Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Verhoeven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exils et appartenances / Pluralité d'auteurs in Confluences, 21 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Exils et appartenances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Carpiaux, Auteur ; Andrée Paul, Auteur ; Roberto Beneduce, Auteur ; Dan Schurmans, Auteur ; Nicolas Contor, Auteur ; Elsa Xhema, Auteur ; Jacques Roisin, Auteur ; Virginie Kolela-Kabangu, Auteur ; Marie-Christine Drion, Auteur ; Elise Delens, Auteur ; Philippe Woitchik, Auteur ; Anne-Pascale Marcquebreucq, Auteur ; Reza Kazemzadeh, Auteur ; Sophie Bultez, Auteur ; Céline Verbrouck, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Mateo Alaluf, Auteur ; Paul Jacques, Auteur ; Tite Mugrefya, Auteur ; Nathalie de Wergifosse, Auteur ; Paul Jacques, Préfacier, etc. ; Inga Karapetyan, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Résumé : "Notre monde devient de plus en plus multiculturel, avec pour caractéristique une multiplicité de codes et de référents identitaires. Cette évolution démographique de nos sociétés occidentales a, et aura de plus en plus, une influence sur nos pratiques. Ce dossier illustre cette réalité et quelques initiatives et dispositifs mis en place en Belgique francophone." Note de contenu : Sommaire
Préface (P. Jacques) / Dans la peau d’exilés (H. Carpiaux) / Rencontrer des exilés en situation irrégulière (A. Paul) / Immigration choisie et sans papiers (M. Alaluf) / Une typologie des stratégies identitaires en contexte multiculturel (M. Verhoeven) / L’écoute de la souffrance chez les immigrés ou l’Histoire comme symptôme (R. Beneduce) / La consultation ethnopsychiatrique à l’asbl Tabane (D. Schurmans) / L’interprétariat social en Wallonie (N. Contor) / Se mettre au service de la relation (entr. avec I. Karapetyan) / L’interprète, un co-intervenant (E. Xhema) / Rescapés tutsis du génocide en deuil différé (T. Mugrefya) / Trauma et deuil (J. Roisin) / La prise en charge des primo-arrivants (V. Kolela-Kabangu et M.-Ch. Drion) / L’accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (E. Delens) / Les nouveaux enfants (Ph. Woitchik) / Exil et adoption (A.-P. Marcquebreucq) / Les parents face au défi de l’exil (R. Kazemzadeh) / Demande d’asile et séjour pour raison médicale (S. Bultez et N. de Wergifosse) / Le rôle des attestations médicales et psychologiques (C. Verbrouck) / En pratique / Traverser le passé (P. Jacques)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21536
in Confluences > 21 (Décembre 2008) . - pp. 13-48[article] Exils et appartenances [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Carpiaux, Auteur ; Andrée Paul, Auteur ; Roberto Beneduce, Auteur ; Dan Schurmans, Auteur ; Nicolas Contor, Auteur ; Elsa Xhema, Auteur ; Jacques Roisin, Auteur ; Virginie Kolela-Kabangu, Auteur ; Marie-Christine Drion, Auteur ; Elise Delens, Auteur ; Philippe Woitchik, Auteur ; Anne-Pascale Marcquebreucq, Auteur ; Reza Kazemzadeh, Auteur ; Sophie Bultez, Auteur ; Céline Verbrouck, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Mateo Alaluf, Auteur ; Paul Jacques, Auteur ; Tite Mugrefya, Auteur ; Nathalie de Wergifosse, Auteur ; Paul Jacques, Préfacier, etc. ; Inga Karapetyan, Personne interviewée . - 2008 . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 21 (Décembre 2008) . - pp. 13-48
Mots-clés : Interculturel Résumé : "Notre monde devient de plus en plus multiculturel, avec pour caractéristique une multiplicité de codes et de référents identitaires. Cette évolution démographique de nos sociétés occidentales a, et aura de plus en plus, une influence sur nos pratiques. Ce dossier illustre cette réalité et quelques initiatives et dispositifs mis en place en Belgique francophone." Note de contenu : Sommaire
Préface (P. Jacques) / Dans la peau d’exilés (H. Carpiaux) / Rencontrer des exilés en situation irrégulière (A. Paul) / Immigration choisie et sans papiers (M. Alaluf) / Une typologie des stratégies identitaires en contexte multiculturel (M. Verhoeven) / L’écoute de la souffrance chez les immigrés ou l’Histoire comme symptôme (R. Beneduce) / La consultation ethnopsychiatrique à l’asbl Tabane (D. Schurmans) / L’interprétariat social en Wallonie (N. Contor) / Se mettre au service de la relation (entr. avec I. Karapetyan) / L’interprète, un co-intervenant (E. Xhema) / Rescapés tutsis du génocide en deuil différé (T. Mugrefya) / Trauma et deuil (J. Roisin) / La prise en charge des primo-arrivants (V. Kolela-Kabangu et M.-Ch. Drion) / L’accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (E. Delens) / Les nouveaux enfants (Ph. Woitchik) / Exil et adoption (A.-P. Marcquebreucq) / Les parents face au défi de l’exil (R. Kazemzadeh) / Demande d’asile et séjour pour raison médicale (S. Bultez et N. de Wergifosse) / Le rôle des attestations médicales et psychologiques (C. Verbrouck) / En pratique / Traverser le passé (P. Jacques)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt(G)rèves sous le capitalisme [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 99 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : (G)rèves sous le capitalisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florence Loriaux ; Zoé Maus ; Marie Verhoeven Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grèves et lock-out Mouvements sociaux Résumé : ""Maman, c'est quoi la grève ? "
É. : À l’école, j’ai entendu des grands dire qu’ils faisaient la grève de l’école pour le climat.
