Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Dépouillements
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Troubles d'écriture et dyslexie: revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale in Développements, N°13 (01/04/2013)
[article]
Titre : Troubles d'écriture et dyslexie: revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : L'association fréquente à la dyslexie de troubles d'écriture voire d'une dysgiaphie périphérique, ou d'autres comorbidités comme le TAC ou le TDAHA est observée de longue date et amène à soulever la question d'une étiologie neuiobiologique commune pouvant expliquer la co-occurrence de ces troubles chez un même sujet. Plusieurs hypothèses ont été évoquées dans ce sens, en particulier la théorie motrice de la dyslexie ou théorie cérébelleuse et plus récemment la théorie du déficit de l'apprentissage ptocédural. qui suggèie l'atteinte des reseaux neuronaux impliqués dans la mémoire procédurale pour le langage et pour la motricité. Le retentissement de ces comorbidités sur la vie scolaire et l'avenir socioprofessionnel des sujets dyslexiques justifie une approche pluridisciplinaire pour mieux les reconnaître et les prendre en charge. Les recherches expérimentales portant sur l'étude des variables spatio-temporelles de l'écriture par l'enregistrement digitalise sur tablette graphique per mettent de mieux appréhender les processus cause dans les troubles d'écriture notamment dans la dyslexie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23823
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 4-28[article] Troubles d'écriture et dyslexie: revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 4-28.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 4-28
Mots-clés : L'association fréquente à la dyslexie de troubles d'écriture voire d'une dysgiaphie périphérique, ou d'autres comorbidités comme le TAC ou le TDAHA est observée de longue date et amène à soulever la question d'une étiologie neuiobiologique commune pouvant expliquer la co-occurrence de ces troubles chez un même sujet. Plusieurs hypothèses ont été évoquées dans ce sens, en particulier la théorie motrice de la dyslexie ou théorie cérébelleuse et plus récemment la théorie du déficit de l'apprentissage ptocédural. qui suggèie l'atteinte des reseaux neuronaux impliqués dans la mémoire procédurale pour le langage et pour la motricité. Le retentissement de ces comorbidités sur la vie scolaire et l'avenir socioprofessionnel des sujets dyslexiques justifie une approche pluridisciplinaire pour mieux les reconnaître et les prendre en charge. Les recherches expérimentales portant sur l'étude des variables spatio-temporelles de l'écriture par l'enregistrement digitalise sur tablette graphique per mettent de mieux appréhender les processus cause dans les troubles d'écriture notamment dans la dyslexie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23823 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleTroubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? in Développements, N°13 (01/04/2013)
[article]
Titre : Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-37 Langues : Français (fre) Résumé : Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications tulles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier, Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse qualitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23824
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 29-37[article] Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 29-37.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 29-37
Résumé : Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications tulles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier, Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse qualitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23824 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? in Développements, N°13 (01/04/2013)
[article]
Titre : Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 38-44 Langues : Français (fre) Résumé : La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dysgraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture Dans ce travail, nous avons comparé ces variables chez les enfants normoscripteurs les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide Les résultats montrent que les difficultés dans l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie, Par ailleurs, les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot Cependant, leur vitesse réelle d'écriture est la même que celle des enfants normoscripteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23825
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 38-44[article] Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 38-44
Résumé : La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dysgraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture Dans ce travail, nous avons comparé ces variables chez les enfants normoscripteurs les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide Les résultats montrent que les difficultés dans l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie, Par ailleurs, les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot Cependant, leur vitesse réelle d'écriture est la même que celle des enfants normoscripteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23825 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible