[article]
Titre : |
Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 42-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
37 Education Enseignement Loisirs |
Résumé : |
- Dossier : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
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Note de contenu : |
Articles :
* Le soin, la discipline, l’instruction Par Michel Eltchaninoff
* Chemins de traverse Par Patrick Williams
En France, le mythe d’un système d’éducation unique, égal et délivrant le même savoir à tous est toujours vivace. Pourtant, sitôt qu’on invite quelqu’un à raconter son parcours, on s’aperçoit qu’il est semé d’anomalies et d’imprévus. Le philosophe Yves Michaud s’interroge ici sur les moyens de provoquer le « déclic » de l’apprentissage.
* Demandez le programme pédagogeek ! Par Michel Eltchaninoff
Avec l’École 42, son université numérique gratuite, Xavier Niel, fondateur de Free, prétend révolutionner l’éducation et préparer les jeunes à la mondialisation. Au risque de balayer notre héritage humaniste ?
* Barbara Cassin : « Aller à la découverte du multiple, du divers et de la relation » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Bernard Stiegler : « Prendre soin des jeunes générations » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
* Françoise Héritier : « Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Normand Baillargeon: «Transmettre les savoirs généraux indispensables à la démocratie» Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Luc Ferry : « Réunir le moment chrétien, le moment juif et le moment grec » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Les grands modèles humanistes d’éducation Par Marine Le Breton
* Et la politesse ?… Bordel ! Par Martin Legros
À ne voir dans les règles de civilité que le masque de l’hypocrisie sociale, nous autres, Modernes, avons oublié leurs vertus libératrices, soutient le philosophe Philippe Raynaud. Explications.
* Réinventons les humanités ! Par Julien Charnay
Menacées par les tyrannies marchandes, les humanités sont pourtant essentielles à la citoyenneté, soutient la philosophe américaine Martha Nussbaum. Mais à condition de les élargir au pluralisme des civilisations, à une culture de l’empathie et au jeu des émotions.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101726 |
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 42-67
[article] Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 42-67. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 42-67
Mots-clés : |
37 Education Enseignement Loisirs |
Résumé : |
- Dossier : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
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Articles :
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