Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Annick Petiau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecole / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible« Ne dites surtout pas que vous êtes médecin » : plaidoyer pour une prise en compte du vécu des soignants / Annick Petiau in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 57 (Mai 2017)
[article]
Titre : « Ne dites surtout pas que vous êtes médecin » : plaidoyer pour une prise en compte du vécu des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Petiau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Issu du dossier : Familles, soignants et maladie grave Langues : Français (fre) Mots-clés : soignant burn-out fatigue de compassion traumatisme vicariant Résumé : Quel soutien et quel accompagnement offrir aux soignants dans l’exercice de leurs missions ? La fatigue de compassion, les traumatismes vicariants et le burn-out des soignants sont des risques souvent minimisés et trop peu pris en compte. La culture médicale semble particulièrement peu encline à reconnaître ces éventuelles souffrances. L’expérience d’une psychologue clinicienne évoluant dans un CHU est ici proposée. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Existe-t-il un plus beau métier que celui de soignant ?
1 - Travail. Soin. Epuisement
2 - Psychologue clinicien pour le personnel
3 - Soigner, rencontrer – parfois – la monstruosité et rester humain
4 - Fatigue de compassion, traumatisme vicariant
5 - Médecin, un métier « suicidogène » ?
6 - Que faire ?
Conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48291
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 57 (Mai 2017) . - p. 103-118[article] « Ne dites surtout pas que vous êtes médecin » : plaidoyer pour une prise en compte du vécu des soignants [texte imprimé] / Annick Petiau . - 2017 . - p. 103-118.
Issu du dossier : Familles, soignants et maladie grave
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 57 (Mai 2017) . - p. 103-118
Mots-clés : soignant burn-out fatigue de compassion traumatisme vicariant Résumé : Quel soutien et quel accompagnement offrir aux soignants dans l’exercice de leurs missions ? La fatigue de compassion, les traumatismes vicariants et le burn-out des soignants sont des risques souvent minimisés et trop peu pris en compte. La culture médicale semble particulièrement peu encline à reconnaître ces éventuelles souffrances. L’expérience d’une psychologue clinicienne évoluant dans un CHU est ici proposée. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Existe-t-il un plus beau métier que celui de soignant ?
1 - Travail. Soin. Epuisement
2 - Psychologue clinicien pour le personnel
3 - Soigner, rencontrer – parfois – la monstruosité et rester humain
4 - Fatigue de compassion, traumatisme vicariant
5 - Médecin, un métier « suicidogène » ?
6 - Que faire ?
Conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible