Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Frederic Muller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Être Centre culturel en milieu populaire, entre réflexion, pratique de terrain et vécus / Frederic Muller in L'esperluette [périodique électronique], 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Être Centre culturel en milieu populaire, entre réflexion, pratique de terrain et vécus Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederic Muller Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Centres culturels Culture Diffusion de la culture Démocratisation de la culture Résumé : "Quand on demande aux citoyen·nes de définir ce qu’est un Centre culturel, il·elles répondent très majoritairement que c’est une salle de spectacle plus ou moins grande, implantée sur une commune, qui propose des concerts et du théâtre. Ce n’est pas faux, évidemment, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. La plupart des gens réduisent un Centre culturel à sa seule mission de diffusion des arts vivants. Pourtant, certains Centres culturels ne disposent même pas d’une salle, mais ils bossent tout de même ! En effet, ce n’est pas la diffusion qui est inscrite au cœur du décret relatif aux Centres culturels de 20132. L’ADN d’un Centre culturel, le carburant de ses actions sur un territoire sont les droits culturels ! Cette précision est d’une grande importance car, même si la notion de « droits culturels » peut paraitre floue de prime abord, chacun·e peut percevoir qu’en faisant spécifiquement référence aux « droits », c’est l’humain qui se trouve au centre des préoccupations. Le pluriel souligne en plus le caractère complexe, multiple, diversifié de la démarche. Il faut donc connecter le travail du Centre culturel à la problématique des droits humains. Un droit culturel, au même titre que le droit à la justice ou le droit à un logement, est un élément constitutif du bien-être et de la dignité humaine. Tou·tes les citoyen·nes ont le droit de participer et d’avoir accès à des cultures ; personne ne peut en être écarté ou privé, car il s’agit d’un facteur central à l’épanouissement des individus et des groupes d’individus. Dès lors, une société qui se veut démocratique, se doit de mettre en place des moyens pour réduire les inégalités en matière d’accès et de jouissance de ces droits. Par exemple, en proposant des lieux qui encouragent et facilitent leur usage. C’est pour cela que plus de 115 Centres culturels sont subsidiés en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Ce préambule souligne qu’un Centre culturel est avant tout un lieu de combat, un combat sans violence pour plus d’égalité entre toutes et tous. La diffusion artistique n’est qu’une arme parmi d’autres. Le décret mentionne les « fonctions culturelles » dont disposent les animateur·rices pour atteindre leurs objectifs. On peut ainsi citer la créativité, l’information, la médiation, l’animation, etc" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/118/Esper118.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116519
in L'esperluette [périodique électronique] > 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 7-9[article] Être Centre culturel en milieu populaire, entre réflexion, pratique de terrain et vécus [texte imprimé] / Frederic Muller . - 2023 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 7-9
Mots-clés : Action sociale Centres culturels Culture Diffusion de la culture Démocratisation de la culture Résumé : "Quand on demande aux citoyen·nes de définir ce qu’est un Centre culturel, il·elles répondent très majoritairement que c’est une salle de spectacle plus ou moins grande, implantée sur une commune, qui propose des concerts et du théâtre. Ce n’est pas faux, évidemment, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. La plupart des gens réduisent un Centre culturel à sa seule mission de diffusion des arts vivants. Pourtant, certains Centres culturels ne disposent même pas d’une salle, mais ils bossent tout de même ! En effet, ce n’est pas la diffusion qui est inscrite au cœur du décret relatif aux Centres culturels de 20132. L’ADN d’un Centre culturel, le carburant de ses actions sur un territoire sont les droits culturels ! Cette précision est d’une grande importance car, même si la notion de « droits culturels » peut paraitre floue de prime abord, chacun·e peut percevoir qu’en faisant spécifiquement référence aux « droits », c’est l’humain qui se trouve au centre des préoccupations. Le pluriel souligne en plus le caractère complexe, multiple, diversifié de la démarche. Il faut donc connecter le travail du Centre culturel à la problématique des droits humains. Un droit culturel, au même titre que le droit à la justice ou le droit à un logement, est un élément constitutif du bien-être et de la dignité humaine. Tou·tes les citoyen·nes ont le droit de participer et d’avoir accès à des cultures ; personne ne peut en être écarté ou privé, car il s’agit d’un facteur central à l’épanouissement des individus et des groupes d’individus. Dès lors, une société qui se veut démocratique, se doit de mettre en place des moyens pour réduire les inégalités en matière d’accès et de jouissance de ces droits. Par exemple, en proposant des lieux qui encouragent et facilitent leur usage. C’est pour cela que plus de 115 Centres culturels sont subsidiés en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Ce préambule souligne qu’un Centre culturel est avant tout un lieu de combat, un combat sans violence pour plus d’égalité entre toutes et tous. La diffusion artistique n’est qu’une arme parmi d’autres. Le décret mentionne les « fonctions culturelles » dont disposent les animateur·rices pour atteindre leurs objectifs. On peut ainsi citer la créativité, l’information, la médiation, l’animation, etc" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/118/Esper118.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116519 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - lectures num. 31 Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures; 31) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 BUL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 22/11/2024