Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bonafé-Schmitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Immigrations et médiations / Massimo Bortolini in Les Politiques sociales, 3-4/01 (2001)
[article]
Titre : Immigrations et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Massimo Bortolini, Directeur de la recherche ; Jean-François Six, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay A. Manço, Auteur ; Anna Belpiede, Auteur ; Alberto Maynar, Auteur ; Bram Peper, Auteur ; Frans Spierings, Auteur ; Anne Le Balle, Auteur ; Institute for International Assistance and Solidarity IFIAS, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 4-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Interculturel Emigration et immigration Note de contenu : Table des matières
Changements sociaux et besoin de médiation (J.Fr. Six) / Violence et médiation dans les familles immigrées (A. Manço) / La négociation interculturelle et l'intégration des migrants (M. Cohen-Emerique) / La médiation scolaire: apprentissage d'un rituel de gestion des conflits (J.-P. Bonafé-Schmitt) / A la recherche d'un espace tiers ou la médiation possible (M. Bortolini) / Regard sur le contexte européen (A. Belpiede) / en Italie (A. Belpiede) / en Espagne (A. Maynar) / El Ele - Hand in Hand "Vieillir en Flandre" / en Communauté française (M. Bortolini) / Médiation communautaire aux Pays-Bas (B. Peper, F. Spierings) / Traduction et médiation au coeur du lien (A. Le Balle) / L'intégration des enfants "rom" eu Europe (IFIAS)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27495
in Les Politiques sociales > 3-4/01 (2001) . - pp. 4-115[article] Immigrations et médiations [texte imprimé] / Massimo Bortolini, Directeur de la recherche ; Jean-François Six, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay A. Manço, Auteur ; Anna Belpiede, Auteur ; Alberto Maynar, Auteur ; Bram Peper, Auteur ; Frans Spierings, Auteur ; Anne Le Balle, Auteur ; Institute for International Assistance and Solidarity IFIAS, Auteur . - 2001 . - pp. 4-115.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4/01 (2001) . - pp. 4-115
Mots-clés : Médiation Interculturel Emigration et immigration Note de contenu : Table des matières
Changements sociaux et besoin de médiation (J.Fr. Six) / Violence et médiation dans les familles immigrées (A. Manço) / La négociation interculturelle et l'intégration des migrants (M. Cohen-Emerique) / La médiation scolaire: apprentissage d'un rituel de gestion des conflits (J.-P. Bonafé-Schmitt) / A la recherche d'un espace tiers ou la médiation possible (M. Bortolini) / Regard sur le contexte européen (A. Belpiede) / en Italie (A. Belpiede) / en Espagne (A. Maynar) / El Ele - Hand in Hand "Vieillir en Flandre" / en Communauté française (M. Bortolini) / Médiation communautaire aux Pays-Bas (B. Peper, F. Spierings) / Traduction et médiation au coeur du lien (A. Le Balle) / L'intégration des enfants "rom" eu Europe (IFIAS)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtJuger sans punir / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)
[article]
Titre : Juger sans punir : une justice pour demain? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice Justice pénale Résumé : "Rechercher un accord plutôt que passer par un procès. Tel est le principe de la justice restauratrice. L’idée est vieille comme le monde. Elle connaît depuis vingt ans de nouveaux développements, mais reste appliquée avec parcimonie." Note de contenu : + La médiation pénale en France demeure une exception (entr. avec J.-P. Bonafé-Schmitt) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22824
in Sciences Humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 24-29[article] Juger sans punir : une justice pour demain? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 24-29
Mots-clés : Justice Justice pénale Résumé : "Rechercher un accord plutôt que passer par un procès. Tel est le principe de la justice restauratrice. L’idée est vieille comme le monde. Elle connaît depuis vingt ans de nouveaux développements, mais reste appliquée avec parcimonie." Note de contenu : + La médiation pénale en France demeure une exception (entr. avec J.-P. Bonafé-Schmitt) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Les médiations : pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grelley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Benoît Bastard, Auteur ; Anne Revillard, Auteur ; Fathi Ben Mrad, Auteur ; Daniela Gaddi, Auteur ; Eric Battistoni, Auteur ; Philip Milburn, Auteur ; Aurélie Peyrin, Auteur ; Jean-Marc Stébé, Auteur ; Céline Barbosa, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur ; Jacques Faget, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Résumé : "Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers (personnes physiques ou / et personnes morales) en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances de médiation. Cette résolution des conflits « alternative » à celles proposées par les institutions, notamment judiciaires, se professionnalise et semble même s’institutionnaliser. Ce numéro s’intéresse au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, État, citoyens, etc.). Il s’agit de revisiter les terrains de la médiation à travers une démarche d’inventaire des types de pratiques de la médiation dans les divers domaines où elle apparaît et d’évaluation des enjeux dont elle est porteuse, sans s’interdire d’évoquer ses limites." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Grelley)
