Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Kinoo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Les ateliers avec parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christina Brice, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Nathalie Casimir, Auteur ; Anabella Pereira, Auteur ; Emilie Kpadonou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 387-399 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Institution Enfants Parents Thérapie familiale Résumé : "Dans notre hôpital de jour pédopsychiatrique, comme dans la plupart des institutions qui travaillent avec des enfants, le travail avec la famille est indispensable. Pour ce faire, notre hôpital veille à organiser des entretiens de famille «classiques» ainsi qu’un accueil attentif des parents le matin et le soir. En outre, il arrive régulièrement que nous invitions les parents à travailler en atelier avec leur enfant. Le contenu de ces ateliers peut être très divers: psychomotricité, piscine ou escalade, cuisine, artistique... L’objectif est discuté en réunion d’équipe et proposé au père, à la mère ou aux deux parents. L’article développe la méthodologie de ces ateliers à partir de quelques exemples concrets, et identifie les objectifs visés pour l’enfant et sa famille ainsi que pour l’équipe." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_083_0387 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99742
in Thérapie familiale > 3, vol. 29 (2008) . - pp. 387-399[article] Les ateliers avec parents [texte imprimé] / Anne-Christina Brice, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Nathalie Casimir, Auteur ; Anabella Pereira, Auteur ; Emilie Kpadonou, Auteur . - 2008 . - pp. 387-399.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 29 (2008) . - pp. 387-399
Mots-clés : Psychothérapie Institution Enfants Parents Thérapie familiale Résumé : "Dans notre hôpital de jour pédopsychiatrique, comme dans la plupart des institutions qui travaillent avec des enfants, le travail avec la famille est indispensable. Pour ce faire, notre hôpital veille à organiser des entretiens de famille «classiques» ainsi qu’un accueil attentif des parents le matin et le soir. En outre, il arrive régulièrement que nous invitions les parents à travailler en atelier avec leur enfant. Le contenu de ces ateliers peut être très divers: psychomotricité, piscine ou escalade, cuisine, artistique... L’objectif est discuté en réunion d’équipe et proposé au père, à la mère ou aux deux parents. L’article développe la méthodologie de ces ateliers à partir de quelques exemples concrets, et identifie les objectifs visés pour l’enfant et sa famille ainsi que pour l’équipe." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_083_0387 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99742 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer et soigner en équipe
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 394-403. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Institutions dynamiques Équipes de soins de santé Psychothérapie institutionnelle Psychothérapie Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 331 Travail Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: L'institution et ses fonctions
Chapitre 1 Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire
Chapitre 2 L'institution comme système
Chapitre 3 Des fonctions et des rôles
Chapitre 4 La fonction de direction
Chapitre 5 La fonction soignante et éducative
Chapitre 6 La fonction psychothérapeutique
Chapitre 7 La fonction sociale d'interface
Chapitre 8 Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
SECONDE PARTIE: Quelques dispositifs institutionnels
Chapitre 9 L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif
Chapitre 10 La réunion d'équipe
Chapitre 11 La réunion avec les bénéficiaires
Chapitre 12 Le travail avec les familles
Chapitre 13 Mandants, contrats, liberté et contrainte
Chapitre 14 Transgressions et sanctions
Chapitre 15 Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Table des matièresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40092 Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 1 vol. (414 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0 : 40 EUR
Bibliogr. p. 394-403. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institutions dynamiques Équipes de soins de santé Psychothérapie institutionnelle Psychothérapie Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 331 Travail Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: L'institution et ses fonctions
Chapitre 1 Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire
Chapitre 2 L'institution comme système
Chapitre 3 Des fonctions et des rôles
Chapitre 4 La fonction de direction
Chapitre 5 La fonction soignante et éducative
Chapitre 6 La fonction psychothérapeutique
Chapitre 7 La fonction sociale d'interface
Chapitre 8 Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
SECONDE PARTIE: Quelques dispositifs institutionnels
Chapitre 9 L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif
Chapitre 10 La réunion d'équipe
Chapitre 11 La réunion avec les bénéficiaires
Chapitre 12 Le travail avec les familles
Chapitre 13 Mandants, contrats, liberté et contrainte
Chapitre 14 Transgressions et sanctions
Chapitre 15 Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Table des matièresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 MEY E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’enfant agité / Pluralité d'auteurs in Confluences, 23 (Décembre 2009)
[article]
Titre : L’enfant agité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Sylvie Gerard, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21547
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48[article] L’enfant agité [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Sylvie Gerard, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur . - 2009 . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48
Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉquipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile / Philippe Kinoo in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kinoo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-45 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle Résumé : Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. Note de contenu : 1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi »En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107973
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45[article] Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile [texte imprimé] / Philippe Kinoo . - 2022 . - p. 11-45.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle Résumé : Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. Note de contenu : 1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi »En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : La fratrie en expertise civile Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Scailteur, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Elia Batchy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 71-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie Séparation Divorce Résumé : "L’article propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu’une demande d’expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l’analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l’impact d’une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d’auteurs semblent le penser? Comment comprendre les situations où l’on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l’expert peut-il alors prendre? Nous introduirons également la notion d’«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d’«intérêt de l’enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l’expert à se positionner face à celle-ci." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0071 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99721
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 71-89[article] La fratrie en expertise civile [texte imprimé] / Vanessa Scailteur, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Elia Batchy, Auteur . - 2009 . - pp. 71-89.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 71-89
Mots-clés : Fratrie Séparation Divorce Résumé : "L’article propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu’une demande d’expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l’analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l’impact d’une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d’auteurs semblent le penser? Comment comprendre les situations où l’on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l’expert peut-il alors prendre? Nous introduirons également la notion d’«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d’«intérêt de l’enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l’expert à se positionner face à celle-ci." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0071 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99721 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'idée à l'écrit collectif publié / Nicole Dedonder in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkLes patient(e)s anorexiques et leur fratrie / Marie Vandorpe in Thérapie familiale, 3, vol. 29 (2008)
PermalinkPermalinkQuel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'Observatoire, 109 (Janvier 2022)
PermalinkSoins aux familles / Philippe Kinoo in Thérapie familiale, 3/14 (2014)
PermalinkSupervision en institution et analyse de pratiques
PermalinkSystémique, science et sorcellerie / Philippe Kinoo in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
Permalink