Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bulletin N°209 Mention de date : Mai 2019
Paru le : 01/05/2019
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Décision kinésithérapique : Pascale L. Reprendre le vélo après une fracture du poignet en vélo |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Douleurs |
Résumé : |
Pascale L., 62 ans, a été opérée le 8 octobre 2018 suite à une fracture déplacée du poignet gauche lors d’une promenade en vélo en ville : une plaque a été vissée sur la face antérieure du radius. Après six semaines d’immobilisation, Pascale L. poursuit sa rééducation en cabinet libéral.Une Fiche de Décision Kinésithérapique (FDK) a été rédigée selon le modèle « Tpro » [1] à l’issue de la deuxième séance. Après 6 semaines d’immobilisation du poignet par attelle, la mobilité articulaire et la force musculaire sont réduites ; de plus, un œdème encombre le membre supérieur de la main jusqu’au tiers moyen du bras.Du fait de l’immobilisation du poignet, une ancienne cicatrice d’ablation d’un kyste datant de trente ans est devenue à nouveau très adhérente sur la face postérieure de l’articulation radio-carpienne, et bride la flexion du poignet et l’inclinaison ulnaire.L’extenseur de l’index est rétracté et beau-coup plus sensible q’autres tendons voisins.La problématique gestuelle est donc marquée par un cumul de dommages récents qui potentialisent des séquelles anciennes et compliquent ainsi l’ensemble.Actuellement retraitée de la Fonction publique, Pascale L. souhaite ne pas prendre de risque inutile et se limite aux tâches possibles, laissant le reste à son mari.La finalité de la rééducation est la reprise des sorties à vélo. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78913 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 14-16
[article] Décision kinésithérapique : Pascale L. Reprendre le vélo après une fracture du poignet en vélo [texte imprimé] . - 2019 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 14-16
Mots-clés : |
Douleurs |
Résumé : |
Pascale L., 62 ans, a été opérée le 8 octobre 2018 suite à une fracture déplacée du poignet gauche lors d’une promenade en vélo en ville : une plaque a été vissée sur la face antérieure du radius. Après six semaines d’immobilisation, Pascale L. poursuit sa rééducation en cabinet libéral.Une Fiche de Décision Kinésithérapique (FDK) a été rédigée selon le modèle « Tpro » [1] à l’issue de la deuxième séance. Après 6 semaines d’immobilisation du poignet par attelle, la mobilité articulaire et la force musculaire sont réduites ; de plus, un œdème encombre le membre supérieur de la main jusqu’au tiers moyen du bras.Du fait de l’immobilisation du poignet, une ancienne cicatrice d’ablation d’un kyste datant de trente ans est devenue à nouveau très adhérente sur la face postérieure de l’articulation radio-carpienne, et bride la flexion du poignet et l’inclinaison ulnaire.L’extenseur de l’index est rétracté et beau-coup plus sensible q’autres tendons voisins.La problématique gestuelle est donc marquée par un cumul de dommages récents qui potentialisent des séquelles anciennes et compliquent ainsi l’ensemble.Actuellement retraitée de la Fonction publique, Pascale L. souhaite ne pas prendre de risque inutile et se limite aux tâches possibles, laissant le reste à son mari.La finalité de la rééducation est la reprise des sorties à vélo. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=78913 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Fiabilité et validité de l’échographie lors du diagnostic kinésithérapique dans le cadre de l’évaluation du contrôle moteur chez le patient lombalgique non spécifique : une étude préliminaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Ladeveze ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lombalgie commune Échographie DIAGNOSTIC |
Résumé : |
Contexte. – Nombre d’études montrent l’intérêt de repérer les patients lombalgiques non spécifi ques avec un défi cit de contrôle moteur afi n de les traiter spécifi quement. Mais, peu d’outils fi ables, valides et utilisables quotidiennement sont disponibles. Le but de cette étude préliminaire était d’évaluer la fi abilité et la validité d’une évaluation qualitative échographique.Méthode. – Une étude de fi abilité a été conduite sur quatorze patients lombalgiques (dont 5 atteints d’un défi cit de contrôle moteur). Des critères d’évaluation qualitative ont été sélection-nés pour les multifi des et le transverse de l’abdomen. La validité a été évaluée en calculant les coeffi cients kappa entre chaque critère et le résultat de la batterie de tests de Luomajoki.Résultats. – Sur les dix-neuf critères testés, deux étaient signifi cativement corrélés aux tests de Luomajoki pour les multifi des et un pour le transverse (k > 0,41 et p < 0,05). La fi abilité inter-examinateur était moyenne à bonne.Conclusion. – Cette étude est une première étape pour la validation de critères échographiques qualitatifs. Des études de plus grandes ampleurs sont encore nécessaires |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78920 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 3-11
[article] Fiabilité et validité de l’échographie lors du diagnostic kinésithérapique dans le cadre de l’évaluation du contrôle moteur chez le patient lombalgique non spécifique : une étude préliminaire [texte imprimé] / Vincent Ladeveze ; et al. . - 2019 . - p. 3-11. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 3-11
Mots-clés : |
lombalgie commune Échographie DIAGNOSTIC |
Résumé : |
Contexte. – Nombre d’études montrent l’intérêt de repérer les patients lombalgiques non spécifi ques avec un défi cit de contrôle moteur afi n de les traiter spécifi quement. Mais, peu d’outils fi ables, valides et utilisables quotidiennement sont disponibles. Le but de cette étude préliminaire était d’évaluer la fi abilité et la validité d’une évaluation qualitative échographique.Méthode. – Une étude de fi abilité a été conduite sur quatorze patients lombalgiques (dont 5 atteints d’un défi cit de contrôle moteur). Des critères d’évaluation qualitative ont été sélection-nés pour les multifi des et le transverse de l’abdomen. La validité a été évaluée en calculant les coeffi cients kappa entre chaque critère et le résultat de la batterie de tests de Luomajoki.Résultats. – Sur les dix-neuf critères testés, deux étaient signifi cativement corrélés aux tests de Luomajoki pour les multifi des et un pour le transverse (k > 0,41 et p < 0,05). La fi abilité inter-examinateur était moyenne à bonne.Conclusion. – Cette étude est une première étape pour la validation de critères échographiques qualitatifs. Des études de plus grandes ampleurs sont encore nécessaires |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78920 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’e-learning dans les professions de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Monnin ; Balz Winteler |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les méthodes d’e-learning sont également à la mode dans le secteur de la santé. Mais que valent-elles en comparaison aux méthodes d’apprentissage traditionnelles ? Selon le bilan d’une revue Cochrane, il n’y a pas de réponse claire.
La transformation numérique s’est définitivement établie dans la formation professionnelle initiale et continue. L’e-learning (programmes interactifs de formation en ligne) est en plein essor dans le monde entier. Il présente des avantages comme un rythme individuel d’apprentissage, un accès à la formation pour les régions isolées, la possibilité d’économiser sur les coûts ainsi que l’actualisation rapide des contenus.Dans le domaine de la santé, différents essais ont tenté d’analyser les effets de l’e-learning sur l’activité pratique des professionnels de la santé et sur les résultats chez les patients . Les conclusions sont mitigées et leur pertinence demeure limitée en raison du choix des participants aux essais et du design de ces derniers [8]. La revue Cochrane de Vaona et al. a comparé l’e-learning avec des méthodes d’apprentissage traditionnelles chez les professionnels de santé diplômés. Les critères d’évaluation étaient les résultats chez les patients (ex. : cholestérol HDL), les manières de procéder, l’acquisition de connaissances et les savoir-faire pratiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78928 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 12-13
[article] L’e-learning dans les professions de la santé [texte imprimé] / Dominique Monnin ; Balz Winteler . - 2019 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 12-13
Résumé : |
Les méthodes d’e-learning sont également à la mode dans le secteur de la santé. Mais que valent-elles en comparaison aux méthodes d’apprentissage traditionnelles ? Selon le bilan d’une revue Cochrane, il n’y a pas de réponse claire.
La transformation numérique s’est définitivement établie dans la formation professionnelle initiale et continue. L’e-learning (programmes interactifs de formation en ligne) est en plein essor dans le monde entier. Il présente des avantages comme un rythme individuel d’apprentissage, un accès à la formation pour les régions isolées, la possibilité d’économiser sur les coûts ainsi que l’actualisation rapide des contenus.Dans le domaine de la santé, différents essais ont tenté d’analyser les effets de l’e-learning sur l’activité pratique des professionnels de la santé et sur les résultats chez les patients . Les conclusions sont mitigées et leur pertinence demeure limitée en raison du choix des participants aux essais et du design de ces derniers [8]. La revue Cochrane de Vaona et al. a comparé l’e-learning avec des méthodes d’apprentissage traditionnelles chez les professionnels de santé diplômés. Les critères d’évaluation étaient les résultats chez les patients (ex. : cholestérol HDL), les manières de procéder, l’acquisition de connaissances et les savoir-faire pratiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78928 |
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Exemplaires (1)
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