[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
3536 - 11 avril 2019 - Ce que nous mangeons, chez nous |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
"Milquet, l'arbre et la forêt"
C'est l'un des nombreux courriers reçus après les derniers développements de "l'affaire Joëlle Milquet". "J'ai travaillé cinq ans dans un cabinet échevinal de grande ville et dans un CPAS. Et cette "évidence" saute aux yeux : dans…
L'ÉDITO
Vous êtes abonné ?
…
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
Pédagogie active : il faut éviter les clichés malheureux
…
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
Pas moins de 30 % des enfants ont une empreinte numérique avant leur naissance
…
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
" L'administration belge est d'une qualité lamentable. Et les électeurs font preuve d'une grande tolérance à cet égard "
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
Le 12 avril 1939, le jour où Léopold III convoqua l'élite du Royaume
"Nous avons perdu ce que doit être le rôle de l'Etat." L'assistance ne dit mot. Et pourtant, elle ne manque pas d'allure. Il y a là, rassemblée, la crème du pays : les chefs politiques et les hauts dirigeants de la sphère économique et sociale ont été convoqués au Palais.
LES COULISSES DE L'HISTOIRE
Amin Maalouf prévient : "Seul un sursaut permettrait d'éviter le naufrage"
"Les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde quand les lumières du Levant, ma terre natale, se sont éteintes", estime Amin Maalouf dans son nouvel essai, Le Naufrage des civilisations. A 70 ans, l'écrivain d'origine libanaise tente de comprendre pourquoi l'humanité se retrouve aujourd'hui au seuil du désastre. Il observe les secousses sismiques du monde arabo-musulman, dont les répliques affectent la planète entière. Et s'inquiète des dérives identitaires, de l'obsession sécuritaire et de "l'effritement du rêve européen".
L'ENTRETIEN
Coûteuses, les fêtes du personnel communal à Bruxelles ?
Combien d'euros pour créer un esprit de corps ? Les communes qui organisent des fêtes, chaque année, pour fédérer leur personnel, y consacrent des montants pour le moins variables, à Bruxelles. Petit coup de sonde.
LES INDISCRETS
L'anesthésiste lançait trois narcoses simultanées
La députée Karin Jiroflée (SP.A, photo) rapporte qu'à l'AZ West de Furnes des anesthésistes lançaient plusieurs narcoses simultanément et abandonnaient ensuite leurs patients.
LES INDISCRETS
Filialisation chez Resa.
LES INDISCRETS
Ces petits arrangements côté ciel
L'ancien colonel Patrick Vanheyste dirige l'Autorité nationale de surveillance de la navigation aérienne depuis le 1er avril 2012 dans le cadre d'un contrat de travail de contractuel qualifié de "besoin exceptionnel et temporaire".
LES INDISCRETS
Pour Didier Reynders, le rétablissement du service militaire "n'est pas opportun"
Au 1er octobre 2018, la Défense comptait 27 220 militaires. Jusqu'en 2021, une baisse annuelle de 1 100 équivalents temps plein est prévue, en raison de départs à la retraite. La députée Kattrin Jadin (MR, photo) a demandé au ministre de la Défense, Didier Reynders (MR), s'il ne serait pas opportun de réintroduire le service militaire.
LES INDISCRETS
Réformer la loi de financement ? Ah bon...
LES INDISCRETS
Des espèces protégées à l'étalage
Interrogé par le député Dirk Janssens (Open VLD), le ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme (MR), a révélé qu'un échantillon d'importation illégale avait permis de constater que 40% de la viande saisie provenaient d'espèces protégées.
LES INDISCRETS
Droit de vote des incapables
Le député Jean-Marc Delizée (PS, photo) rapporte les inquiétudes du Conseil supérieur national des personnes handicapées, selon lesquelles des personnes placées sous tutelle n'ont pas été inscrites sur les listes d'électeurs à l'occasion des derniers scrutins communal et provincial.
LES INDISCRETS
Que mangeons-nous chez nous ? Quand, comment et avec qui ? (Enquête)
A la maison, que mangeons-nous ? Quand ? Pendant combien de temps par jour ? Et avec qui ? Radioscopie des habitudes alimentaires en Belgique.
EN COUVERTURE
Que mange-t-on hors de chez nous ?
Qui mange quoi, en Belgique ? A l'école, au boulot, en maison de retraite. Pas que du mauvais, mais trop peu souvent du vraiment bon, ressort-il de l'enquête menée par Le Vif/L'Express et Knack.
EN COUVERTURE
Nous nous sommes glissés dans la roue de Mischaël Modrikamen (Reportage)
Le président du Parti Populaire Mischaël Modrikamen multiplie les appels à la révolution populiste et les interviews à la presse étrangère. Le Vif/L'Express l'a suivi et tout est vrai.
ÉLECTIONS 2019
Dans les coulisses du bureau politique du Parti populaire
Le mardi soir, Mischaël Modrikamen réunit autour de lui les membres du Bureau politique du Parti populaire. Le Vif/L'Express y était aussi. Et tout est vrai.
ÉLECTIONS 2019
Economie et inégalités
Le PP est mal à l'aise sur certains sujets, sur lesquels il évite de faire campagne. Raison de plus pour en parler.
ÉLECTIONS 2019
Le bluff du PP, c'est "Dominants de gauche et dominés de droite"
En campagne plus que jamais, les partis accommodent la réalité à leur propre sauce. Le Vif/L'Express n'est pas tout à fait d'accord. Voici pourquoi.
ÉLECTIONS 2019
Pourquoi les figures du PP ne sont presque toutes que des hommes
Il y a des raisons à cette inégalité.
ÉLECTIONS 2019
Vous détestez le PP ? Voici comment lui nuire le plus efficacement possible le 26 mai prochain
Beaucoup des gens qui nourrissent pour le parti de Mischaël Modrikamen une puissante aversion l'alimentent de raisons personnelles. L'histoire du Parti populaire, fondé en 2009, égrène en effet ralliements fracassants et expulsions violentes, souvent suivies de la fondation de formations concurrentes.
ÉLECTIONS 2019
Quel Parti populaire êtes-vous ? Faites le test!
En six questions d'un test électoral exclusif, retrouvez-vous dans la complexe constellation des grandes personnalités du Parti populaire.
ÉLECTIONS 2019
Le Belge les paie une fortune: dans les coulisses de la fixation des prix des médicaments
Fin 2018, Médecins du Monde et Test Achats dénoncent : le Belge paie une fortune pour ses médicaments. Avec un impact sérieux sur le budget de l'assurance maladie qui devrait connaître en 2019 un dépassement d'un demi-milliard d'euros. Basée à l'Inami, la Commission de remboursement des médicaments est le lieu où se discute le prix des nouveaux médicaments. Avec des interférences entre le monde politique et le monde pharmaceutique... Notre enquête.
BELGIQUE
Hémophilie: 39 millions d'économie sur des médicaments? Surtout pas, selon De Block!
Depuis un an, le dossier "hémophilie" encombre le bureau de la Commission de remboursement des médicaments. L'Inami a souhaité réaliser une économie substantielle. Mais la ministre est intervenue...
BELGIQUE
La quasi-absence de transparence des procurations électorales à Bruxelles
Le contrôle journalistique et citoyen des procurations électorales est impossible à Bruxelles. Un constat interpellant de l'association Transparencia.
BELGIQUE
Comment a germé une épuration ethnique flamingante contre le peuple wallon
Un ethnocide francophone conçu contre la culture flamande ? Un élu CD&V a semé le trouble. Pourquoi pas une épuration ethnique flamingante contre le peuple wallon, tant qu'on y est ? Ce forfait-là a bel bien germé dans certains esprits...
BELGIQUE
"La roue tourne pour le cyclisme féminin"
Le Tour des Flandres, la plus belle des classiques flandriennes, s'est déroulé le 7 avril, comme toujours sous une grande attention médiatique. A l'ombre des projecteurs, la version féminine, lancée pour la première fois en 2004.
ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?
Comment l'esport est devenu un terrain de jeu très lucratif
Records d'audience, investissements gigantesques, compétitions spectaculaires... Tous les feux sont au vert pour l'esport, cette discipline dans laquelle s'affrontent, chaque jour, des milliers de joueurs professionnels. Un marché à un milliard de dollars qui ne cesse de gagner du terrain. Y compris en Belgique, terre de jeunes pépites et d'événements ambitieux.
ÉCONOMIE
Faut-il vraiment faire des Gaulois nos ancêtres ?
Agenda des populistes oblige, la question du repli identitaire sera au coeur de la campagne électorale européenne. L'historien François Durpaire appelle à réintégrer l'histoire des outre-mers dans celle de France. Pour que tous les jeunes puissent se retrouver dans des ancêtres.
DÉBATS
Reda Chebchoubi : "En rangeant les gens dans des cases, on les éloigne"
Acteur de la célèbre pièce Djihad, Reda Chebchoubi a grandi à Auderghem entre cultures belge et marocaine. " Les Gaulois font partie de mon histoire ", revendique-t-il.
DÉBATS
"Le CDH, une certaine idée de la simplicité"
On attribue au philosophe médiéval franciscain Guillaume d'Ockham un principe logique si lumineux que ce n'est probablement pas lui qui l'a inventé : le rasoir d'Ockham. Aussi appelé principe de parcimonie, il constate que lorsqu'un phénomène donné peut s'expliquer par une hypothèse simple, il ne sert à rien d'y ajouter plusieurs explications compliquées.
LE COMMENTAIRE
Quote
DÉBATS
Quote
DÉBATS
Quote
DÉBATS
Foi de politichats
DÉBATS
"L'Europe patrie des droits de l'homme... pour rire"
Avant les élections, les politiciens européens sont secoués par l'amour des droits de l'homme et de l'Etat de droit. La Commission européenne a traîné la Pologne (mais sans la Hongrie) devant la Cour de justice. L'Allemagne et la Belgique poussent des propositions. Même Manfred Weber, grand supporter PPE d'Orban au Parlement européen depuis 2010, se sent obligé de faire un vague bruit sur le sujet. Les droits de l'homme, priorité de l'Europe ?
LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE
Les fonctionnaires internationaux paient des impôts
FORUM DES LECTEURS
Héraclite : " Panta Rhei "
FORUM DES LECTEURS
La voie martiale
FORUM DES LECTEURS
Démagogie de la N-VA
FORUM DES LECTEURS
Martyres en brousse
C'est l'homme le plus recherché d'Afrique : le chef de guerre Joseph Kony, à la tête de l'Armée de résistance du Seigneur. Ce groupe rebelle fanatisé est responsable de la mort de plus de cent mille personnes en Afrique centrale et de l'enlèvement de dizaines de milliers d'enfants. Paroles aux victimes.
REGARDS
Brexit: le profond déchirement du parti conservateur, en pleine crise de nerfs
Les tories se déchirent sur la meilleure façon de quitter l'Union européenne. Profonde, la crise mine aussi bien les membres du gouvernement que les militants de base.
MONDE
Brexit : pourquoi tant de Britanniques se sont rués dans la Creuse, en plein centre de la France
Depuis le vote du Brexit, des sujets de Sa Majesté de tous âges s'installent dans cette terre rurale au centre de la France. Ils retapent des maisons en pierre. Les réactions locales sont mitigées.
MONDE
"Ce macho qui déstabilise la droite" : qui est le leader du parti extrémiste espagnol Vox, Santiago Abascal ?
A deux semaines des législatives, le chef de la formation d'extrême droite Vox, Santiago Abascal, inconnu ou presque il y a un an, occupe le devant de la scène médiatique.
MONDE
Le faux pas de Macron au Rwanda
Invité aux cérémonies du 25e anniversaire du génocide de 1994, le président français s'est dérobé. Une occasion manquée d'apurer - un peu - un lourd passif.
MONDE
Triviale poursuite
Aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles, une exposition panoramique revient sur l'acuité et le génie à l'oeuvre chez Wim Delvoye. septante pièces par-delà nos préjugés sur le vulgaire et le sublime.
CULTURE
Passions privées
Les collectionneurs sauveront-ils le monde de sa laideur ? Réponse ouverte à la fondation Vuitton de Paris, qui expose le mécénat impressionniste de Samuel Courtauld ainsi qu'une sélection d'oeuvres en propre.
CULTURE
De la suite dans les idées
Avec Tanguy, le retour, le réalisateur à l'humour féroce Etienne Chatiliez revisite le mythe qu'il a lui-même créé il y a deux décennies.
CULTURE
Game of Thrones: fin de partie
L'ultime chapitre de Game of Thrones est sur le point de sceller le destin des familles Stark, Targaryen, Lannister et des autres. Un livre dresse le bilan de près de dix ans d'hostilités qui ont tendu un miroir à notre époque.
CULTURE
La Shoah par la bande
La Kazerne Dossin prolonge jusqu'en juin prochain la fantastique exposition Shoah et BD. On l'a visitée avec Michel Kichka, auteur belgo-israélien directement concerné, et par l'expo, et par le lieu.
CULTURE
Donner des yeux aux voitures?
Au-delà de simples caméras embarquées, l'intelligence des engins de demain permettra à l'automobiliste de mieux appréhender les dangers routiers. Et à l'auto d'être totalement autonome.
POSITIF
Quand l'odeur n'a plus de barrage
C'est un nez. Que dis-je ? C'est un cap, nouveau, franchi dans l'avancée des technologies de l'immersion olfactive : des chercheurs malaisiens, en partenariat avec l'université de Dresde, affirment avoir réussi à simuler l'impression de l'odorat, grâce à des électrodes placées dans le nez de trente et une personnes. Ces électrodes, qui envoient de légères impulsions électriques dans les récepteurs olfactifs tapissant la muqueuse nasale, créeraient, chez le cobaye la sensation de sentir des odeurs qui n'existent pas.
POSITIF
Le violoncelliste Gautier Capuçon : "Je ne garde en mémoire que les bons moments"
Gautier Capuçon, 37 ans, violoncelliste. Vient de sortir Schumann (Warner Classics) avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Bernard Haitink, Martha Argerich (piano) et Renaud Capuçon (violon).
POSITIF
Rwanda Requiem
Où Bruxelles croit se réveiller à Kigali, en 1994 : miliciens, Casques bleus et kalachs.
CAFÉ GEYSER
|
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=17580 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
3536 - 11 avril 2019 - Ce que nous mangeons, chez nous [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
"Milquet, l'arbre et la forêt"
C'est l'un des nombreux courriers reçus après les derniers développements de "l'affaire Joëlle Milquet". "J'ai travaillé cinq ans dans un cabinet échevinal de grande ville et dans un CPAS. Et cette "évidence" saute aux yeux : dans…
L'ÉDITO
Vous êtes abonné ?
…
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
Pédagogie active : il faut éviter les clichés malheureux
…
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
Pas moins de 30 % des enfants ont une empreinte numérique avant leur naissance
…
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
" L'administration belge est d'une qualité lamentable. Et les électeurs font preuve d'une grande tolérance à cet égard "
À LIRE AUSSI SUR LEVIF.BE
Le 12 avril 1939, le jour où Léopold III convoqua l'élite du Royaume
"Nous avons perdu ce que doit être le rôle de l'Etat." L'assistance ne dit mot. Et pourtant, elle ne manque pas d'allure. Il y a là, rassemblée, la crème du pays : les chefs politiques et les hauts dirigeants de la sphère économique et sociale ont été convoqués au Palais.
LES COULISSES DE L'HISTOIRE
Amin Maalouf prévient : "Seul un sursaut permettrait d'éviter le naufrage"
"Les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde quand les lumières du Levant, ma terre natale, se sont éteintes", estime Amin Maalouf dans son nouvel essai, Le Naufrage des civilisations. A 70 ans, l'écrivain d'origine libanaise tente de comprendre pourquoi l'humanité se retrouve aujourd'hui au seuil du désastre. Il observe les secousses sismiques du monde arabo-musulman, dont les répliques affectent la planète entière. Et s'inquiète des dérives identitaires, de l'obsession sécuritaire et de "l'effritement du rêve européen".
L'ENTRETIEN
Coûteuses, les fêtes du personnel communal à Bruxelles ?
Combien d'euros pour créer un esprit de corps ? Les communes qui organisent des fêtes, chaque année, pour fédérer leur personnel, y consacrent des montants pour le moins variables, à Bruxelles. Petit coup de sonde.
LES INDISCRETS
L'anesthésiste lançait trois narcoses simultanées
La députée Karin Jiroflée (SP.A, photo) rapporte qu'à l'AZ West de Furnes des anesthésistes lançaient plusieurs narcoses simultanément et abandonnaient ensuite leurs patients.
LES INDISCRETS
Filialisation chez Resa.
LES INDISCRETS
Ces petits arrangements côté ciel
L'ancien colonel Patrick Vanheyste dirige l'Autorité nationale de surveillance de la navigation aérienne depuis le 1er avril 2012 dans le cadre d'un contrat de travail de contractuel qualifié de "besoin exceptionnel et temporaire".
LES INDISCRETS
Pour Didier Reynders, le rétablissement du service militaire "n'est pas opportun"
Au 1er octobre 2018, la Défense comptait 27 220 militaires. Jusqu'en 2021, une baisse annuelle de 1 100 équivalents temps plein est prévue, en raison de départs à la retraite. La députée Kattrin Jadin (MR, photo) a demandé au ministre de la Défense, Didier Reynders (MR), s'il ne serait pas opportun de réintroduire le service militaire.
LES INDISCRETS
Réformer la loi de financement ? Ah bon...
LES INDISCRETS
Des espèces protégées à l'étalage
Interrogé par le député Dirk Janssens (Open VLD), le ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme (MR), a révélé qu'un échantillon d'importation illégale avait permis de constater que 40% de la viande saisie provenaient d'espèces protégées.
LES INDISCRETS
Droit de vote des incapables
Le député Jean-Marc Delizée (PS, photo) rapporte les inquiétudes du Conseil supérieur national des personnes handicapées, selon lesquelles des personnes placées sous tutelle n'ont pas été inscrites sur les listes d'électeurs à l'occasion des derniers scrutins communal et provincial.
LES INDISCRETS
Que mangeons-nous chez nous ? Quand, comment et avec qui ? (Enquête)
A la maison, que mangeons-nous ? Quand ? Pendant combien de temps par jour ? Et avec qui ? Radioscopie des habitudes alimentaires en Belgique.
EN COUVERTURE
Que mange-t-on hors de chez nous ?
Qui mange quoi, en Belgique ? A l'école, au boulot, en maison de retraite. Pas que du mauvais, mais trop peu souvent du vraiment bon, ressort-il de l'enquête menée par Le Vif/L'Express et Knack.
EN COUVERTURE
Nous nous sommes glissés dans la roue de Mischaël Modrikamen (Reportage)
Le président du Parti Populaire Mischaël Modrikamen multiplie les appels à la révolution populiste et les interviews à la presse étrangère. Le Vif/L'Express l'a suivi et tout est vrai.
ÉLECTIONS 2019
Dans les coulisses du bureau politique du Parti populaire
Le mardi soir, Mischaël Modrikamen réunit autour de lui les membres du Bureau politique du Parti populaire. Le Vif/L'Express y était aussi. Et tout est vrai.
ÉLECTIONS 2019
Economie et inégalités
Le PP est mal à l'aise sur certains sujets, sur lesquels il évite de faire campagne. Raison de plus pour en parler.
ÉLECTIONS 2019
Le bluff du PP, c'est "Dominants de gauche et dominés de droite"
En campagne plus que jamais, les partis accommodent la réalité à leur propre sauce. Le Vif/L'Express n'est pas tout à fait d'accord. Voici pourquoi.
ÉLECTIONS 2019
Pourquoi les figures du PP ne sont presque toutes que des hommes
Il y a des raisons à cette inégalité.
ÉLECTIONS 2019
Vous détestez le PP ? Voici comment lui nuire le plus efficacement possible le 26 mai prochain
Beaucoup des gens qui nourrissent pour le parti de Mischaël Modrikamen une puissante aversion l'alimentent de raisons personnelles. L'histoire du Parti populaire, fondé en 2009, égrène en effet ralliements fracassants et expulsions violentes, souvent suivies de la fondation de formations concurrentes.
ÉLECTIONS 2019
Quel Parti populaire êtes-vous ? Faites le test!
En six questions d'un test électoral exclusif, retrouvez-vous dans la complexe constellation des grandes personnalités du Parti populaire.
ÉLECTIONS 2019
Le Belge les paie une fortune: dans les coulisses de la fixation des prix des médicaments
Fin 2018, Médecins du Monde et Test Achats dénoncent : le Belge paie une fortune pour ses médicaments. Avec un impact sérieux sur le budget de l'assurance maladie qui devrait connaître en 2019 un dépassement d'un demi-milliard d'euros. Basée à l'Inami, la Commission de remboursement des médicaments est le lieu où se discute le prix des nouveaux médicaments. Avec des interférences entre le monde politique et le monde pharmaceutique... Notre enquête.
BELGIQUE
Hémophilie: 39 millions d'économie sur des médicaments? Surtout pas, selon De Block!
Depuis un an, le dossier "hémophilie" encombre le bureau de la Commission de remboursement des médicaments. L'Inami a souhaité réaliser une économie substantielle. Mais la ministre est intervenue...
BELGIQUE
La quasi-absence de transparence des procurations électorales à Bruxelles
Le contrôle journalistique et citoyen des procurations électorales est impossible à Bruxelles. Un constat interpellant de l'association Transparencia.
BELGIQUE
Comment a germé une épuration ethnique flamingante contre le peuple wallon
Un ethnocide francophone conçu contre la culture flamande ? Un élu CD&V a semé le trouble. Pourquoi pas une épuration ethnique flamingante contre le peuple wallon, tant qu'on y est ? Ce forfait-là a bel bien germé dans certains esprits...
BELGIQUE
"La roue tourne pour le cyclisme féminin"
Le Tour des Flandres, la plus belle des classiques flandriennes, s'est déroulé le 7 avril, comme toujours sous une grande attention médiatique. A l'ombre des projecteurs, la version féminine, lancée pour la première fois en 2004.
ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?
Comment l'esport est devenu un terrain de jeu très lucratif
Records d'audience, investissements gigantesques, compétitions spectaculaires... Tous les feux sont au vert pour l'esport, cette discipline dans laquelle s'affrontent, chaque jour, des milliers de joueurs professionnels. Un marché à un milliard de dollars qui ne cesse de gagner du terrain. Y compris en Belgique, terre de jeunes pépites et d'événements ambitieux.
ÉCONOMIE
Faut-il vraiment faire des Gaulois nos ancêtres ?
Agenda des populistes oblige, la question du repli identitaire sera au coeur de la campagne électorale européenne. L'historien François Durpaire appelle à réintégrer l'histoire des outre-mers dans celle de France. Pour que tous les jeunes puissent se retrouver dans des ancêtres.
DÉBATS
Reda Chebchoubi : "En rangeant les gens dans des cases, on les éloigne"
Acteur de la célèbre pièce Djihad, Reda Chebchoubi a grandi à Auderghem entre cultures belge et marocaine. " Les Gaulois font partie de mon histoire ", revendique-t-il.
DÉBATS
"Le CDH, une certaine idée de la simplicité"
On attribue au philosophe médiéval franciscain Guillaume d'Ockham un principe logique si lumineux que ce n'est probablement pas lui qui l'a inventé : le rasoir d'Ockham. Aussi appelé principe de parcimonie, il constate que lorsqu'un phénomène donné peut s'expliquer par une hypothèse simple, il ne sert à rien d'y ajouter plusieurs explications compliquées.
LE COMMENTAIRE
Quote
DÉBATS
Quote
DÉBATS
Quote
DÉBATS
Foi de politichats
DÉBATS
"L'Europe patrie des droits de l'homme... pour rire"
Avant les élections, les politiciens européens sont secoués par l'amour des droits de l'homme et de l'Etat de droit. La Commission européenne a traîné la Pologne (mais sans la Hongrie) devant la Cour de justice. L'Allemagne et la Belgique poussent des propositions. Même Manfred Weber, grand supporter PPE d'Orban au Parlement européen depuis 2010, se sent obligé de faire un vague bruit sur le sujet. Les droits de l'homme, priorité de l'Europe ?
LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE
Les fonctionnaires internationaux paient des impôts
FORUM DES LECTEURS
Héraclite : " Panta Rhei "
FORUM DES LECTEURS
La voie martiale
FORUM DES LECTEURS
Démagogie de la N-VA
FORUM DES LECTEURS
Martyres en brousse
C'est l'homme le plus recherché d'Afrique : le chef de guerre Joseph Kony, à la tête de l'Armée de résistance du Seigneur. Ce groupe rebelle fanatisé est responsable de la mort de plus de cent mille personnes en Afrique centrale et de l'enlèvement de dizaines de milliers d'enfants. Paroles aux victimes.
REGARDS
Brexit: le profond déchirement du parti conservateur, en pleine crise de nerfs
Les tories se déchirent sur la meilleure façon de quitter l'Union européenne. Profonde, la crise mine aussi bien les membres du gouvernement que les militants de base.
MONDE
Brexit : pourquoi tant de Britanniques se sont rués dans la Creuse, en plein centre de la France
Depuis le vote du Brexit, des sujets de Sa Majesté de tous âges s'installent dans cette terre rurale au centre de la France. Ils retapent des maisons en pierre. Les réactions locales sont mitigées.
MONDE
"Ce macho qui déstabilise la droite" : qui est le leader du parti extrémiste espagnol Vox, Santiago Abascal ?
A deux semaines des législatives, le chef de la formation d'extrême droite Vox, Santiago Abascal, inconnu ou presque il y a un an, occupe le devant de la scène médiatique.
MONDE
Le faux pas de Macron au Rwanda
Invité aux cérémonies du 25e anniversaire du génocide de 1994, le président français s'est dérobé. Une occasion manquée d'apurer - un peu - un lourd passif.
MONDE
Triviale poursuite
Aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles, une exposition panoramique revient sur l'acuité et le génie à l'oeuvre chez Wim Delvoye. septante pièces par-delà nos préjugés sur le vulgaire et le sublime.
CULTURE
Passions privées
Les collectionneurs sauveront-ils le monde de sa laideur ? Réponse ouverte à la fondation Vuitton de Paris, qui expose le mécénat impressionniste de Samuel Courtauld ainsi qu'une sélection d'oeuvres en propre.
CULTURE
De la suite dans les idées
Avec Tanguy, le retour, le réalisateur à l'humour féroce Etienne Chatiliez revisite le mythe qu'il a lui-même créé il y a deux décennies.
CULTURE
Game of Thrones: fin de partie
L'ultime chapitre de Game of Thrones est sur le point de sceller le destin des familles Stark, Targaryen, Lannister et des autres. Un livre dresse le bilan de près de dix ans d'hostilités qui ont tendu un miroir à notre époque.
CULTURE
La Shoah par la bande
La Kazerne Dossin prolonge jusqu'en juin prochain la fantastique exposition Shoah et BD. On l'a visitée avec Michel Kichka, auteur belgo-israélien directement concerné, et par l'expo, et par le lieu.
CULTURE
Donner des yeux aux voitures?
Au-delà de simples caméras embarquées, l'intelligence des engins de demain permettra à l'automobiliste de mieux appréhender les dangers routiers. Et à l'auto d'être totalement autonome.
POSITIF
Quand l'odeur n'a plus de barrage
C'est un nez. Que dis-je ? C'est un cap, nouveau, franchi dans l'avancée des technologies de l'immersion olfactive : des chercheurs malaisiens, en partenariat avec l'université de Dresde, affirment avoir réussi à simuler l'impression de l'odorat, grâce à des électrodes placées dans le nez de trente et une personnes. Ces électrodes, qui envoient de légères impulsions électriques dans les récepteurs olfactifs tapissant la muqueuse nasale, créeraient, chez le cobaye la sensation de sentir des odeurs qui n'existent pas.
POSITIF
Le violoncelliste Gautier Capuçon : "Je ne garde en mémoire que les bons moments"
Gautier Capuçon, 37 ans, violoncelliste. Vient de sortir Schumann (Warner Classics) avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Bernard Haitink, Martha Argerich (piano) et Renaud Capuçon (violon).
POSITIF
Rwanda Requiem
Où Bruxelles croit se réveiller à Kigali, en 1994 : miliciens, Casques bleus et kalachs.
CAFÉ GEYSER
|
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=17580 |
|