V. : En fait, Éthel, la grève, c’est une action collective qui cherche à priver l’entreprise (ou tout autre organisation) de ses forces de travail en cessant les activités en cours et qui cherche à rendre visible l’enjeu du conflit, du désaccord pour le dire autrement.
É. : Mais pourquoi font-ils cela ? Tu dis toujours que c’est mieux de se parler alors pourquoi tout bloquer ?
V. : Justement, la grève c’est quand on a déjà beaucoup discuté ou qu’on ne se sent pas du tout respectés.
É. : Alors, ils ont raison, mais… – pensive - pourtant, j’ai entendu des parents dans la cour de récréation le matin qui disaient que c’était trop facile de faire grève, que c’était normal que la vie ne soit pas toujours rose et que chacun devait faire des efforts et prendre sur lui."Note de contenu : Sommaire
Faire grève aujourd'hui : les leçons des mouvements sociaux du passé (Fl. Loriaux) / Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête : retour sur les grèves féministes (Z. Maus) / La mobilisation pour le climat : l'école à l'école des jeunes ? (M. Verhoeven)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper99.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107178
in L'esperluette [périodique électronique] > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 4-10[article] (G)rèves sous le capitalisme [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florence Loriaux ; Zoé Maus ; Marie Verhoeven . - 2019 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 4-10
Mots-clés : Grèves et lock-out Mouvements sociaux Résumé : ""Maman, c'est quoi la grève ? "
É. : À l’école, j’ai entendu des grands dire qu’ils faisaient la grève de l’école pour le climat.
V. : En fait, Éthel, la grève, c’est une action collective qui cherche à priver l’entreprise (ou tout autre organisation) de ses forces de travail en cessant les activités en cours et qui cherche à rendre visible l’enjeu du conflit, du désaccord pour le dire autrement.
É. : Mais pourquoi font-ils cela ? Tu dis toujours que c’est mieux de se parler alors pourquoi tout bloquer ?
V. : Justement, la grève c’est quand on a déjà beaucoup discuté ou qu’on ne se sent pas du tout respectés.
É. : Alors, ils ont raison, mais… – pensive - pourtant, j’ai entendu des parents dans la cour de récréation le matin qui disaient que c’était trop facile de faire grève, que c’était normal que la vie ne soit pas toujours rose et que chacun devait faire des efforts et prendre sur lui."Note de contenu : Sommaire
Faire grève aujourd'hui : les leçons des mouvements sociaux du passé (Fl. Loriaux) / Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête : retour sur les grèves féministes (Z. Maus) / La mobilisation pour le climat : l'école à l'école des jeunes ? (M. Verhoeven)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper99.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107178 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Quelle éducation à la citoyenneté à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven ; Evelyne Jadot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1342 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111359
in Démocratie > 5 (Mai 2019) . - p. 2-4[article] Quelle éducation à la citoyenneté à l’école ? [texte imprimé] / Marie Verhoeven ; Evelyne Jadot . - 2019 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 2019) . - p. 2-4
Mots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1342 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111359 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
[article]
Titre : Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Jadot ; Marie Verhoeven ; Bruno Derbaix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeurs de nos sociétés globalisées, multiculturelles et marquées par les inégalités, cette fonction d'éducation "morale et citoyenne" se voit aujourd'hui particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaires." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57556
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 24-33[article] Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Evelyne Jadot ; Marie Verhoeven ; Bruno Derbaix . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 24-33
Mots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeurs de nos sociétés globalisées, multiculturelles et marquées par les inégalités, cette fonction d'éducation "morale et citoyenne" se voit aujourd'hui particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaires." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible