Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Achille Weinberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'art de communiquer à celui du changement / Achille Weinberg in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : De l'art de communiquer à celui du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION CHANGEMENT PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL) Résumé : Dans nos relations à autrui, nous avons tendance à réagir selon des schémas de comportement figés. Grâce à l’AT ou à la PNL, on pourrait se libérer de ces schémas et changer en profondeur. Mais comment s’y prendre ? Et avec quels résultats ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79094
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 42-45[article] De l'art de communiquer à celui du changement [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 42-45
Mots-clés : COMMUNICATION CHANGEMENT PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL) Résumé : Dans nos relations à autrui, nous avons tendance à réagir selon des schémas de comportement figés. Grâce à l’AT ou à la PNL, on pourrait se libérer de ces schémas et changer en profondeur. Mais comment s’y prendre ? Et avec quels résultats ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutorité / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Autorité : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Résumé : "Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot « autorité » désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il « a de l’autorité », c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne « fait autorité » dans son domaine – scientifique ou professionnel –, on suppose que ses compétences sont reconnues de tous." Note de contenu : Sommaire
La politique en mal d'autorité (P.-H. Tavoillot) / Théories de l'autorité / S'imposer en classe peut-il s'apprendre? (Br. Robbes) / L'enseignant face aux situations critiques (A. Weinberg) / Eduquer n'est pas séduire (D. Marcelli) / Comment devient-on un leader? (A. Weinberg)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Sciences Humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51[article] Autorité : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2012 . - pp. 32-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51
Mots-clés : Autorité Résumé : "Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot « autorité » désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il « a de l’autorité », c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne « fait autorité » dans son domaine – scientifique ou professionnel –, on suppose que ses compétences sont reconnues de tous." Note de contenu : Sommaire
La politique en mal d'autorité (P.-H. Tavoillot) / Théories de l'autorité / S'imposer en classe peut-il s'apprendre? (Br. Robbes) / L'enseignant face aux situations critiques (A. Weinberg) / Eduquer n'est pas séduire (D. Marcelli) / Comment devient-on un leader? (A. Weinberg)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe basculement des idées / Jean-François Dortier ; Martine Fournier in Sciences Humaines, 222 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Le basculement des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Xavier, de La Vega, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-96 Note générale : Dossier - N° spécial 20 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines Note de contenu : Sommaire
Édito : 1990/2010. Le basculement des idées (Dossier coord. par M. Fournier et J.-Fr. Dortier) / La nouvelle carte des idées (J.-Fr. Dortier) / L'animal humanisé et l'humain naturalisé (J.-Fr. Dortier) / Extension du domaine des émotions (N. Journet) / Du développement au développement durable (Ch. Rymarski) / La parenté réinventée (M. Fournier) / La montée en puissance des femmes (M. Fournier) / De l'histoire totale à l'histoire globale (M. Fournier) / Vers des identités mondialisées (C. Halpern) / L'individu, roi contesté (X. Molénat) / Le bébé a du génie (J.-Fr. Marmion) / Le néolibéralisme a la vie dure (X. de la Vega) / La fabrique politique du monde (R.-É. Dagorn) / Pays émergents: le grand rattrapage (R.-É. Dagorn) / Le sacre du cerveau (J.-Fr. Marmion) / Philosophies en liberté (C. Halpern) / La justice dans tous ses états (C. Halpern) / Le pouvoir éclipse et réapparition (A. Weinberg) / Le retour de Dieu (L. Testot) / Faut-il en finir avec la société? (X. Molénat) / Les métamorphoses des inégalités (X. Molénat) / Les tribulations de la valeur travail (X. de la Vega) / Un monde sans guerre... ni paix (L. Testot) / La vie privée googlisée (N. Journet) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22852
in Sciences Humaines > 222 (Janvier 2011) . - pp. 3-96[article] Le basculement des idées [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Xavier, de La Vega, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2011 . - pp. 3-96.
Dossier - N° spécial 20 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 222 (Janvier 2011) . - pp. 3-96
Mots-clés : Sciences humaines Note de contenu : Sommaire
Édito : 1990/2010. Le basculement des idées (Dossier coord. par M. Fournier et J.-Fr. Dortier) / La nouvelle carte des idées (J.-Fr. Dortier) / L'animal humanisé et l'humain naturalisé (J.-Fr. Dortier) / Extension du domaine des émotions (N. Journet) / Du développement au développement durable (Ch. Rymarski) / La parenté réinventée (M. Fournier) / La montée en puissance des femmes (M. Fournier) / De l'histoire totale à l'histoire globale (M. Fournier) / Vers des identités mondialisées (C. Halpern) / L'individu, roi contesté (X. Molénat) / Le bébé a du génie (J.-Fr. Marmion) / Le néolibéralisme a la vie dure (X. de la Vega) / La fabrique politique du monde (R.-É. Dagorn) / Pays émergents: le grand rattrapage (R.-É. Dagorn) / Le sacre du cerveau (J.-Fr. Marmion) / Philosophies en liberté (C. Halpern) / La justice dans tous ses états (C. Halpern) / Le pouvoir éclipse et réapparition (A. Weinberg) / Le retour de Dieu (L. Testot) / Faut-il en finir avec la société? (X. Molénat) / Les métamorphoses des inégalités (X. Molénat) / Les tribulations de la valeur travail (X. de la Vega) / Un monde sans guerre... ni paix (L. Testot) / La vie privée googlisée (N. Journet) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment devenir parent / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Comment devenir parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Virginie Descoutures, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Homoparentalité Monoparentalité Familles Education Résumé : "Papa, maman et leurs enfants: le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction." Note de contenu : Sommaire
Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) / Mères à bout de nerfs (C. Halpern) / «Nouveaux pères»: peut mieux faire (X. Molénat) / Redonner confiance: le soutien à la parentalité (V. Malochet) / Parents-école: dialogue impossible? (Fl. Yacine) / Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) / Des multiples manières de devenir parent... (M. Fournier) / Parents sans lendemain... (A. Weinberg) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22924
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - pp. 32-57[article] Comment devenir parent [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Virginie Descoutures, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - pp. 32-57
Mots-clés : Parentalité Homoparentalité Monoparentalité Familles Education Résumé : "Papa, maman et leurs enfants: le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction." Note de contenu : Sommaire
Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) / Mères à bout de nerfs (C. Halpern) / «Nouveaux pères»: peut mieux faire (X. Molénat) / Redonner confiance: le soutien à la parentalité (V. Malochet) / Parents-école: dialogue impossible? (Fl. Yacine) / Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) / Des multiples manières de devenir parent... (M. Fournier) / Parents sans lendemain... (A. Weinberg) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComment naissent les idées nouvelles? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 238 (Juin 2012)
[article]
Titre : Comment naissent les idées nouvelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Xavier, de La Vega, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Jean-Vincent Holeindre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 28-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "Où, quand et comment naissent les bonnes idées ? À peu près de la même façon que les mauvaises. L’image d’Épinal représente la découverte sous la forme d’un soudain eurêka : une brusque illumination qui vient éclairer l’esprit d’Archimède dans son bain ou de Newton recevant une pomme sur la tête. Il y a bien longtemps que les historiens, psychologues, sociologues et philosophes des sciences ont délaissé le modèle de ces brusques épiphanies, venu de nulle part. Mais reste à percer le mystère de la création, c’est-à-dire comprendre le processus de création d’une œuvre d’art, l’invention d’une technique, la découverte scientifique ou la naissance d’idées politiques." Note de contenu : Sommaire
Dans la marmite de la création (A. Weinberg) / Steve Jobs et la machine à innover (X. de la Vega) / La fabrique des idées politiques (J.-V. Holeindre) / Aux sources des révolutions mentales (J.-Fr. Dortier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22795
in Sciences Humaines > 238 (Juin 2012) . - pp. 28-49[article] Comment naissent les idées nouvelles? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Xavier, de La Vega, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Jean-Vincent Holeindre, Auteur . - 2012 . - pp. 28-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 238 (Juin 2012) . - pp. 28-49
Résumé : "Où, quand et comment naissent les bonnes idées ? À peu près de la même façon que les mauvaises. L’image d’Épinal représente la découverte sous la forme d’un soudain eurêka : une brusque illumination qui vient éclairer l’esprit d’Archimède dans son bain ou de Newton recevant une pomme sur la tête. Il y a bien longtemps que les historiens, psychologues, sociologues et philosophes des sciences ont délaissé le modèle de ces brusques épiphanies, venu de nulle part. Mais reste à percer le mystère de la création, c’est-à-dire comprendre le processus de création d’une œuvre d’art, l’invention d’une technique, la découverte scientifique ou la naissance d’idées politiques." Note de contenu : Sommaire
Dans la marmite de la création (A. Weinberg) / Steve Jobs et la machine à innover (X. de la Vega) / La fabrique des idées politiques (J.-V. Holeindre) / Aux sources des révolutions mentales (J.-Fr. Dortier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDessine-moi la société / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkDispersion au travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkEmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
Permalink"Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" / D. Ariely in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 22 (Mars-mai 2011)
PermalinkLes entreprises dans la tourmente / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 328 (Août-septembre 2020)
PermalinkLes épreuves de la vie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 216 (Juin 2010)
PermalinkLes grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkL'histoire des images en cinq étapes / Achille Weinberg in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkImaginer, créer, innover... / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 221 (Décembre 2010)
Permalink