Titre : |
Vers un plan wallon pour l'alphabétisation. Le point de vue de lire et écrire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lire et Ecrire Verviers, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Charleroi : Lire et Ecrire Walolonie |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
112p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-96000369-2-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Le point de vue de Lire et Écrire10% des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire... C’est intolérable!Lire et Écrire dresse ici un “état des lieux” de la situation: quel est le problème? commentest-il vécu? quelles sont les solutions actuellement proposées? Ensuite, de nombreusespropositions d’actions sont formulées, selon trois grands axes: prévention de l’échecscolaire, prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et augmentationde l’offre de formation.Et cela à partir de deux convictions.Première conviction: tous les enfants sont capables d’apprendre à lire vers 7 ans sil’école en fait son objectif essentiel. Tous les adultes illettrés peuvent acquérir la lectureet l’écriture, si l’on tient compte de leurs désirs, réalités et expériences.Deuxième conviction: chacun est concerné! Enseignant, syndicaliste, employeur, forma-teur, fonctionnaire, habitant, parent... chacun à notre niveau, nous pouvons faire“quelque chose” pour que les spécificités des personnes analphabètes soient réelle-ment prises en compte. Pour leur permettre, si elles le souhaitent, de trouver un emploiou un logement, faire valoir leurs droits en justice, comprendre une posologie médi-cale, un horaire de bus, une convocation administrative, suivre la scolarité de leursenfants, participer à un comité de quartier, voter, retirer de l’argent, choisir un achat,et/ou apprendre à lire et écrire. Ce “quelque chose” reste bien souvent à réfléchir, à construire ensemble.Ce document est un outil pour cette construction commune. Il reflète le point de vuede Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d’autres réalités, percep-tions et propositions. C’est à partir de ces confrontations que pourra être construit unvéritable “Plan pour l’alphabétisation et la prise en compte de l’analphabétisme enRégion wallonne”. |
Note de contenu : |
Table des matièresIntroduction: ouvrir le chemin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71. Réduire le déficit démocratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13L'alphabétisation, un gage de participation pour tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14Les axes d’action. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Empêcher les mécanismes de reproduction de l'analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Prendre en compte le fait qu’une partie de la population ne sait ni lire ni écrire. . . . . . . . . 17A. Intensifier la sensibilisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17B. Se rendre accessibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17>Mettre en œuvre un véritable droit à l'alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182. C’est quoi l’analphabétisme?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21Définitions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Comprendre comment est vécu l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>Une enquête. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme: un tabou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme vécu par les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26>L’analphabétisme vécu par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Ecole et analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Parcours scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Une école qui exclut. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32A. Retards et échecs scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32B. L'école reproductrice des inégalités sociales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Ampleur du phénomène. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35>Un indicateur: le niveau de diplôme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36>Analphabétisme et chômage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37>Les personnes analphabètes et l'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383. Etat des lieux des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40Le secteur de l'alphabétisation: structures et types d’actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les opérateurs en alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45A. Opérateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46B. Reconnaissances et financements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47C. Le personnel du secteur associatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48D. La formation des formateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49>L'organisation des cours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50>Comment est organisée l’alphabétisation ailleurs?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50A. Le plan bruxellois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50B. La formation de base pour les adultes en Flandre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51C. Le modèle français de lutte contre l'illettrisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52>En conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53État des lieux de la prise en compte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54>Les initiatives prises par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54A. Une offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54B. Peu d’adaptation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55C. L’évaluation des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56>Ce qu’attendent les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Sources de financement actuelles et potentielles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59>Communes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• CPAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• ALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Provinces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Région wallonne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60A. Emploi et formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Régies de quartier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les APE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Le Forem . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les cellules de reconversion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• Les OISP et les EFT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• L’IFAPME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• PMTIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63B. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63a. Intégration des personnes d’origine étrangère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Centres régionaux d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère (CRI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Initiatives locales de développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Le cofinancement du Fonds d'Impulsion à la Politique de l'Immigration (FIPI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64b. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Le plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Gens du voyage: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64C. Autres compétences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65• Les Missions régionales pour l'insertion et l'emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65>Communauté française. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66A. L’éducation initiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66• Les Centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA) . . . . . . . . . . . . . . 66• Les classes passerelles pour primo-arrivants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66B. Dispositifs d’éducation et de formation des adultes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67a. Enseignement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L’enseignement de Promotion sociale (EPS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L'enseignement à distance (EAD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67b. Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Éducation permanente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Programmes de formation de cadres socioculturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69• Centres et foyers culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69C. Autres dispositifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Écoles de devoirs (EDD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71>Fédéral. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71A. Le congé-éducation payé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71B. Les fonds de formation sectoriels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71C. La Commission paritaire 329 (CP 329). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72D. Le Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72E. Le Maribel social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 734• Vers un plan wallon pour l’alphabétisation: le point de vue de Lire et Écrire
F. Les Initiatives locales d’accueil (ILA). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73G. Les prisons. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73>Au niveau européen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74A. Le Fond social européen (FSE). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74B. Les divers programmes européens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75C. FEDER: Interreg III, volet transfrontalier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75D. Fonds européen pour les réfugiés (FER). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76>Investissements privés ou para publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 764. Les propositions de Lire et Écrire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77>D’abord, mettre en place des plates-formes partenariales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79A. Pour relier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79B. Pour observer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80C. Pour coordonner l'offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80D. Pour susciter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81E. Pour le faire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81Pour une école de la réussite de tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81>Propositions pour l'enseignement obligatoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81A. La formation initiale et la formation continuée des enseignants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85B. Dispositifs spécifiques pour les enfants et les adolescents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85C. Enseignement spécial. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86D. Enseignement secondaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86Prise en compte de l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Services au citoyen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Monde du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Insertion socioprofessionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Santé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92>Opinion publique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Migrations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94Le développement de l'offre de formation à destination de tous les publics. . . . . 95>Une offre proposée dans des lieux divers par des acteurs divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98>Une offre accessible à tous les publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99A. Les demandeurs d'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99B. Les travailleurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99C. Primo-arrivants et immigrés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101D. Les détenus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103E. Les Gens du voyage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103F. Les personnes handicapées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104G. Autre types de public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104>Des propositions transversales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Une formation dans un contexte positif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Les conditions administratives et financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Des formateurs bien formés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106>Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). . . . . . . . . . . . . . . . 107Conclusion: Tous capables! Tous concernés!. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109Glossaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 |
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Vers un plan wallon pour l'alphabétisation. Le point de vue de lire et écrire [texte imprimé] / Lire et Ecrire Verviers, Collectivité éditrice . - Charleroi : Lire et Ecrire Walolonie, 2004 . - 112p. ISSN : 2-96000369-2-1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Le point de vue de Lire et Écrire10% des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire... C’est intolérable!Lire et Écrire dresse ici un “état des lieux” de la situation: quel est le problème? commentest-il vécu? quelles sont les solutions actuellement proposées? Ensuite, de nombreusespropositions d’actions sont formulées, selon trois grands axes: prévention de l’échecscolaire, prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et augmentationde l’offre de formation.Et cela à partir de deux convictions.Première conviction: tous les enfants sont capables d’apprendre à lire vers 7 ans sil’école en fait son objectif essentiel. Tous les adultes illettrés peuvent acquérir la lectureet l’écriture, si l’on tient compte de leurs désirs, réalités et expériences.Deuxième conviction: chacun est concerné! Enseignant, syndicaliste, employeur, forma-teur, fonctionnaire, habitant, parent... chacun à notre niveau, nous pouvons faire“quelque chose” pour que les spécificités des personnes analphabètes soient réelle-ment prises en compte. Pour leur permettre, si elles le souhaitent, de trouver un emploiou un logement, faire valoir leurs droits en justice, comprendre une posologie médi-cale, un horaire de bus, une convocation administrative, suivre la scolarité de leursenfants, participer à un comité de quartier, voter, retirer de l’argent, choisir un achat,et/ou apprendre à lire et écrire. Ce “quelque chose” reste bien souvent à réfléchir, à construire ensemble.Ce document est un outil pour cette construction commune. Il reflète le point de vuede Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d’autres réalités, percep-tions et propositions. C’est à partir de ces confrontations que pourra être construit unvéritable “Plan pour l’alphabétisation et la prise en compte de l’analphabétisme enRégion wallonne”. |
Note de contenu : |
Table des matièresIntroduction: ouvrir le chemin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71. Réduire le déficit démocratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13L'alphabétisation, un gage de participation pour tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14Les axes d’action. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Empêcher les mécanismes de reproduction de l'analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16>Prendre en compte le fait qu’une partie de la population ne sait ni lire ni écrire. . . . . . . . . 17A. Intensifier la sensibilisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17B. Se rendre accessibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17>Mettre en œuvre un véritable droit à l'alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182. C’est quoi l’analphabétisme?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21Définitions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Comprendre comment est vécu l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>Une enquête. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme: un tabou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25>L’analphabétisme vécu par les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26>L’analphabétisme vécu par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Ecole et analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Parcours scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31>Une école qui exclut. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32A. Retards et échecs scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32B. L'école reproductrice des inégalités sociales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Ampleur du phénomène. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35>Un indicateur: le niveau de diplôme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36>Analphabétisme et chômage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37>Les personnes analphabètes et l'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383. Etat des lieux des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40Le secteur de l'alphabétisation: structures et types d’actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41>Les opérateurs en alphabétisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45A. Opérateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46B. Reconnaissances et financements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47C. Le personnel du secteur associatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48D. La formation des formateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49>L'organisation des cours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50>Comment est organisée l’alphabétisation ailleurs?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50A. Le plan bruxellois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50B. La formation de base pour les adultes en Flandre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51C. Le modèle français de lutte contre l'illettrisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52>En conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53État des lieux de la prise en compte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54>Les initiatives prises par les institutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54A. Une offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54B. Peu d’adaptation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55C. L’évaluation des initiatives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56>Ce qu’attendent les apprenants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Sources de financement actuelles et potentielles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59>Communes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• CPAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60• ALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Provinces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60>Région wallonne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60A. Emploi et formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Régies de quartier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les APE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Le Forem . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61• Les cellules de reconversion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• Les OISP et les EFT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• L’IFAPME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62• PMTIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63B. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63a. Intégration des personnes d’origine étrangère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Centres régionaux d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère (CRI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Les Initiatives locales de développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63• Le cofinancement du Fonds d'Impulsion à la Politique de l'Immigration (FIPI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64b. Intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Le plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64• Gens du voyage: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64C. Autres compétences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65• Les Missions régionales pour l'insertion et l'emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65>Communauté française. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66A. L’éducation initiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66• Les Centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA) . . . . . . . . . . . . . . 66• Les classes passerelles pour primo-arrivants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66B. Dispositifs d’éducation et de formation des adultes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67a. Enseignement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L’enseignement de Promotion sociale (EPS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67• L'enseignement à distance (EAD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67b. Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Éducation permanente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68• Programmes de formation de cadres socioculturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69• Centres et foyers culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69C. Autres dispositifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Écoles de devoirs (EDD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70• Divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71>Fédéral. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71A. Le congé-éducation payé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71B. Les fonds de formation sectoriels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71C. La Commission paritaire 329 (CP 329). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72D. Le Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72E. Le Maribel social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 734• Vers un plan wallon pour l’alphabétisation: le point de vue de Lire et Écrire
F. Les Initiatives locales d’accueil (ILA). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73G. Les prisons. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73>Au niveau européen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74A. Le Fond social européen (FSE). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74B. Les divers programmes européens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75C. FEDER: Interreg III, volet transfrontalier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75D. Fonds européen pour les réfugiés (FER). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76>Investissements privés ou para publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 764. Les propositions de Lire et Écrire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77>D’abord, mettre en place des plates-formes partenariales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79A. Pour relier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79B. Pour observer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80C. Pour coordonner l'offre de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80D. Pour susciter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81E. Pour le faire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81Pour une école de la réussite de tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81>Propositions pour l'enseignement obligatoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81A. La formation initiale et la formation continuée des enseignants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85B. Dispositifs spécifiques pour les enfants et les adolescents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85C. Enseignement spécial. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86D. Enseignement secondaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86Prise en compte de l’analphabétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Services au citoyen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87>Monde du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Insertion socioprofessionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89>Santé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92>Opinion publique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93>Migrations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94Le développement de l'offre de formation à destination de tous les publics. . . . . 95>Une offre proposée dans des lieux divers par des acteurs divers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98>Une offre accessible à tous les publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99A. Les demandeurs d'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99B. Les travailleurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99C. Primo-arrivants et immigrés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101D. Les détenus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103E. Les Gens du voyage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103F. Les personnes handicapées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104G. Autre types de public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104>Des propositions transversales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Une formation dans un contexte positif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Les conditions administratives et financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105>Des formateurs bien formés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106>Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). . . . . . . . . . . . . . . . 107Conclusion: Tous capables! Tous concernés!. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109Glossaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 |
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