Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/04/2013
Paru le : 01/04/2013
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Troubles d'écriture et dyslexie: revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 4-28. Langues : Français ( fre) in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 4-28 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 29-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications tulles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier, Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse qualitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23824 |
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 29-37
[article] Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 29-37. Langues : Français ( fre) in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 29-37
Résumé : |
Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications tulles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier, Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse qualitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23824 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 38-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dysgraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture Dans ce travail, nous avons comparé ces variables chez les enfants normoscripteurs les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide Les résultats montrent que les difficultés dans l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie, Par ailleurs, les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot Cependant, leur vitesse réelle d'écriture est la même que celle des enfants normoscripteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23825 |
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 38-44
[article] Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 38-44. Langues : Français ( fre) in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 38-44
Résumé : |
La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dysgraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture Dans ce travail, nous avons comparé ces variables chez les enfants normoscripteurs les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide Les résultats montrent que les difficultés dans l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie, Par ailleurs, les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot Cependant, leur vitesse réelle d'écriture est la même que celle des enfants normoscripteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23825 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |