Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2019
Paru le : 01/03/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Commentaires sur l’article de M. Le Métayer « Conception contemporaine de la proprioception. Évaluation et pratiques en rééducation » Vol. 39 no 3 octobre 2018 [texte imprimé] / Danièle Truscelli . - 2019 . - p. 2-3. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 2-3 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
DOCAMSP : évaluation de la douleur d’enfants porteurs de handicaps lors de leur séance de kinésithérapie au sein d’un centre médico-social précoce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Richomme |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 6-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Douleurs handicap |
Résumé : |
Nous avons mesuré la douleur d’enfants porteurs de handicaps avant et après leur séance de kinésithérapie au sein d’un CAMSP. Puis nous avons recensé tous les éléments liés à l’intervention du thérapeute dont la présence ou non d’étirement ou de mise en charge de l’enfant au cours des séances ainsi que les événements extérieurs susceptibles de perturber l’enfant.
Matériels et méthodes
Cette étude observationnelle prospective comparative de tolérance d’une technique de traitement s’est déroulée chez 34 enfants de zéro à six ans. Le test de Student pour séries appariées a été utilisé pour l’objectif principal avec un seuil de signification de 0,05.
Résultats
Les enfants présentent un inconfort significatif en fin de séance de kinésithérapie. Les étirements ou la mise en charge ne sont pas significativement source d’inconfort. Les autres causes recensées n’ont pas pu être significativement démontrées comme inconfortables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78917 |
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 6-10
[article] DOCAMSP : évaluation de la douleur d’enfants porteurs de handicaps lors de leur séance de kinésithérapie au sein d’un centre médico-social précoce [texte imprimé] / C. Richomme . - 2019 . - p. 6-10. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 6-10
Mots-clés : |
Douleurs handicap |
Résumé : |
Nous avons mesuré la douleur d’enfants porteurs de handicaps avant et après leur séance de kinésithérapie au sein d’un CAMSP. Puis nous avons recensé tous les éléments liés à l’intervention du thérapeute dont la présence ou non d’étirement ou de mise en charge de l’enfant au cours des séances ainsi que les événements extérieurs susceptibles de perturber l’enfant.
Matériels et méthodes
Cette étude observationnelle prospective comparative de tolérance d’une technique de traitement s’est déroulée chez 34 enfants de zéro à six ans. Le test de Student pour séries appariées a été utilisé pour l’objectif principal avec un seuil de signification de 0,05.
Résultats
Les enfants présentent un inconfort significatif en fin de séance de kinésithérapie. Les étirements ou la mise en charge ne sont pas significativement source d’inconfort. Les autres causes recensées n’ont pas pu être significativement démontrées comme inconfortables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78917 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
FIBULIGO : un nouveau test de reconnaissance visuelle d’images naturelles pour des enfants de 4 à 11 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.-C. Fintz ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 19-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agnosies visuelles aperceptives /Etiologie Paralysie cérébrale |
Résumé : |
La mise en évidence de difficultés dans les apprentissages chez l’enfant, nécessite d’analyser les différentes fonctions visuelles afin de détecter les troubles associés, en particulier, les difficultés dans la reconnaissance d’images. Nous avons créé un test de reconnaissance d’images naturelles, nommé FIBULIGO, qui s’inscrit dans une pratique pluridisciplinaire et tient compte des connaissances actuelles dans les analyses cérébrales du message visuel. FIBULIGO se positionne comme un outil complémentaire dans le dépistage et la caractérisation des déficiences visuelles d’origine cérébrale au niveau des analyses perceptives chez des enfants de 4 à 10 ans. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78921 |
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 19-25
[article] FIBULIGO : un nouveau test de reconnaissance visuelle d’images naturelles pour des enfants de 4 à 11 ans [texte imprimé] / A.-C. Fintz ; et al. . - 2019 . - p. 19-25. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 19-25
Mots-clés : |
agnosies visuelles aperceptives /Etiologie Paralysie cérébrale |
Résumé : |
La mise en évidence de difficultés dans les apprentissages chez l’enfant, nécessite d’analyser les différentes fonctions visuelles afin de détecter les troubles associés, en particulier, les difficultés dans la reconnaissance d’images. Nous avons créé un test de reconnaissance d’images naturelles, nommé FIBULIGO, qui s’inscrit dans une pratique pluridisciplinaire et tient compte des connaissances actuelles dans les analyses cérébrales du message visuel. FIBULIGO se positionne comme un outil complémentaire dans le dépistage et la caractérisation des déficiences visuelles d’origine cérébrale au niveau des analyses perceptives chez des enfants de 4 à 10 ans. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78921 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La réalité virtuelle : retombées thérapeutiques sur l’ajustement de l’axe corporel chez les enfants infirmes moteurs cérébraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
K. Taher |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Proprioception posturale Axe corporel réalité virtuelle |
Résumé : |
Dans la pratique professionnelle en kinésithérapie et réadaptation chez les enfants infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, les rééducateurs se trouvent toujours confrontés à un problème majeur : le redressement de l’axe corporel avec toutes les complications connexes (déformations orthopédiques, problème d’installation d’appareillage, complications respiratoires). Ce travail de fin d’études de Master II en sciences de la motricité a été effectué au laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement à l’université Libre de Bruxelles (ULB).
Objectifs
Objectif essentiel : analyse de l’activation des muscles redresseurs du rachis cervical (trapèze supérieur surtout) lors d’une traversée imaginaire en réalité virtuelle en station debout et lors de la marche sur slackline avec et sans réalité virtuelle. Objectif secondaire : réflexion clinique sur l’utilité de la réalité virtuelle et ses retombées thérapeutiques sur l’ajustement de l’axe corporel chez les sujets infirmes moteurs cérébraux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78930 |
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 11-18
[article] La réalité virtuelle : retombées thérapeutiques sur l’ajustement de l’axe corporel chez les enfants infirmes moteurs cérébraux [texte imprimé] / K. Taher . - 2019 . - p. 11-18. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.40, n°1 (Mars 2019) . - p. 11-18
Mots-clés : |
Proprioception posturale Axe corporel réalité virtuelle |
Résumé : |
Dans la pratique professionnelle en kinésithérapie et réadaptation chez les enfants infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, les rééducateurs se trouvent toujours confrontés à un problème majeur : le redressement de l’axe corporel avec toutes les complications connexes (déformations orthopédiques, problème d’installation d’appareillage, complications respiratoires). Ce travail de fin d’études de Master II en sciences de la motricité a été effectué au laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement à l’université Libre de Bruxelles (ULB).
Objectifs
Objectif essentiel : analyse de l’activation des muscles redresseurs du rachis cervical (trapèze supérieur surtout) lors d’une traversée imaginaire en réalité virtuelle en station debout et lors de la marche sur slackline avec et sans réalité virtuelle. Objectif secondaire : réflexion clinique sur l’utilité de la réalité virtuelle et ses retombées thérapeutiques sur l’ajustement de l’axe corporel chez les sujets infirmes moteurs cérébraux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78930 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |