Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Lire et Ecrire Verviers |
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Les écueils de l'accueil des primo-arrivants / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 64 (2e trimestre 2013)
[article]
Titre : Les écueils de l'accueil des primo-arrivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Dominique Watrin, Auteur ; Nicolas Vandenhemel, Auteur ; Didier Van Der Meeren, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Alexandre Tandé, Auteur ; Nicolas Contor, Auteur ; Jean Luc Vrancken, Auteur ; Duygu Celik, Auteur ; Alice Berger, Auteur ; Angela Moriconi, Personne interviewée ; Necati Celik, Personne interviewée ; Lire et Ecrire Verviers, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Politique d'immigration Note de contenu : Sommaire
Introduction (Le comité de rédaction) / Histoire et évolution des politiques d'intégration (D. Celik) / Politiques d'intégration (A. Berger, V. Dupont) / Le Dispositif d'Accueil des Primo-Arrivants: une mini-révolution pour l'immigration en Wallonie, un nouveau défi par les Centres Régionaux d'Intégration (D. Watrin) / Le parcours d'intégration et ses implications pour l'associatif (N. Vandenhemel) / Discriminations ethniques et raciales sur le marché du travail en Belgique (A. Tande) / Comment appréhender les pratiques religieuses dans le contexte de la formation? (J.-L. Vrancken) / Pratiques militantes, La Bobine et SIMA (A. Moriconi, N. Celik) / Pratiques militantes, Lire & Ecrire Verviers, partenaire du CRVI pour répondre à des besoins identifiés (Lire et Ecrire Verviers) / Pratiques militantes, la Coordination Luxembourgeoise sur les Questions d'Asile et de Migration (Coluxam) (N. Contor) / Pratiques militantes, les cent mille "sans" (D. Van Der Meeren) / RéférencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21803
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 64 (2e trimestre 2013) . - pp. 5-35[article] Les écueils de l'accueil des primo-arrivants [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Dominique Watrin, Auteur ; Nicolas Vandenhemel, Auteur ; Didier Van Der Meeren, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Alexandre Tandé, Auteur ; Nicolas Contor, Auteur ; Jean Luc Vrancken, Auteur ; Duygu Celik, Auteur ; Alice Berger, Auteur ; Angela Moriconi, Personne interviewée ; Necati Celik, Personne interviewée ; Lire et Ecrire Verviers, Auteur . - 2013 . - pp. 5-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 64 (2e trimestre 2013) . - pp. 5-35
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Politique d'immigration Note de contenu : Sommaire
Introduction (Le comité de rédaction) / Histoire et évolution des politiques d'intégration (D. Celik) / Politiques d'intégration (A. Berger, V. Dupont) / Le Dispositif d'Accueil des Primo-Arrivants: une mini-révolution pour l'immigration en Wallonie, un nouveau défi par les Centres Régionaux d'Intégration (D. Watrin) / Le parcours d'intégration et ses implications pour l'associatif (N. Vandenhemel) / Discriminations ethniques et raciales sur le marché du travail en Belgique (A. Tande) / Comment appréhender les pratiques religieuses dans le contexte de la formation? (J.-L. Vrancken) / Pratiques militantes, La Bobine et SIMA (A. Moriconi, N. Celik) / Pratiques militantes, Lire & Ecrire Verviers, partenaire du CRVI pour répondre à des besoins identifiés (Lire et Ecrire Verviers) / Pratiques militantes, la Coordination Luxembourgeoise sur les Questions d'Asile et de Migration (Coluxam) (N. Contor) / Pratiques militantes, les cent mille "sans" (D. Van Der Meeren) / RéférencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21803 Réservation
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DisponibleQuestions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Lire et Ecrire Verviers
Titre : Questions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire Verviers Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ANALPHABETISME ILLETRISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Section 1 • De l’analphabétisme1 Analphabète, illettré, quelle différence? . . . . . . . . . . . . 122. Combien y a -t - il d’analphabètes en Belgique? . . . . . 143. Quelle est la situation dans le reste de l’Europe? Et dans le monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164. Comment se fait-il que des gens sortent de l’école sans savoir ni lire ni écrire alors que l’enseignement est obligatoire? . . . . . . . . . . . . . . . 175. L’illettrisme est-il à mettre en liaison avec des capacités intellectuelles limitées? . . . . . . . . . . . . . 186. Quand estime-t-on qu’on n’est plus analphabète? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Section 2 • De Lire et Ecrire7. Depuis quand existe l’alphabétisation des adultes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228. Par qui est organisée l’alphabétisation ? . . . . . . . . . . . 239. Depuis quand existe Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2410. Pourquoi a-t-on créé Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2511. Quelles sont les revendications de Lire et Ecrire? . . . . 26Table des matières
6• Questions sur l’alphabétisation12. Quelles sont les actions de Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . 2713. Avec quels moyens fonctionne Lire et Ecrire? . . . . . . . 27Section 3 • Des publics14. Y a-t-il un profil type des personnes analphabètes ou illettrées? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3015. Les analphabètes sont-ils tous des immigrés? . . . . . . 3016. Quels pourcentages d’étrangers et de Belges y a-t-il dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . 3117. Les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation sortent-elles toutes de l’enseignement spécial? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3218. Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3319. Quelle tranche d’âge est la plus représentée dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3320. Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes qui suivent une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3421. En 2005, en Communauté française de Belgique, plus de 15.000 personnes ont suivi des formations alors qu’on estime à 400.000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture... Comment expliquer cet écart? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3522. Qu’est-ce qui motive les analphabètes à s’inscrire aux cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Questions sur l’alphabétisation • 723. Comment repérer les personnes en difficulté de lecture et d’écriture? . . . . . . . . . . . . . . . 3824. Que faire face à une personne analphabète? . . . . . . . . 4025. Comment motiver des gens qui ne sont pas vraiment demandeurs d’une formation? . . . . . . . . 4226. Une personne a-t-elle le droit de refuser de suivre une formation d’alphabétisation qu’on lui propose? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Section 4 • Des formations27. A qui s’adressent les cours d’alphabétisation? . . . . . . 4628. A partir de quel âge peut-on suivre une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . 4729. Est-ce comme à l’école? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4830. Quelles sont les activités proposées aux apprenants? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4931. Avec une bonne méthode, n’importe qui pourrait-il alphabétiser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5032. Combien de temps faut-il pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5133. En quoi l’alphabétisation est-elle une action d’Education permanente? . . . . . . . . . . . . . . 5234. L’alphabétisation, est-ce comme une formation au Forem ou à Bruxelles-Formation? . . . . . . . . . . . . . . 5435. Trouve-t-on plus facilement du travail après la formation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8• Questions sur l’alphabétisation36. Après l’alphabétisation, y a-t-il d’autres formations? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5637. Combien y a-t-il de personnes dans les groupes? Y a-t-il des cours individuels? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5738. Y a-t-il des cours pour les Belges de souche? . . . . . . 5839. Est-ce que ce sont des enseignants qui donnent cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5940. Y a-t-il des formateurs bénévoles? . . . . . . . . . . . . . . . . 6041. Combien y a-t-il de formateurs? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6142. Y a-t-il des formations d’alphabétisation partout en Belgique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6243. Comment les candidats apprenants sont-ils accueillis et orientés par Lire et Ecrire? . . . . . . 6344. Peut-on s’inscrire à tout moment? . . . . . . . . . . . . . . . . 6445. Est-ce gratuit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6446. Y a-t-il des services de crèche-garderie pour les enfants dont les parents suivent les formations? . . 6547. Comment les formations sont-elles organisées, selon quels horaires et quelle durée? . . . . . . . . . . . . . . 6648. Obtient-on un diplôme à la fin de la formation? . . . . . . 6749. Quand on est inscrit, doit-on suivre obligatoirement tous les cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 50. Peut-on arrêter la formation en cours de route? . . . . . 6951. Peut-on suivre les cours aussi longtemps qu’on le désire? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7052. Les présences au cours sont-elles contrôlées? . . . . . . 71
Questions sur l’alphabétisation • 953. La formation donne-t-elle droit aux allocations familiales? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7154. La formation apporte-t-elle un changement au statut de chômeur? De minimexé? D’invalide? . . . . 7255. Les personnes en formation continuent-elles à toucher les allocations de chômage, du CPAS, de la mutuelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7356. Les chômeurs continuent-ils à aller pointer deux fois par mois? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7457. Les frais de déplacement sont-ils remboursés? . . . . . . 7458. Est-ce que venir en formation peut entraîner des ennuis? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7559. Peut-il arriver de refuser quelqu’un ou d’exclure une personne des cours? . . . . . . . . . . . . 76AnnexesIndex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85En ligne : https://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6608 Questions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et Ecrire Verviers . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ANALPHABETISME ILLETRISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Section 1 • De l’analphabétisme1 Analphabète, illettré, quelle différence? . . . . . . . . . . . . 122. Combien y a -t - il d’analphabètes en Belgique? . . . . . 143. Quelle est la situation dans le reste de l’Europe? Et dans le monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164. Comment se fait-il que des gens sortent de l’école sans savoir ni lire ni écrire alors que l’enseignement est obligatoire? . . . . . . . . . . . . . . . 175. L’illettrisme est-il à mettre en liaison avec des capacités intellectuelles limitées? . . . . . . . . . . . . . 186. Quand estime-t-on qu’on n’est plus analphabète? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Section 2 • De Lire et Ecrire7. Depuis quand existe l’alphabétisation des adultes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228. Par qui est organisée l’alphabétisation ? . . . . . . . . . . . 239. Depuis quand existe Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2410. Pourquoi a-t-on créé Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2511. Quelles sont les revendications de Lire et Ecrire? . . . . 26Table des matières
6• Questions sur l’alphabétisation12. Quelles sont les actions de Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . 2713. Avec quels moyens fonctionne Lire et Ecrire? . . . . . . . 27Section 3 • Des publics14. Y a-t-il un profil type des personnes analphabètes ou illettrées? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3015. Les analphabètes sont-ils tous des immigrés? . . . . . . 3016. Quels pourcentages d’étrangers et de Belges y a-t-il dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . 3117. Les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation sortent-elles toutes de l’enseignement spécial? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3218. Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3319. Quelle tranche d’âge est la plus représentée dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3320. Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes qui suivent une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3421. En 2005, en Communauté française de Belgique, plus de 15.000 personnes ont suivi des formations alors qu’on estime à 400.000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture... Comment expliquer cet écart? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3522. Qu’est-ce qui motive les analphabètes à s’inscrire aux cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Questions sur l’alphabétisation • 723. Comment repérer les personnes en difficulté de lecture et d’écriture? . . . . . . . . . . . . . . . 3824. Que faire face à une personne analphabète? . . . . . . . . 4025. Comment motiver des gens qui ne sont pas vraiment demandeurs d’une formation? . . . . . . . . 4226. Une personne a-t-elle le droit de refuser de suivre une formation d’alphabétisation qu’on lui propose? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Section 4 • Des formations27. A qui s’adressent les cours d’alphabétisation? . . . . . . 4628. A partir de quel âge peut-on suivre une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . 4729. Est-ce comme à l’école? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4830. Quelles sont les activités proposées aux apprenants? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4931. Avec une bonne méthode, n’importe qui pourrait-il alphabétiser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5032. Combien de temps faut-il pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5133. En quoi l’alphabétisation est-elle une action d’Education permanente? . . . . . . . . . . . . . . 5234. L’alphabétisation, est-ce comme une formation au Forem ou à Bruxelles-Formation? . . . . . . . . . . . . . . 5435. Trouve-t-on plus facilement du travail après la formation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8• Questions sur l’alphabétisation36. Après l’alphabétisation, y a-t-il d’autres formations? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5637. Combien y a-t-il de personnes dans les groupes? Y a-t-il des cours individuels? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5738. Y a-t-il des cours pour les Belges de souche? . . . . . . 5839. Est-ce que ce sont des enseignants qui donnent cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5940. Y a-t-il des formateurs bénévoles? . . . . . . . . . . . . . . . . 6041. Combien y a-t-il de formateurs? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6142. Y a-t-il des formations d’alphabétisation partout en Belgique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6243. Comment les candidats apprenants sont-ils accueillis et orientés par Lire et Ecrire? . . . . . . 6344. Peut-on s’inscrire à tout moment? . . . . . . . . . . . . . . . . 6445. Est-ce gratuit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6446. Y a-t-il des services de crèche-garderie pour les enfants dont les parents suivent les formations? . . 6547. Comment les formations sont-elles organisées, selon quels horaires et quelle durée? . . . . . . . . . . . . . . 6648. Obtient-on un diplôme à la fin de la formation? . . . . . . 6749. Quand on est inscrit, doit-on suivre obligatoirement tous les cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 50. Peut-on arrêter la formation en cours de route? . . . . . 6951. Peut-on suivre les cours aussi longtemps qu’on le désire? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7052. Les présences au cours sont-elles contrôlées? . . . . . . 71
Questions sur l’alphabétisation • 953. La formation donne-t-elle droit aux allocations familiales? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7154. La formation apporte-t-elle un changement au statut de chômeur? De minimexé? D’invalide? . . . . 7255. Les personnes en formation continuent-elles à toucher les allocations de chômage, du CPAS, de la mutuelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7356. Les chômeurs continuent-ils à aller pointer deux fois par mois? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7457. Les frais de déplacement sont-ils remboursés? . . . . . . 7458. Est-ce que venir en formation peut entraîner des ennuis? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7559. Peut-il arriver de refuser quelqu’un ou d’exclure une personne des cours? . . . . . . . . . . . . 76AnnexesIndex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85En ligne : https://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6608 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIR Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVers un plan wallon pour l'alphabétisation. Le point de vue de lire et écrire / Lire et Ecrire Verviers
Titre : Vers un plan wallon pour l'alphabétisation. Le point de vue de lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire Verviers, Collectivité éditrice Editeur : Charleroi : Lire et Ecrire Walolonie Année de publication : 2004 Importance : 112p. ISBN/ISSN/EAN : 2-96000369-2-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le point de vue de Lire et Écrire10% des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire... C’est intolérable!Lire et Écrire dresse ici un “état des lieux” de la situation: quel est le problème? commentest-il vécu? quelles sont les solutions actuellement proposées? Ensuite, de nombreusespropositions d’actions sont formulées, selon trois grands axes: prévention de l’échecscolaire, prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et augmentationde l’offre de formation.Et cela à partir de deux convictions.Première conviction: tous les enfants sont capables d’apprendre à lire vers 7 ans sil’école en fait son objectif essentiel. Tous les adultes illettrés peuvent acquérir la lectureet l’écriture, si l’on tient compte de leurs désirs, réalités et expériences.Deuxième conviction: chacun est concerné! Enseignant, syndicaliste, employeur, forma-teur, fonctionnaire, habitant, parent... chacun à notre niveau, nous pouvons faire“quelque chose” pour que les spécificités des personnes analphabètes soient réelle-ment prises en compte. Pour leur permettre, si elles le souhaitent, de trouver un emploiou un logement, faire valoir leurs droits en justice, comprendre une posologie médi-cale, un horaire de bus, une convocation administrative, suivre la scolarité de leursenfants, participer à un comité de quartier, voter, retirer de l’argent, choisir un achat,et/ou apprendre à lire et écrire. Ce “quelque chose” reste bien souvent à réfléchir, à construire ensemble.Ce document est un outil pour cette construction commune. Il reflète le point de vuede Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d’autres réalités, percep-tions et propositions. C’est à partir de ces confrontations que pourra être construit unvéritable “Plan pour l’alphabétisation et la prise en compte de l’analphabétisme enRégion wallonne”. Note de contenu : Table des matièresIntroduction: ouvrir le chemin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71. Réduire le déficit démocratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13L'alphabétisation, un gage de participation pour tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14Les axes d’action. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Empêcher les mécanismes de reproduction de l'analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Prendre en compte le fait qu’une partie de la population ne sait ni lire ni écrire. . . . . . . . . 17A. Intensifier la sensibilisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17B. Se rendre accessibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17>Mettre en œuvre un véritable droit à l'alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182. C’est quoi l’analphabétisme?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21Définitions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Comprendre comment est vécu l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>Une enquête. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme: un tabou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme vécu par les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26>L’analphabétisme vécu par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Ecole et analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Parcours scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Une école qui exclut. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32A. Retards et échecs scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32B. L'école reproductrice des inégalités sociales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Ampleur du phénomène. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35>Un indicateur: le niveau de diplôme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36>Analphabétisme et chômage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37>Les personnes analphabètes et l'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383. Etat des lieux des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40Le secteur de l'alphabétisation: structures et types d’actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les opérateurs en alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45A. Opérateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46B. Reconnaissances et financements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47C. Le personnel du secteur associatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48D. La formation des formateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49>L'organisation des cours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50>Comment est organisée l’alphabétisation ailleurs?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50A. Le plan bruxellois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50B. La formation de base pour les adultes en Flandre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51C. Le modèle français de lutte contre l'illettrisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52>En conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53État des lieux de la prise en compte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54>Les initiatives prises par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54A. Une offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54B. Peu d’adaptation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55C. L’évaluation des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56>Ce qu’attendent les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Sources de financement actuelles et potentielles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59>Communes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• CPAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• ALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Provinces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Région wallonne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60A. Emploi et formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Régies de quartier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les APE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Le Forem . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les cellules de reconversion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• Les OISP et les EFT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• L’IFAPME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• PMTIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63B. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63a. Intégration des personnes d’origine étrangère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Centres régionaux d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère (CRI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Initiatives locales de développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Le cofinancement du Fonds d'Impulsion à la Politique de l'Immigration (FIPI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64b. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Le plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Gens du voyage: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64C. Autres compétences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65• Les Missions régionales pour l'insertion et l'emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65>Communauté française. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66A. L’éducation initiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66• Les Centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA) . . . . . . . . . . . . . . 66• Les classes passerelles pour primo-arrivants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66B. Dispositifs d’éducation et de formation des adultes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67a. Enseignement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L’enseignement de Promotion sociale (EPS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L'enseignement à distance (EAD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67b. Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Éducation permanente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Programmes de formation de cadres socioculturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69• Centres et foyers culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69C. Autres dispositifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Écoles de devoirs (EDD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71>Fédéral. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71A. Le congé-éducation payé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71B. Les fonds de formation sectoriels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71C. La Commission paritaire 329 (CP 329). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72D. Le Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72E. Le Maribel social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 734• Vers un plan wallon pour l’alphabétisation: le point de vue de Lire et Écrire
F. Les Initiatives locales d’accueil (ILA). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73G. Les prisons. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73>Au niveau européen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74A. Le Fond social européen (FSE). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74B. Les divers programmes européens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75C. FEDER: Interreg III, volet transfrontalier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75D. Fonds européen pour les réfugiés (FER). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76>Investissements privés ou para publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 764. Les propositions de Lire et Écrire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77>D’abord, mettre en place des plates-formes partenariales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79A. Pour relier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79B. Pour observer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80C. Pour coordonner l'offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80D. Pour susciter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81E. Pour le faire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81Pour une école de la réussite de tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81>Propositions pour l'enseignement obligatoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81A. La formation initiale et la formation continuée des enseignants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85B. Dispositifs spécifiques pour les enfants et les adolescents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85C. Enseignement spécial. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86D. Enseignement secondaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86Prise en compte de l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Services au citoyen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Monde du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Insertion socioprofessionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Santé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92>Opinion publique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Migrations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94Le développement de l'offre de formation à destination de tous les publics. . . . . 95>Une offre proposée dans des lieux divers par des acteurs divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98>Une offre accessible à tous les publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99A. Les demandeurs d'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99B. Les travailleurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99C. Primo-arrivants et immigrés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101D. Les détenus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103E. Les Gens du voyage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103F. Les personnes handicapées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104G. Autre types de public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104>Des propositions transversales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Une formation dans un contexte positif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Les conditions administratives et financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Des formateurs bien formés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106>Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). . . . . . . . . . . . . . . . 107Conclusion: Tous capables! Tous concernés!. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109Glossaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/vers_un_plan_wallon_alpha.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6619 Vers un plan wallon pour l'alphabétisation. Le point de vue de lire et écrire [texte imprimé] / Lire et Ecrire Verviers, Collectivité éditrice . - Charleroi : Lire et Ecrire Walolonie, 2004 . - 112p.
ISSN : 2-96000369-2-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le point de vue de Lire et Écrire10% des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire... C’est intolérable!Lire et Écrire dresse ici un “état des lieux” de la situation: quel est le problème? commentest-il vécu? quelles sont les solutions actuellement proposées? Ensuite, de nombreusespropositions d’actions sont formulées, selon trois grands axes: prévention de l’échecscolaire, prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et augmentationde l’offre de formation.Et cela à partir de deux convictions.Première conviction: tous les enfants sont capables d’apprendre à lire vers 7 ans sil’école en fait son objectif essentiel. Tous les adultes illettrés peuvent acquérir la lectureet l’écriture, si l’on tient compte de leurs désirs, réalités et expériences.Deuxième conviction: chacun est concerné! Enseignant, syndicaliste, employeur, forma-teur, fonctionnaire, habitant, parent... chacun à notre niveau, nous pouvons faire“quelque chose” pour que les spécificités des personnes analphabètes soient réelle-ment prises en compte. Pour leur permettre, si elles le souhaitent, de trouver un emploiou un logement, faire valoir leurs droits en justice, comprendre une posologie médi-cale, un horaire de bus, une convocation administrative, suivre la scolarité de leursenfants, participer à un comité de quartier, voter, retirer de l’argent, choisir un achat,et/ou apprendre à lire et écrire. Ce “quelque chose” reste bien souvent à réfléchir, à construire ensemble.Ce document est un outil pour cette construction commune. Il reflète le point de vuede Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d’autres réalités, percep-tions et propositions. C’est à partir de ces confrontations que pourra être construit unvéritable “Plan pour l’alphabétisation et la prise en compte de l’analphabétisme enRégion wallonne”. Note de contenu : Table des matièresIntroduction: ouvrir le chemin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71. Réduire le déficit démocratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13L'alphabétisation, un gage de participation pour tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14Les axes d’action. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Empêcher les mécanismes de reproduction de l'analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Prendre en compte le fait qu’une partie de la population ne sait ni lire ni écrire. . . . . . . . . 17A. Intensifier la sensibilisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17B. Se rendre accessibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17>Mettre en œuvre un véritable droit à l'alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182. C’est quoi l’analphabétisme?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21Définitions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Comprendre comment est vécu l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>Une enquête. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme: un tabou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme vécu par les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26>L’analphabétisme vécu par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Ecole et analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Parcours scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Une école qui exclut. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32A. Retards et échecs scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32B. L'école reproductrice des inégalités sociales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Ampleur du phénomène. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35>Un indicateur: le niveau de diplôme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36>Analphabétisme et chômage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37>Les personnes analphabètes et l'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383. Etat des lieux des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40Le secteur de l'alphabétisation: structures et types d’actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les opérateurs en alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45A. Opérateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46B. Reconnaissances et financements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47C. Le personnel du secteur associatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48D. La formation des formateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49>L'organisation des cours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50>Comment est organisée l’alphabétisation ailleurs?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50A. Le plan bruxellois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50B. La formation de base pour les adultes en Flandre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51C. Le modèle français de lutte contre l'illettrisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52>En conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53État des lieux de la prise en compte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54>Les initiatives prises par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54A. Une offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54B. Peu d’adaptation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55C. L’évaluation des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56>Ce qu’attendent les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Sources de financement actuelles et potentielles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59>Communes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• CPAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• ALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Provinces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Région wallonne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60A. Emploi et formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Régies de quartier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les APE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Le Forem . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les cellules de reconversion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• Les OISP et les EFT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• L’IFAPME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• PMTIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63B. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63a. Intégration des personnes d’origine étrangère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Centres régionaux d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère (CRI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Initiatives locales de développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Le cofinancement du Fonds d'Impulsion à la Politique de l'Immigration (FIPI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64b. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Le plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Gens du voyage: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64C. Autres compétences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65• Les Missions régionales pour l'insertion et l'emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65>Communauté française. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66A. L’éducation initiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66• Les Centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA) . . . . . . . . . . . . . . 66• Les classes passerelles pour primo-arrivants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66B. Dispositifs d’éducation et de formation des adultes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67a. Enseignement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L’enseignement de Promotion sociale (EPS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L'enseignement à distance (EAD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67b. Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Éducation permanente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Programmes de formation de cadres socioculturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69• Centres et foyers culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69C. Autres dispositifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Écoles de devoirs (EDD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71>Fédéral. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71A. Le congé-éducation payé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71B. Les fonds de formation sectoriels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71C. La Commission paritaire 329 (CP 329). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72D. Le Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72E. Le Maribel social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 734• Vers un plan wallon pour l’alphabétisation: le point de vue de Lire et Écrire
F. Les Initiatives locales d’accueil (ILA). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73G. Les prisons. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73>Au niveau européen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74A. Le Fond social européen (FSE). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74B. Les divers programmes européens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75C. FEDER: Interreg III, volet transfrontalier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75D. Fonds européen pour les réfugiés (FER). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76>Investissements privés ou para publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 764. Les propositions de Lire et Écrire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77>D’abord, mettre en place des plates-formes partenariales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79A. Pour relier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79B. Pour observer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80C. Pour coordonner l'offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80D. Pour susciter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81E. Pour le faire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81Pour une école de la réussite de tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81>Propositions pour l'enseignement obligatoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81A. La formation initiale et la formation continuée des enseignants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85B. Dispositifs spécifiques pour les enfants et les adolescents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85C. Enseignement spécial. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86D. Enseignement secondaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86Prise en compte de l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Services au citoyen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Monde du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Insertion socioprofessionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Santé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92>Opinion publique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Migrations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94Le développement de l'offre de formation à destination de tous les publics. . . . . 95>Une offre proposée dans des lieux divers par des acteurs divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98>Une offre accessible à tous les publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99A. Les demandeurs d'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99B. Les travailleurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99C. Primo-arrivants et immigrés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101D. Les détenus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103E. Les Gens du voyage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103F. Les personnes handicapées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104G. Autre types de public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104>Des propositions transversales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Une formation dans un contexte positif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Les conditions administratives et financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Des formateurs bien formés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106>Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). . . . . . . . . . . . . . . . 107Conclusion: Tous capables! Tous concernés!. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109Glossaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/vers_un_plan_wallon_alpha.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6619 Réservation
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