Point de repère. La balance, le glaive et le pendule (P. Grelley)
Partie 1. Le cadre d’action de la médiation - Définir la médiation parmi les modes alternatifs de régulation des conflits (F. Ben Mrad) / Les mondes pluriels de la médiation (J. Faget) / Les effets indésirables du processus d’assimilation de la médiation au droit (D. Gaddi) / Le développement des médiations en Europe (E. Battistoni) Partie 2. Les différents types de médiation - Panorama des formes et pratiques de médiation en France (Ph. Milburn) / Focus. Les paradoxes de la médiation culturelle dans les musées (A. Peyrin) / Médiation familiale: une profession qui peine à trouver son public (B. Bastard) / Médiations en milieu scolaire: repères et nouveaux enjeux (R. Malet) / La médiation sociale au cœur de la "crise urbaine" (J.-M. Stébé)
Partie 3. Les acteurs de la médiation - Une expérience de médiation institutionnelle: le Médiateur de la République (A. Revillard) / Focus. La médiation institutionnelle: un foisonnement de dispositifs (A. Revillard) / La professionnalisation dormante de la médiation sociale (S. Divay) / Focus. Le rôle de la branche Famille pour développer la médiation familiale (C. Barbosa) / Point de vue. De la nécessité de former les médiateurs (M. Guillaume-Hofnung) / Evaluation des effets des processus de médiation (J.-P. Bonafé-Schmitt)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26489
in Informations sociales > 170 (Mars - Avril 2012) . - pp. 4-129[article] Les médiations : pratiques et enjeux [texte imprimé] / Pierre Grelley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Benoît Bastard, Auteur ; Anne Revillard, Auteur ; Fathi Ben Mrad, Auteur ; Daniela Gaddi, Auteur ; Eric Battistoni, Auteur ; Philip Milburn, Auteur ; Aurélie Peyrin, Auteur ; Jean-Marc Stébé, Auteur ; Céline Barbosa, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur ; Jacques Faget, Auteur . - 2012 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 170 (Mars - Avril 2012) . - pp. 4-129
Mots-clés : Médiation Résumé : "Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers (personnes physiques ou / et personnes morales) en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances de médiation. Cette résolution des conflits « alternative » à celles proposées par les institutions, notamment judiciaires, se professionnalise et semble même s’institutionnaliser. Ce numéro s’intéresse au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, État, citoyens, etc.). Il s’agit de revisiter les terrains de la médiation à travers une démarche d’inventaire des types de pratiques de la médiation dans les divers domaines où elle apparaît et d’évaluation des enjeux dont elle est porteuse, sans s’interdire d’évoquer ses limites." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Grelley)
Point de repère. La balance, le glaive et le pendule (P. Grelley)
Partie 1. Le cadre d’action de la médiation - Définir la médiation parmi les modes alternatifs de régulation des conflits (F. Ben Mrad) / Les mondes pluriels de la médiation (J. Faget) / Les effets indésirables du processus d’assimilation de la médiation au droit (D. Gaddi) / Le développement des médiations en Europe (E. Battistoni) Partie 2. Les différents types de médiation - Panorama des formes et pratiques de médiation en France (Ph. Milburn) / Focus. Les paradoxes de la médiation culturelle dans les musées (A. Peyrin) / Médiation familiale: une profession qui peine à trouver son public (B. Bastard) / Médiations en milieu scolaire: repères et nouveaux enjeux (R. Malet) / La médiation sociale au cœur de la "crise urbaine" (J.-M. Stébé)
Partie 3. Les acteurs de la médiation - Une expérience de médiation institutionnelle: le Médiateur de la République (A. Revillard) / Focus. La médiation institutionnelle: un foisonnement de dispositifs (A. Revillard) / La professionnalisation dormante de la médiation sociale (S. Divay) / Focus. Le rôle de la branche Famille pour développer la médiation familiale (C. Barbosa) / Point de vue. De la nécessité de former les médiateurs (M. Guillaume-Hofnung) / Evaluation des effets des processus de médiation (J.-P. Bonafé-Schmitt)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26489 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt