Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pinchart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'alphabétisation : une question sociale avant tout / Sylvie Pinchart in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
[article]
Titre : L'alphabétisation : une question sociale avant tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres". Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABÉTISATION HISTOIRE INFORMATIQUE TECHNOLOGIE Résumé : L'alphabétisation désigne les pratiques de formation à la lecture, l'écriture, l'expression orale, les mathématiques... des adultes qui ne maîtrisent pas ou plus les compétences de base équivalentes au certificat d'études de base. Ces personnes ont suivi une scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans un autre pays, ou n'ont jamais été scolarisées dans leur pays d'origine. Elles sont francophones ou parlent une autre langue. Pour ces dernières, l'apprentissage démarre par le français à l'oral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46993
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 26-29[article] L'alphabétisation : une question sociale avant tout [texte imprimé] / Sylvie Pinchart . - 2016 . - p. 26-29.
Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 26-29
Mots-clés : ALPHABÉTISATION HISTOIRE INFORMATIQUE TECHNOLOGIE Résumé : L'alphabétisation désigne les pratiques de formation à la lecture, l'écriture, l'expression orale, les mathématiques... des adultes qui ne maîtrisent pas ou plus les compétences de base équivalentes au certificat d'études de base. Ces personnes ont suivi une scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans un autre pays, ou n'ont jamais été scolarisées dans leur pays d'origine. Elles sont francophones ou parlent une autre langue. Pour ces dernières, l'apprentissage démarre par le français à l'oral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme [Dossier] / Sylvie Pinchart in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-81 Langues : Français (fre) En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112840
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 5-81[article] Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme [Dossier] [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 5-81.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 5-81
En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective jeunesse, 68 (hiver 2013)
[article]
Titre : L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION PERMANENTE // EMANCIPATION En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-68-entier1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22558
in Prospective jeunesse > 68 (hiver 2013) . - 12-16[article] L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur . - 2014 . - 12-16.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 68 (hiver 2013) . - 12-16
Mots-clés : EDUCATION PERMANENTE // EMANCIPATION En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-68-entier1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Tou·te·s capables ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Editeur scientifique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-94 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.En ligne : https://journaldelalpha.be/edito-6/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116427
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 5-94[article] Tou·te·s capables ! [Dossier] [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Editeur scientifique . - 2024 . - p. 5-94.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 5-94
Résumé : Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.En ligne : https://journaldelalpha.be/edito-6/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible