Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à lire, ce n’est que du b.a.-ba ? / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 101 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Apprendre à lire, ce n’est que du b.a.-ba ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE COGNITION Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66539
in Cerveau & Psycho > 101 (Juillet - Août 2018) . - p. 84-85[article] Apprendre à lire, ce n’est que du b.a.-ba ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 101 (Juillet - Août 2018) . - p. 84-85
Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE COGNITION Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre à lire en quatre mois / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à lire en quatre mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 82-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE LECTURE NEURONE APPRENTISSAGE Résumé :
C'est l'extraordinaire défi que doivent relever les enfants en CP. Comment les connaissances sur le cerveau peuvent-elles aider l'école à favoriser cet apprentissage ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76394
in Cerveau & Psycho > 92 (Octobre 2017) . - 82-83[article] Apprendre à lire en quatre mois [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2017 . - 82-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 92 (Octobre 2017) . - 82-83
Mots-clés : ECOLE LECTURE NEURONE APPRENTISSAGE Résumé :
C'est l'extraordinaire défi que doivent relever les enfants en CP. Comment les connaissances sur le cerveau peuvent-elles aider l'école à favoriser cet apprentissage ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76394 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier "Les subtilités de la cognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'intelligence inhibition cognitive pensées intuitives pensée rationnelle pensée logique Résumé : Professeur de psychologie à l'université de Paris, Olivier Houdé propose une théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive, faculté nous permettant de bloquer nos pensées intuitives pour activer une pensée rationnelle et logique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107999
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 42-45[article] "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - 2020 . - p. 42-45.
Issu du dossier "Les subtilités de la cognition"
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 42-45
Mots-clés : théorie de l'intelligence inhibition cognitive pensées intuitives pensée rationnelle pensée logique Résumé : Professeur de psychologie à l'université de Paris, Olivier Houdé propose une théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive, faculté nous permettant de bloquer nos pensées intuitives pour activer une pensée rationnelle et logique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe cerveau doit rencontrer le beau à l'école / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 88 (Mai 2017)
[article]
Titre : Le cerveau doit rencontrer le beau à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : art enseignement école Résumé : "Dessin, peinture et musique sont les parents pauvres de l'enseignement. Ils représentent pourtant des stimulants inégalables pour exercer les capacités émotionnelles et cognitives du cerveau des enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66460
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 74-75[article] Le cerveau doit rencontrer le beau à l'école [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2017 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 74-75
Mots-clés : art enseignement école Résumé : "Dessin, peinture et musique sont les parents pauvres de l'enseignement. Ils représentent pourtant des stimulants inégalables pour exercer les capacités émotionnelles et cognitives du cerveau des enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment donner aux élèves le goût de l'effort / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 96 (février 2018)
[article]
Titre : Comment donner aux élèves le goût de l'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT APPRENTISSAGE MOTIVATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour – à condition d'employer des méthodes adaptées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76801
in Cerveau & Psycho > 96 (février 2018) . - p. 84-85[article] Comment donner aux élèves le goût de l'effort [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 96 (février 2018) . - p. 84-85
Mots-clés : ENFANT APPRENTISSAGE MOTIVATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour – à condition d'employer des méthodes adaptées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLa géométrie, à quoi ça sert ? / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkHistoire de la psychologie / Olivier Houdé
PermalinkL'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkMontessori : la méthode qui fait du bien au cerveau / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkLa neuroéducation [Dossier] / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkPour une école adaptée à chaque cerveau / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkPsychologie de l'enfant / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259 (Mai 2014)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink