Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Jacques Derrida et la déconstruction in Philosophie magazine, 72 (septembre 2013)
[article]
Titre : Jacques Derrida et la déconstruction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 78-83 + livret (16 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Derrida, Jacques 14 Systèmes philosophiques Résumé : Jacques Derrida et la déconstruction
Il n’est guère possible de mentionner son nom sans l’associer spontanément au terme qui a fait sa renommée. « Jacques Derrida ? Ah oui ! le penseur de la déconstruction. » Hic : c’est quoi, au juste ? Un concept, une méthode, un slogan ? Gare aux contresens… Disparu il y a un peu moins de dix ans, Derrida se méfiait terriblement des définitions trop scolaires, et, disons-le, son œuvre se révèle aussi novatrice qu’exigeante. Alors il faut reconstituer le dossier – le reconstruire. Le philosophe Frédéric Neyrat nous y aide. Il revient sur le choc que représente la pensée derridienne et montre en quoi la déconstruction désigne avant tout une manière de remettre en cause les oppositions philosophiques traditionnelles : entre la présence et l’absence, le dedans et le dehors, les vivants et les spectres… Désormais, les contraires s’imbriquent, le même est travaillé par son autre. Dans le cahier central, Jean-Luc Nancy rend hommage à celui qui fut non seulement une source d’inspiration, mais également un ami proche. Et nous fait voir à quel point la déconstruction est un geste, une exigence à toujours réitérer – aujourd’hui encore.
Note de contenu : articles :
* Jacques Derrida: la déconstruction Par Frédéric Neyrat
* Jacques Derrida. Politiques de l’écart Par Martin Duru
* Cinq notions clés de l’œuvre de Derrida Par Martin Duru
* Jacques Derrida. Biographie Par Martin Duru
* Derrida et la déconstruction dans « Lettre à un ami japonais ». Préface de Jean-Luc Nancy Par Jean-Luc Nancy
+ livret n°72, Derrida et la déconstruction dans « Lettre à un ami japonais ». Les extraits, préface de Jean-Luc Nancyæ Par Martin Duru
« Déconstruction » est un mot qui doit à la longue disparaître, c’est ce que pensait et souhaitait Derrida comme on peut le lire dans sa Lettre à un ami japonais. Il n’en a rien été jusqu’ici, comme nous le savons, et ce terme, qui reste attaché au nom de Derrida comme une espèce de signature, s’est répandu dans l’usage. On peut le trouver loin de la philosophie. Ainsi l’actuel chef de l’État a-t-il pu parler un jour de « déconstruire l’État bureaucratique ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101676
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 78-83 + livret (16 p.)[article] Jacques Derrida et la déconstruction [texte imprimé] . - 2013 . - p. 78-83 + livret (16 p.).
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 78-83 + livret (16 p.)
Mots-clés : 929 Derrida, Jacques 14 Systèmes philosophiques Résumé : Jacques Derrida et la déconstruction
Il n’est guère possible de mentionner son nom sans l’associer spontanément au terme qui a fait sa renommée. « Jacques Derrida ? Ah oui ! le penseur de la déconstruction. » Hic : c’est quoi, au juste ? Un concept, une méthode, un slogan ? Gare aux contresens… Disparu il y a un peu moins de dix ans, Derrida se méfiait terriblement des définitions trop scolaires, et, disons-le, son œuvre se révèle aussi novatrice qu’exigeante. Alors il faut reconstituer le dossier – le reconstruire. Le philosophe Frédéric Neyrat nous y aide. Il revient sur le choc que représente la pensée derridienne et montre en quoi la déconstruction désigne avant tout une manière de remettre en cause les oppositions philosophiques traditionnelles : entre la présence et l’absence, le dedans et le dehors, les vivants et les spectres… Désormais, les contraires s’imbriquent, le même est travaillé par son autre. Dans le cahier central, Jean-Luc Nancy rend hommage à celui qui fut non seulement une source d’inspiration, mais également un ami proche. Et nous fait voir à quel point la déconstruction est un geste, une exigence à toujours réitérer – aujourd’hui encore.
Note de contenu : articles :
* Jacques Derrida: la déconstruction Par Frédéric Neyrat
* Jacques Derrida. Politiques de l’écart Par Martin Duru
* Cinq notions clés de l’œuvre de Derrida Par Martin Duru
* Jacques Derrida. Biographie Par Martin Duru
* Derrida et la déconstruction dans « Lettre à un ami japonais ». Préface de Jean-Luc Nancy Par Jean-Luc Nancy
+ livret n°72, Derrida et la déconstruction dans « Lettre à un ami japonais ». Les extraits, préface de Jean-Luc Nancyæ Par Martin Duru
« Déconstruction » est un mot qui doit à la longue disparaître, c’est ce que pensait et souhaitait Derrida comme on peut le lire dans sa Lettre à un ami japonais. Il n’en a rien été jusqu’ici, comme nous le savons, et ce terme, qui reste attaché au nom de Derrida comme une espèce de signature, s’est répandu dans l’usage. On peut le trouver loin de la philosophie. Ainsi l’actuel chef de l’État a-t-il pu parler un jour de « déconstruire l’État bureaucratique ».
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Marine Le Pen en 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Enthoven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Le Pen, Marine 929 Le Pen, Jean-Marie (1928-....) 929 Poujade, Pierre (1920-) 329.18(44) Front National (FN France) Résumé :
«Le poisson pourrit par la tête, dit-on souvent chez Poujade. On retrouve ici l’ordinaire discrédit jeté sur le cerveau, dont la disgrâce fatale est évidemment l’excentricité même de sa position, tout en haut du corps, près de la nue, loin des racines.» Roland Barthes, Mythologies
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101705
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 24[article] Marine Le Pen en 1957 [texte imprimé] / Raphaël Enthoven, Auteur . - 2013 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 24
Mots-clés : 929 Le Pen, Marine 929 Le Pen, Jean-Marie (1928-....) 929 Poujade, Pierre (1920-) 329.18(44) Front National (FN France) Résumé :
«Le poisson pourrit par la tête, dit-on souvent chez Poujade. On retrouve ici l’ordinaire discrédit jeté sur le cerveau, dont la disgrâce fatale est évidemment l’excentricité même de sa position, tout en haut du corps, près de la nue, loin des racines.» Roland Barthes, Mythologies
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleQu’est-ce qu’une bonne éducation ? in Philosophie magazine, 72 (septembre 2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : - Dossier : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
Note de contenu : Articles :
* Le soin, la discipline, l’instruction Par Michel Eltchaninoff
* Chemins de traverse Par Patrick Williams
En France, le mythe d’un système d’éducation unique, égal et délivrant le même savoir à tous est toujours vivace. Pourtant, sitôt qu’on invite quelqu’un à raconter son parcours, on s’aperçoit qu’il est semé d’anomalies et d’imprévus. Le philosophe Yves Michaud s’interroge ici sur les moyens de provoquer le « déclic » de l’apprentissage.
* Demandez le programme pédagogeek ! Par Michel Eltchaninoff
Avec l’École 42, son université numérique gratuite, Xavier Niel, fondateur de Free, prétend révolutionner l’éducation et préparer les jeunes à la mondialisation. Au risque de balayer notre héritage humaniste ?
* Barbara Cassin : « Aller à la découverte du multiple, du divers et de la relation » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Bernard Stiegler : « Prendre soin des jeunes générations » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
* Françoise Héritier : « Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Normand Baillargeon: «Transmettre les savoirs généraux indispensables à la démocratie» Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Luc Ferry : « Réunir le moment chrétien, le moment juif et le moment grec » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Les grands modèles humanistes d’éducation Par Marine Le Breton
* Et la politesse ?… Bordel ! Par Martin Legros
À ne voir dans les règles de civilité que le masque de l’hypocrisie sociale, nous autres, Modernes, avons oublié leurs vertus libératrices, soutient le philosophe Philippe Raynaud. Explications.
* Réinventons les humanités ! Par Julien Charnay
Menacées par les tyrannies marchandes, les humanités sont pourtant essentielles à la citoyenneté, soutient la philosophe américaine Martha Nussbaum. Mais à condition de les élargir au pluralisme des civilisations, à une culture de l’empathie et au jeu des émotions.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101726
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 42-67[article] Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 42-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 42-67
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : - Dossier : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
Note de contenu : Articles :
* Le soin, la discipline, l’instruction Par Michel Eltchaninoff
* Chemins de traverse Par Patrick Williams
En France, le mythe d’un système d’éducation unique, égal et délivrant le même savoir à tous est toujours vivace. Pourtant, sitôt qu’on invite quelqu’un à raconter son parcours, on s’aperçoit qu’il est semé d’anomalies et d’imprévus. Le philosophe Yves Michaud s’interroge ici sur les moyens de provoquer le « déclic » de l’apprentissage.
* Demandez le programme pédagogeek ! Par Michel Eltchaninoff
Avec l’École 42, son université numérique gratuite, Xavier Niel, fondateur de Free, prétend révolutionner l’éducation et préparer les jeunes à la mondialisation. Au risque de balayer notre héritage humaniste ?
* Barbara Cassin : « Aller à la découverte du multiple, du divers et de la relation » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Bernard Stiegler : « Prendre soin des jeunes générations » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
* Françoise Héritier : « Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Normand Baillargeon: «Transmettre les savoirs généraux indispensables à la démocratie» Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Luc Ferry : « Réunir le moment chrétien, le moment juif et le moment grec » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Les grands modèles humanistes d’éducation Par Marine Le Breton
* Et la politesse ?… Bordel ! Par Martin Legros
À ne voir dans les règles de civilité que le masque de l’hypocrisie sociale, nous autres, Modernes, avons oublié leurs vertus libératrices, soutient le philosophe Philippe Raynaud. Explications.
* Réinventons les humanités ! Par Julien Charnay
Menacées par les tyrannies marchandes, les humanités sont pourtant essentielles à la citoyenneté, soutient la philosophe américaine Martha Nussbaum. Mais à condition de les élargir au pluralisme des civilisations, à une culture de l’empathie et au jeu des émotions.
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