Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Pierson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; JEAN-LUC DEGEE ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Développement du pouvoir d'agir Education à la citoyenneté Résumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81623
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; JEAN-LUC DEGEE ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Développement du pouvoir d'agir Education à la citoyenneté Résumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81623 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plans de cohésion sociale / Bénédicte Rorive ; Stéphanie Demoulin ; Teresa Similia ; Marina Mirkes ; Mohamed Belguenani ; Benoit Drèze ; Eric Albertuccio ; Carine Jansen ; Jean Luc Vrancken ; Eric Mikolajczak ; Philippe Pierson ; Ann Paquet ; Paul Furlan in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 52 (Deuxième trimestre 2010)
[article]
Titre : Plans de cohésion sociale : la Wallonie tire son plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Rorive, Auteur ; Stéphanie Demoulin, Auteur ; Teresa Similia, Auteur ; Marina Mirkes, Auteur ; Mohamed Belguenani, Auteur ; Benoit Drèze, Auteur ; Eric Albertuccio, Auteur ; Carine Jansen, Auteur ; Jean Luc Vrancken, Auteur ; Eric Mikolajczak, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Ann Paquet, Auteur ; Paul Furlan, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Cohésion sociale Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Région de Bruxelles-capitale Région wallonne Alphabétisation Note de contenu : Sommaire
Editorial (A. Paquet) / Introduction. Les politiques de cohésion sociale: une opportunité pour les acteurs de l'insertion? / La politique de cohésion sociale en Région wallonne (C. Jansen) / Plans de cohésion sociale:
Interview de Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux / Témoignages: « Liège, ville solidaire » (B. Rorive, B. Drèze) / Plan de cohésion sociale et soutien du travail social
« Comme chez nous » Charleroi / La Fédération Francophone des Écoles de devoirs sur le Plan de cohésion sociale (S. Demoulin) / Alphabétisation et cohésion sociale: Lire et Ecrire Centre Mons Borinage (T. Similia) / Fan coaching et distribution d'héroïne sous contrôle médical: deux expériences phares liégeoises J.-L. Vrancken) / Cohésion sociale à Bruxelles: D’un ancrage local, pour des enjeux à dimension régionale (E. Albertuccio) / La cohésion sociale?
Un enjeu quotidien pour les travailleurs du secteur (M. Mirkes, Ph. Pierson) / Regards sur l'actu - La rupture de l'espace-temps: de Kafka au Big Bazar (E. Mikolajczak) / Tous terrains - Des CPAS et des opérateurs de l’économie sociale investissent dans la création d’une coopérative à finalité sociale (M. Belguenani) / Expression - Rencontre avec « Luttes Solidarités Travail »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21804
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 52 (Deuxième trimestre 2010) . - pp. 3-35[article] Plans de cohésion sociale : la Wallonie tire son plan [texte imprimé] / Bénédicte Rorive, Auteur ; Stéphanie Demoulin, Auteur ; Teresa Similia, Auteur ; Marina Mirkes, Auteur ; Mohamed Belguenani, Auteur ; Benoit Drèze, Auteur ; Eric Albertuccio, Auteur ; Carine Jansen, Auteur ; Jean Luc Vrancken, Auteur ; Eric Mikolajczak, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Ann Paquet, Auteur ; Paul Furlan, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 3-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 52 (Deuxième trimestre 2010) . - pp. 3-35
Mots-clés : Cohésion sociale Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Région de Bruxelles-capitale Région wallonne Alphabétisation Note de contenu : Sommaire
Editorial (A. Paquet) / Introduction. Les politiques de cohésion sociale: une opportunité pour les acteurs de l'insertion? / La politique de cohésion sociale en Région wallonne (C. Jansen) / Plans de cohésion sociale:
Interview de Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux / Témoignages: « Liège, ville solidaire » (B. Rorive, B. Drèze) / Plan de cohésion sociale et soutien du travail social
« Comme chez nous » Charleroi / La Fédération Francophone des Écoles de devoirs sur le Plan de cohésion sociale (S. Demoulin) / Alphabétisation et cohésion sociale: Lire et Ecrire Centre Mons Borinage (T. Similia) / Fan coaching et distribution d'héroïne sous contrôle médical: deux expériences phares liégeoises J.-L. Vrancken) / Cohésion sociale à Bruxelles: D’un ancrage local, pour des enjeux à dimension régionale (E. Albertuccio) / La cohésion sociale?
Un enjeu quotidien pour les travailleurs du secteur (M. Mirkes, Ph. Pierson) / Regards sur l'actu - La rupture de l'espace-temps: de Kafka au Big Bazar (E. Mikolajczak) / Tous terrains - Des CPAS et des opérateurs de l’économie sociale investissent dans la création d’une coopérative à finalité sociale (M. Belguenani) / Expression - Rencontre avec « Luttes Solidarités Travail »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPour en finir avec le vivre ensemble ? / Vanessa Della Piana
Titre : Pour en finir avec le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin Editeur : Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Individu et société Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79639 Pour en finir avec le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin . - Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2018 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Solidarité Individu et société Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 DEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible