Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
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[article]
Titre : |
Comment vieillit-on en institution avec une scoliose ? Impact de l’arthrodèse vertébrale sur la qualité de vie des paralysés cérébraux adultes |
Auteurs : |
B. Deleplanque |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 66-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Scoliose |
Résumé : |
La qualité de vie est entrée récemment dans la discussion d’arthrodèse vertébrale chez les enfants et adolescents scoliotiques atteints de paralysie cérébrale sévère : elle est significativement améliorée sur les évaluations subjectives réalisées auprès de leur proche deux à cinq ans après l’intervention. Le devenir à plus long terme de ces sujets devenus adultes et vivant majoritairement en institution est en revanche peu connu. Cette étude concerne 45 sujets adultes classés IV et V sur l’échelle Gross Motor Fonction Classification System, porteurs de scoliose (25 non arthrodèsés et 20 arthrodèsés) et vivant en institution. |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1317373 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81421 |
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°3 (Septembre 2019) . - p. 66-73
[article] Comment vieillit-on en institution avec une scoliose ? Impact de l’arthrodèse vertébrale sur la qualité de vie des paralysés cérébraux adultes [] / B. Deleplanque . - 2019 . - p. 66-73. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.40, n°3 (Septembre 2019) . - p. 66-73
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Scoliose |
Résumé : |
La qualité de vie est entrée récemment dans la discussion d’arthrodèse vertébrale chez les enfants et adolescents scoliotiques atteints de paralysie cérébrale sévère : elle est significativement améliorée sur les évaluations subjectives réalisées auprès de leur proche deux à cinq ans après l’intervention. Le devenir à plus long terme de ces sujets devenus adultes et vivant majoritairement en institution est en revanche peu connu. Cette étude concerne 45 sujets adultes classés IV et V sur l’échelle Gross Motor Fonction Classification System, porteurs de scoliose (25 non arthrodèsés et 20 arthrodèsés) et vivant en institution. |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1317373 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81421 |
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[article]
Titre : |
Évaluation et prise en charge des troubles vésicosphinctériens de l’enfant paralysé cérébral : à propos d’un cas clinique |
Auteurs : |
L. Chatelus ; P.E. Bastien ; A. Stol |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 74-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Enfant paralyse Sphincter Troubles vesico-sphincteriens |
Résumé : |
Si l’on en croit la littérature actuelle, les troubles vésicosphinctériens toucheraient environ un enfant paralysé cérébral sur deux. Ces troubles auraient également dans plus de 50 % des cas un impact important sur la qualité de vie. Ce cas clinique n’a pas pour objectif de proposer un bilan se substituant à quelconque Bilan Urodynamique, il propose un bilan des situations de vie quotidienne permettant la mise en évidence mais également le suivi des troubles fonctionnels vésicosphinctériens. Il a également pour vocation de proposer des solutions fonctionnelles permettant à l’enfant tant de progresser dans la gestion de sa sphère vésicosphinctérienne que de pallier ses difficultés en tenant compte de l’environnement social dans lequel il évolue. |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1317375 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81434 |
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°3 (Septembre 2019) . - p. 74-86
[article] Évaluation et prise en charge des troubles vésicosphinctériens de l’enfant paralysé cérébral : à propos d’un cas clinique [] / L. Chatelus ; P.E. Bastien ; A. Stol . - 2019 . - p. 74-86. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.40, n°3 (Septembre 2019) . - p. 74-86
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Enfant paralyse Sphincter Troubles vesico-sphincteriens |
Résumé : |
Si l’on en croit la littérature actuelle, les troubles vésicosphinctériens toucheraient environ un enfant paralysé cérébral sur deux. Ces troubles auraient également dans plus de 50 % des cas un impact important sur la qualité de vie. Ce cas clinique n’a pas pour objectif de proposer un bilan se substituant à quelconque Bilan Urodynamique, il propose un bilan des situations de vie quotidienne permettant la mise en évidence mais également le suivi des troubles fonctionnels vésicosphinctériens. Il a également pour vocation de proposer des solutions fonctionnelles permettant à l’enfant tant de progresser dans la gestion de sa sphère vésicosphinctérienne que de pallier ses difficultés en tenant compte de l’environnement social dans lequel il évolue. |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1317375 |
Permalink : |
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