Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Mars 2019
Paru le : 01/03/2019
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[article]
Titre : |
Disability policies in Japan and Sweden: A comparative perspective |
Titre original : |
Les politiques publiques liées au handicap au Japon et en Suède : une perspective comparative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rafael Lindqvist ; Kamal Lamichhane |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1-14 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2018.08.001 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Japon Suède Politiques publiques liées au handicap Implémentation Pratiques des services sociaux |
Résumé : |
Cet article vise à comparer les politiques publiques relatives au handicap au Japon et en Suède. La protection sociale de ces deux pays a pris des directions différentes. La politique publique au Japon est « productiviste », paternaliste, orientée vers la famille et inclut résolument l’expertise médicale dans l’évaluation des conditions d’admission aux services aux personnes handicapées. En pratique, les services sociaux au Japon sont le résultat de négociations entre le personnel des services sociaux locaux, des agences de volontaires et des contributions privées. En Suède, les services sociaux sont établis en tant que droits sociaux financés par des fonds publics. Ces services sont délivrés par des agences du secteur public ou sous-traitées à des agences privées. Le but de ce type de soutien, dont le besoin est évalué par des assistants sociaux, est de faciliter la vie quotidienne et d’obtenir « de bonnes conditions de vie ». Alors que les services relatifs au handicap au Japon sont caractérisés par le modèle médical et l’amélioration de l’accessibilité physique, les pratiques en Suède reposant sur une perspective des services liés au handicap basée sur le modèle social relationnel ainsi que, de plus en plus, une « éthique de mérite ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82299 |
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 1-14
[article] Disability policies in Japan and Sweden: A comparative perspective = Les politiques publiques liées au handicap au Japon et en Suède : une perspective comparative [texte imprimé] / Rafael Lindqvist ; Kamal Lamichhane . - 2019 . - p. 1-14. Doi : 10.1016/j.alter.2018.08.001 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 1-14
Mots-clés : |
Japon Suède Politiques publiques liées au handicap Implémentation Pratiques des services sociaux |
Résumé : |
Cet article vise à comparer les politiques publiques relatives au handicap au Japon et en Suède. La protection sociale de ces deux pays a pris des directions différentes. La politique publique au Japon est « productiviste », paternaliste, orientée vers la famille et inclut résolument l’expertise médicale dans l’évaluation des conditions d’admission aux services aux personnes handicapées. En pratique, les services sociaux au Japon sont le résultat de négociations entre le personnel des services sociaux locaux, des agences de volontaires et des contributions privées. En Suède, les services sociaux sont établis en tant que droits sociaux financés par des fonds publics. Ces services sont délivrés par des agences du secteur public ou sous-traitées à des agences privées. Le but de ce type de soutien, dont le besoin est évalué par des assistants sociaux, est de faciliter la vie quotidienne et d’obtenir « de bonnes conditions de vie ». Alors que les services relatifs au handicap au Japon sont caractérisés par le modèle médical et l’amélioration de l’accessibilité physique, les pratiques en Suède reposant sur une perspective des services liés au handicap basée sur le modèle social relationnel ainsi que, de plus en plus, une « éthique de mérite ». |
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./index.php?lvl=notice_display&id=82299 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Creating capabilities for societal participation in times of welfare state change? Experiences of people with disabilities in Finland : Les capacités de Participation sociale à l’épreuve du changement de l’État social ? Expériences de personnes handicapées en Finlande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 15-28 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.003 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Personnes handicapées Participation sociale Réforme de l’État-Providence Capacités Enquête qualitative Finlande |
Résumé : |
La participation sociale est au cœur des politiques en faveur des personnes handicapées dans le monde entier. L’État providence finlandais s’est fermement engagé à créer des capacités égales. Mais la participation sociale dépend également d’autres conditions préalables, comme un marché du travail inclusif. Ces engagements sont devenus à la fois de plus en plus importants grâce au renforcement des droits des personnes handicapées et de plus en plus questionnés par l’effritement de la croissance et les mesures d’austérité récurrentes frappant les politiques sociales. Cet article explore la participation sociale des personnes handicapées en Finlande dans une période caractérisée par le récent processus de ratification de la CRPD de l’ONU et par les réductions de l’aide sociale, et examine les expériences subjectives de la participation sociale dans un contexte d’État providence en évolution. Les données se composent de 13 entretiens qualitatifs auprès de personnes en âge de travailler ayant différents types de handicaps. Les résultats soulignent l’importance de l’engagement de l’État pour créer des capacités égales pour la participation sociale et pour éliminer les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ils suggèrent également que cet engagement est à la fois renforcé par la CRPD de l’ONU et affaibli par la crise économique et les mesures d’austérité. Il conclut que cela peut avoir un effet négatif sur la capacité des personnes handicapées à participer pleinement à la société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82300 |
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 15-28
[article] Creating capabilities for societal participation in times of welfare state change? Experiences of people with disabilities in Finland : Les capacités de Participation sociale à l’épreuve du changement de l’État social ? Expériences de personnes handicapées en Finlande [texte imprimé] / Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard . - 2019 . - p. 15-28. Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.003 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 15-28
Mots-clés : |
Personnes handicapées Participation sociale Réforme de l’État-Providence Capacités Enquête qualitative Finlande |
Résumé : |
La participation sociale est au cœur des politiques en faveur des personnes handicapées dans le monde entier. L’État providence finlandais s’est fermement engagé à créer des capacités égales. Mais la participation sociale dépend également d’autres conditions préalables, comme un marché du travail inclusif. Ces engagements sont devenus à la fois de plus en plus importants grâce au renforcement des droits des personnes handicapées et de plus en plus questionnés par l’effritement de la croissance et les mesures d’austérité récurrentes frappant les politiques sociales. Cet article explore la participation sociale des personnes handicapées en Finlande dans une période caractérisée par le récent processus de ratification de la CRPD de l’ONU et par les réductions de l’aide sociale, et examine les expériences subjectives de la participation sociale dans un contexte d’État providence en évolution. Les données se composent de 13 entretiens qualitatifs auprès de personnes en âge de travailler ayant différents types de handicaps. Les résultats soulignent l’importance de l’engagement de l’État pour créer des capacités égales pour la participation sociale et pour éliminer les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ils suggèrent également que cet engagement est à la fois renforcé par la CRPD de l’ONU et affaibli par la crise économique et les mesures d’austérité. Il conclut que cela peut avoir un effet négatif sur la capacité des personnes handicapées à participer pleinement à la société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82300 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lansade Godefroy |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 29-42 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : |
Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82301 |
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
[article] De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy [texte imprimé] / Lansade Godefroy . - 2019 . - p. 29-42. Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
Mots-clés : |
Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : |
Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». |
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./index.php?lvl=notice_display&id=82301 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées : quels enjeux éthiques et de pouvoir ? : “Care” made for disabled persons: What are the ethical and power issues? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril Desjeux |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 43-55 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Controversial matter Care Caregiver Homecare Disability Dependency |
Résumé : |
L’article L. 1111-6-1 du Code de la santé publique est un article créé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il permet à une personne durablement empêchée d’accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, du fait de limitations fonctionnelles de ses membres supérieurs, de désigner un aidant (professionnel ou non) pour qu’il les réalise à sa place. Dès sa promulgation, cet article a été sujet à des controverses interprétatives. Or ces controverses n’associent pas nécessairement directement les personnes en situation de handicap et peuvent niveler les enjeux éthiques et de relation de pouvoir qui se jouent dans ces espaces de débat interdisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82302 |
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 43-55
[article] Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées : quels enjeux éthiques et de pouvoir ? : “Care” made for disabled persons: What are the ethical and power issues? [texte imprimé] / Cyril Desjeux . - 2019 . - p. 43-55. Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.001 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 43-55
Mots-clés : |
Controversial matter Care Caregiver Homecare Disability Dependency |
Résumé : |
L’article L. 1111-6-1 du Code de la santé publique est un article créé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il permet à une personne durablement empêchée d’accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, du fait de limitations fonctionnelles de ses membres supérieurs, de désigner un aidant (professionnel ou non) pour qu’il les réalise à sa place. Dès sa promulgation, cet article a été sujet à des controverses interprétatives. Or ces controverses n’associent pas nécessairement directement les personnes en situation de handicap et peuvent niveler les enjeux éthiques et de relation de pouvoir qui se jouent dans ces espaces de débat interdisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82302 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Propositions de réflexion à partir de l’article de Cyril Desjeux sur les modalités de coopération entre personnes valides et handicapées. Commentaire. : Some reflections inspired by Cyril Desjeux’ article on the modalities of cooperation between able-bodied and disabled people. Commentary. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Sébastien Eideliman ; Myriam Winance |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 56-61 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2018.11.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soin Aide Autonomie Participation des personnes handicapées Recherche participative |
Résumé : |
Dans cet article court, nous proposons un commentaire de l’article de Cyril Desjeux (« Le “soin” pensé au nom des personnes handicapées : quels enjeux éthiques et de pouvoir ? »). Nous revenons sur plusieurs questions posées par cet article. La première concerne les diverses manières de qualifier un acte comme « aide » ou « soin », les tensions qui peuvent en résulter, les enjeux de ces qualifications pour les acteurs. Nous insistons notamment sur le lien entre ces qualifications et des enjeux professionnels. En effet, ces qualifications peuvent entraîner une remise en cause de la frontière entre les professions relevant du cure (le soin médical) et celles relevant du care (le soin non médical). Deuxièmement, nous situons les débats abordés par Cyril Desjeux dans les évolutions récentes concernant le statut des malades ou personnes handicapées, la promotion de leur autonomie et de leur participation aux décisions les concernant. Nous attirons l’attention du lecteur sur les effets inattendus et potentiellement négatifs de la volonté de faire participer les personnes concernées, lorsque cette volonté se transforme en injonction normative. Enfin, nous soulignons l’originalité du texte de Cyril Desjeux dans la revue Alter, dans la mesure où il présente « une recherche-en-action » qui tout en respectant les critères déontologiques et scientifiques des sciences sociales, sort du strict cadre académique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82303 |
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 56-61
[article] Propositions de réflexion à partir de l’article de Cyril Desjeux sur les modalités de coopération entre personnes valides et handicapées. Commentaire. : Some reflections inspired by Cyril Desjeux’ article on the modalities of cooperation between able-bodied and disabled people. Commentary. [texte imprimé] / Jean-Sébastien Eideliman ; Myriam Winance . - 2019 . - p. 56-61. Doi : 10.1016/j.alter.2018.11.005 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : |
Soin Aide Autonomie Participation des personnes handicapées Recherche participative |
Résumé : |
Dans cet article court, nous proposons un commentaire de l’article de Cyril Desjeux (« Le “soin” pensé au nom des personnes handicapées : quels enjeux éthiques et de pouvoir ? »). Nous revenons sur plusieurs questions posées par cet article. La première concerne les diverses manières de qualifier un acte comme « aide » ou « soin », les tensions qui peuvent en résulter, les enjeux de ces qualifications pour les acteurs. Nous insistons notamment sur le lien entre ces qualifications et des enjeux professionnels. En effet, ces qualifications peuvent entraîner une remise en cause de la frontière entre les professions relevant du cure (le soin médical) et celles relevant du care (le soin non médical). Deuxièmement, nous situons les débats abordés par Cyril Desjeux dans les évolutions récentes concernant le statut des malades ou personnes handicapées, la promotion de leur autonomie et de leur participation aux décisions les concernant. Nous attirons l’attention du lecteur sur les effets inattendus et potentiellement négatifs de la volonté de faire participer les personnes concernées, lorsque cette volonté se transforme en injonction normative. Enfin, nous soulignons l’originalité du texte de Cyril Desjeux dans la revue Alter, dans la mesure où il présente « une recherche-en-action » qui tout en respectant les critères déontologiques et scientifiques des sciences sociales, sort du strict cadre académique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82303 |
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Exemplaires (1)
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