscrits dans un journal de bord. Toutes les mesures seront répétées au moment de la résolution de l’APT et un mois plus tard, et un questionnaire de suivi sera rempli six mois après le traumatisme.
Résultats.
Les données observationnelles seront analysées à l’aide de corrélations. La faisabilité sera examinée de manière descriptive et des comparaisons seront effectuées entre les groupes afin de déterminer l’ampleur de l’effet.
Conséquences.
Les résultats permettront de mieux comprendre le RO pendant une APT et d’éclairer de futurs essais.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84271
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 326-337[article] Occupational performance and multisensory stimulation during post-traumatic amnesia: An observational and randomized controlled trial protocol = Le rendement occupationel et la stimulation multisensorielle pendant une amnésie post-traumatique : un protocole d'essai observationnel et randomisé [texte imprimé] / Hayley Walsh ; Jennifer Fleming ; Cristina Silvestre Edo ; Montserrat Bernabeu Guitart ; Narda Murillo . - 2019 . - p. 326-337.
doi.org/10.1177/0008417419834420
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 326-337
Mots-clés : État amnésique Enrichissement environnemental Étude de faisabilité Stimulation sensorielle Traumatisme crânien Résumé : On en sait encore peu sur le rendement occupationnel (RO) et les interventions effectuées pendant une amnésie post-traumatique (APT) suivant un traumatisme crânien.
But.
Cette étude a pour but de décrire un protocole d’essai visant à (a) faire le suivi des facteurs du RO liés à la personne tout au long d’une APT et (b) à évaluer la faisabilité d’un protocole d’essai randomisé comparant une intervention combinant la stimulation multisensorielle basée sur l’occupation et l’enrichissement environnemental à des soins habituels, pendant une APT.
Méthodologie.
Une étude observationnelle prospective comportant un essai randomisé de phase II sera menée auprès de 30 participants ayant une APT. Les participants seront répartis aléatoirement dans les groupes et évalués régulièrement à l’aide de mesures de l’APT et du RO. Les aspects relatifs à la faisabilité seront inscrits dans un journal de bord. Toutes les mesures seront répétées au moment de la résolution de l’APT et un mois plus tard, et un questionnaire de suivi sera rempli six mois après le traumatisme.
Résultats.
Les données observationnelles seront analysées à l’aide de corrélations. La faisabilité sera examinée de manière descriptive et des comparaisons seront effectuées entre les groupes afin de déterminer l’ampleur de l’effet.
Conséquences.
Les résultats permettront de mieux comprendre le RO pendant une APT et d’éclairer de futurs essais.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84271 Exemplaires (1)
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