Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Détrez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Familles et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Loisir Résumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26452
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123[article] Familles et loisirs [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur . - 2014 . - pp. 4-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123
Mots-clés : Familles Loisir Résumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26452 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le monde des ados / Martine Fournier in Sciences Humaines, 226 (Mai 2011)
[article]
Titre : Le monde des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Résumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22858
in Sciences Humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57[article] Le monde des ados [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur . - 2011 . - pp. 28-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57
Mots-clés : Adolescence Résumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible